Mary Anne White

Carte électronique

Mary Anne White

Mary Anne White

Biographie

Mary Anne White est une scientifique et une auteure qui fait constamment la promotion des sciences et qui compte plus de trente années d’expérience comme professeure de chimie et de physique. Elle est présentement titulaire du poste de professeur émérite Harry-Shirreff en recherche chimique à l’Université Dalhousie de Halifax. Ses activités de recherche sont l’énergétique et les propriétés thermiques des matériaux; elles ont mené à des percées dans la récupération et l’entreposage d’énergie et à la mise au point de matériaux qui changent de couleur selon la température pour l’impression effaçable. Elle est l’auteur de plus de 190 articles scientifiques et a supervisé plus de 120 étudiants du premier cycle et des cycles supérieurs et postdoctoraux dans son laboratoire.

Tout au long de sa carrière, Mary Anne White s’est fait un devoir d’encourager activement le grand public à s’intéresser aux découvertes scientifiques. Elle est l’auteure d’un manuel scolaire populaire, Physical Properties of Materials, qui est en réédition, mais elle participe à des activités plus pratiques de vulgarisation, comme la création du Discovery Centre à Halifax et des conférences dans des écoles, au grand public, et même au Parlement, où elle s’est adressée aux députés et sénateurs dans le cadre d’une des causeries Petit-déjeuner avec des têtes à Papineau. Elle a rédigé des livrets d’information pour les enfants sur les activités scientifiques et plus de 70 articles à l’intention des éducateurs ou du grand public; elle participe régulièrement à des émissions de télévision et de radio, toujours dans le but de susciter la curiosité et l’intérêt pour les sciences.

En reconnaissance de ses efforts, Mary Anne White a reçu la médaille McNeil 2007 de la Société royale du Canada, ainsi que des doctorats honorifiques de l’Université McMaster et de l’Université Western Ontario. Elle est la récipiendaire du prix Noranda pour sa contribution à la chimie physique et du prix Union Carbide pour l’enseignement de la chimie. En 2012, elle a remporté le prix American Chemical Society Award for Incorporation of Sustainability into Chemical Education. Elle est devenue membre de la Société royale du Canada en 2013 et de l’Ordre du Canada en 2016.

Haut de page