Dennis Liotta

Carte électronique

Biographie

Grâce aux découvertes du professeur Dennis Liotta, les patients qui reçoivent un diagnostic de VIH/SIDA ne sont plus condamnés à mort, mais peuvent vivre une vie active et presque normale comme s’ils souffraient d’une infection chronique. On estime que plus de 90 % de toutes les personnes porteuses du VIH aux États-Unis prennent ou ont déjà pris un des médicaments qu’il a mis au point. Sa contribution ne se limite pas au sida; au cours des 25 dernières années, ses brillantes recherches ont mené à la découverte et à la mise au point d’agents thérapeutiques innovateurs pour combattre les virus, le cancer et l’inflammation. Largement reconnu comme l’un des premiers à découvrir les thérapeutiques nouvelles, dont le premier médicament approuvé pour le traitement de l’hépatite B, Dennis Liotta est l’inventeur inscrit sur plus de 75 brevets.

Le professeur Liotta a obtenu son doctorat en 1974 à la City University of New York (CUNY) et a poursuivi ses études postdoctorales à l’Université Ohio State de 1974 à 1976. Il est ensuite devenu professeur à l’Université Emory, où il maintenant titulaire du poste de professeur de chimie Samuel Candler Dobbs. Il est également directeur exécutif du Emory Institute for Drug Development, ainsi que co-directeur du ANDI-Emory Alliance for the Development of Innovative Healthcare Technologies.

Dennis Liotta est l’auteur de plus de 270 publications savantes et a dirigé 97 étudiants postdoctoraux et des cycles supérieurs à Emory, qui lui ont valu plusieurs prix d’excellence en enseignement. En 2010, il est devenu le premier rédacteur en chef de ACS Medicinal Chemistry Letters, qui est devenu une des principales revues savantes diffusant les percées en chimie médicale. Plus récemment, Dennis Liotta a fondé DRIVE (Drug Innovation Ventures at Emory), une société sans but lucratif vouée à la mise au point de médicaments pour lutter contre les maladies causées par des virus à ARN à simple brin. Par ailleurs, il se consacre à de nombreuses autres innovations thérapeutiques, plus particulièrement à la façon dont les antagonistes pourraient être utilisés pour combattre le cancer ou des troubles neurologiques. Enfin, le professeur Liotta dirige un groupe de recherche dont l’objectif est de mettre au point des médicaments nouveaux pour répondre à des besoins non comblés comme le traitement pour combattre le virus de la dengue.

En reconnaissance de son engagement indéfectible envers la recherche et l’innovation, Dennis Liotta a reçu des prix prestigieux, dont une nomination au temple de la renommée de chimie médicale de l’American Chemistry Society (ACS), le prix Smissman pour la chimie médicale et une nomination à la National Academy of Inventors (2013).

Haut de page