David Ross

Carte électronique

Biographie

Tout au long de sa carrière, David Ross a jumelé avec brio le génie et les affaires et est devenu l’incarnation de l’esprit entrepreneurial. Sous sa gouverne, Ross Video est devenu un meneur mondial qui a effacé les frontières entre la technologie et l’innovation et le monde de l’art, des sports et du spectacle.

Dès l’enfance, David Ross innovait en programmation; à neuf ans, en 1975, il a gagné trois concours de génie nationaux prestigieux grâce à des projets de programmation en temps réel et d’infographie. Pendant ses études à l’université, il a travaillé pour la compagnie de son père, Ross Video, pour développer un logiciel de contrôle de l’inventaire et un logiciel d’essai manufacturier, ainsi que du matériel et des logiciels d’aiguillage de la production. Il a même obtenu son premier brevet pour l’invention du Downstream Multi-Keyer. En 1991, il a obtenu son diplôme de génie informatique de l’Université de Waterloo, mais a quitté l’établissement armé de nombreux cours en gestion pris pendant ses études.

Il s’est joint à la compagnie familiale en 1991, et a mis à profit son sens des affaires et ses talents d’ingénieur pour transformer la petite entreprise de l’Est ontarien en un géant international. Depuis 1991, les ventes de la compagnie ont augmenté de 17 % par année en moyenne; sous la direction de David Ross, les revenus de l’entreprise ont augmenté pendant 26 années consécutives. Le succès de David Ross et celui de sa compagnie lui ont valu de nombreux honneurs et prix, notamment celui de meilleure grande entreprise d’Ottawa en 2015 et de PDG de l’année en 2016. Mentionnons également que David Ross a fait preuve d’une bienveillance exemplaire à l’égard de la prochaine génération d’innovateurs et d’entrepreneurs en offrant de nombreuses occasions de stages et d’emplois au sein de l’entreprise pour les étudiants et diplômés de l’Université d’Ottawa, et en encourageant ses ingénieurs chevronnés à participer aux activités de la Faculté de génie de l’Université d’Ottawa.

Haut de page