Alain MÉRIEUX

Carte électronique

Alain MÉRIEUX

Biographie

Président de l’Institut Mérieux

Né en 1938 à Lyon, Alain Mérieux suit les traces de son père et de son grand-père, éminents chercheurs dans le domaine de la santé. Sa formation en pharmacie et en affaires lui donne une double perspective : il sait apprécier l’importance de la recherche et de l’enseignement supérieur, tout en gérant avec talent un éventail de fondations et de sociétés qui connaissent un vif succès en France et à l’étranger.

En 1963, il met sur pied une société spécialisée en diagnostic biologique et poursuit l’œuvre de son père comme président de l’Institut Mérieux, leader mondial de vaccins humains et vétérinaires. Autour de bioMérieux, Transgène et Mérieux NutriSciences, cet institut de pointe en recherche médicale et en pharmaceutique regroupe près de 15 000 collaborateurs dans plus de 40 pays. En tant que vice-président de la Région Rhône-Alpes chargé des Relations internationales, du Développement économique, de la Recherche et de l’Enseignement supérieur, Monsieur Mérieux assure la cohérence entre développement local et international.

Cette ouverture sur le monde, Monsieur Mérieux la démontre aussi en tissant des liens entre universités, y compris au sein de la Francophonie. Il a été un allié essentiel dans le développement du partenariat entre l’Université de Lyon et l’Université d’Ottawa pour étudier la catalyse, la chimie verte et l’énergie provenant de ressources renouvelables et la conclusion d’ententes de coopération dans la recherche en droit, en science politique, en politique publique et en médecine. Par ailleurs, il s’attaque aux problèmes concrets auxquels sont confrontés les pays en voie de développement. Ses fondations, dédiées à la lutte contre les maladies infectieuses dans ces pays, contribuent au progrès du savoir et soulagent les souffrances de milliers de patients un peu partout sur la planète. Ces actions humanitaires et cet investissement en santé et éducation font beaucoup pour le monde et la Francophonie.

Grand Officier de la Légion d’Honneur, Monsieur Mérieux a reçu une pluie d’honneurs sur la scène internationale.

Haut de page