Examens
Période officielle des examens
Quand les examens ont-ils lieu?
Tous les examens, quelle que soit leur forme, doivent avoir lieu au cours de la période officielle des examens : la page Dates importantes et échéances affiche les dates de la période des examens de la session en cours. Vous pouvez aussi consulter l’horaire des examens pour confirmer l’heure et le lieu de vos examens.
Ce règlement ne s’applique pas à la Faculté d’éducation, aux Études médicales de premier cycle et à la Faculté des études supérieures et postdoctorales qui ont des périodes d’examens différentes. Veuillez les contacter pour tous renseignements.
Si vous suivez des cours qui s’échelonnent sur toute l’année, les examens de décembre doivent avoir lieu durant la période officielle des examens, à moins d’une autorisation de l’unité scolaire.
Les professeurs ne peuvent donner aucun test d’une valeur supérieure à 10 % de la note finale durant la dernière semaine de cours d’une session.
Utilisation d’appareils ou d’outils électroniques pendant les examens
Dois-je apporter ma carte étudiante lors d’un examen ou d’un test?
Oui. Vous devez toujours être prêt à présenter votre carte étudiante lors d’un examen.
Quels appareils ou outils électroniques puis-je utiliser durant un examen ou un test?
Il est interdit d’utiliser un appareil électronique ou tout autre dispositif de communication durant un examen ou un test qui n’a pas été expressément autorisé. Votre appareil doit être éteint, rangé et hors de portée. Pour chaque examen ou test, vous devez vérifier quel appareil ou dispositif électronique (p. ex. : calculatrice) est autorisé. Si vous contrevenez à ce règlement, vous pouvez être accusé de fraude scolaire.
Justifications pour absence à un examen ou pour remise tardive des travaux
CAUSE DE MALADIE
Qu’est-ce que je dois faire si je suis malade et que je prévois ne pas pouvoir me rendre à mon examen ou remettre mon travail à temps?
Si vous êtes malade et que vous ne pouvez pas vous présenter à votre examen ou si vous demandez de remettre votre travail à une autre date que celle fixée, vous devez aviser directement votre professeur, ou le secrétariat scolaire de la faculté ou de l’unité scolaire qui offre le cours.
* Nous vous encourageons à consulter votre secrétariat scolaire afin de confirmer si vous devez aviser votre professeur ou le secrétariat de votre absence ou remise tardive de votre travail.
Votre professeur ou le secrétariat scolaire peut exiger un certificat médical de votre médecin qui indique la date de l’absence et de retour aux études, la date de la consultation du médecin et sa signature.
Si votre professeur ou le secrétariat scolaire doute de l’authenticité du certificat médical, il peut exiger que le Service de santé de l’Université d’Ottawa l’approuve.
Si je tombe malade soudainement et que je ne peux pas obtenir de certificat médical avant la date de l’examen ou de la remise des travaux, que dois-je faire?
Si vous tombez malade soudainement, vous devez aviser votre professeur ou le secrétariat scolaire de la faculté où vous êtes inscrit de votre absence et présenter un certificat médical daté du jour de l’absence dans les cinq jours ouvrables suivant la date de l’examen manqué ou la date de remise des travaux.
Qu’est-ce qui arrive si je me présente à l’examen durant la période de maladie précisée sur le certificat médical?
Si vous vous présentez à un examen durant la période de maladie précisée sur votre certificat médical, vous ne pouvez pas faire appel de la note que vous aurez reçue à l’examen en invoquant la maladie ou des raisons de santé.
TROUBLES PSYCHOLOGIQUES
Qu’est-ce que je dois faire si j’ai des troubles psychologiques qui m’empêchent de me rendre à mon examen ou de remettre mon travail à temps?
Si vous ne pouvez pas vous présenter à votre examen ou si vous demandez de remettre votre travail à une autre date que celle fixée en raison de troubles psychologiques, vous devez aviser directement votre professeur ou le secrétariat scolaire de la faculté.
* Nous vous encourageons à consulter votre secrétariat scolaire afin de confirmer si vous devez aviser votre professeur ou le secrétariat de votre absence ou remise tardive de votre travail.
Votre professeur ou le secrétariat scolaire peut exiger un certificat médical de votre médecin ou d’un psychologue qui indique la date de l’absence et de retour aux études, la date de la consultation du médecin et sa signature, ou une lettre d’appui du Service de counselling et de coaching de l’Université d’Ottawa.
Si votre professeur ou le secrétariat scolaire doute de l’authenticité du certificat médical, il peut exiger que le Service de santé de l’Université d’Ottawa l’approuve.
Si les troubles psychologiques se manifestent soudainement et que je ne peux pas obtenir de certificat médical avant la date de l’examen ou de la remise des travaux, que dois-je faire?
Vous devez aviser votre professeur ou le secrétariat scolaire de la faculté où vous êtes inscrit de votre absence et présenter un certificat médical daté du jour de l’absence dans les cinq jours ouvrables suivant la date de l’examen manqué ou la date de remise des travaux.
Qu’est-ce qui arrive si je me présente à l’examen durant la période d’absence indiquée sur le certificat médical?
Si vous vous présentez à un examen durant la période d’absence précisée sur votre certificat médical, vous ne pouvez pas faire appel de la note que vous aurez reçue à l’examen en invoquant des troubles psychologiques.
SITUATION DE VIE EXCEPTIONNELLE
Qu’est-ce qui arrive si je suis victime d’une situation vraiment exceptionnelle et que je ne peux pas me présenter à un examen ou remettre mon travail à temps?
En cas de situation de vie exceptionnelle (accident grave, décès ou accident sérieux d’un conjoint ou d’un membre de la famille immédiate, incendie, etc.), vous devez justifier votre absence ou votre retard par écrit dans les cinq jours ouvrables qui suivent la date de l’examen, du test ou de remise du travail. L’unité scolaire et la faculté peuvent accepter ou refuser la raison que vous avancez. On n’accepte pas les raisons telles que les voyages, le travail et les erreurs commises dans la lecture de l’horaire des examens, sauf dans des cas exceptionnels et documentés.
Examen de reprise
Est-ce que j’ai le droit à un examen de reprise si j’échoue à un cours?
Seules les facultés de Médecine, d’Éducation, de Génie, des Sciences et de Droit offrent des examens de reprise. Voici les modalités pour chacune :
Faculté de médecine : Les étudiants inscrits à un cours ANP de niveau 1000 et qui obtiennent un « E » ont droit à un examen de reprise.
Faculté d’éducation : Les examens de reprise comportent un examen ou des travaux additionnels. Quiconque échoue à un cours a droit à une seule reprise et doit obtenir une note de 60 % ou la note « S ».
Faculté de droit, Section de common law : Si vous obtenez une moyenne pondérée annuelle d’au moins 3,5, vous avez droit à un examen de reprise dans chaque cours où vous n’avez pas obtenu la note de passage durant l’année. Si votre moyenne pondérée annuelle est inférieure à 3,5, vous échouez votre année et vous n’avez droit à aucun examen de reprise.
Faculté de droit, Section de droit civil, Faculté de génie et Faculté des sciences : Si vous êtes inscrit à un cours de niveau 1000 de la Section de droit civil, ou des facultés de Génie et des Sciences et que vous obtenez « E », vous avez droit à un examen de reprise.
De plus, si vous êtes inscrit à la Faculté de génie, vous avez droit à un examen de reprise si vous remplissez les conditions suivantes :
- vous êtes dans votre dernière année d’études;
- vous n’avez échoué qu’à un seul cours durant votre dernière année d’études avec une note de « E » ou plus;
- vous avez la moyenne pondérée cumulative (MPC) et la moyenne pondérée de diplomation (MPD) requise pour obtenir votre grade (voir le règlement 10.2 pour des explications sur les moyennes);
- le cours échoué est la seule exigence qui vous reste pour obtenir votre grade;
- le cours échoué est offert par la Faculté de génie.
Comment dois-je procéder pour faire un examen de reprise?
Si vous êtes admissible à un examen de reprise et voulez le faire, vous devez vous inscrire auprès du Bureau des études de premier cycle de votre faculté et payer des droits administratifs.
Si vous ne vous présentez pas à l’examen de reprise et que vous n’avez pas avisé la Faculté que vous annuliez votre présence à cet examen au plus tard la veille de l’examen, vous recevrez la note qui équivaut à un échec (EIN).
Est-ce que je peux passer un examen de reprise dans un autre établissement que l’université d’ottawa?
Oui, mais des frais additionnels s’appliquent. Vous ne pouvez pas passer un examen de reprise à l’extérieur du Canada.
Quelle note sera affichée sur mon relevé de notes?
Pour un cours où la note finale n’est pas exclusivement la note de l’examen final, la note que vous aurez obtenue à l’examen de reprise remplacera seulement celle de l’examen final ou, si cette option vous est plus favorable, deviendra la note finale du cours. La note de reprise et la note finale que vous aviez eue avant la reprise apparaissent toutes deux sur votre relevé de notes. Seule la note que vous aurez obtenue à l’examen de reprise compte dans le calcul de votre moyenne pondérée cumulative (MPC). La note de l’examen de reprise ne peut pas être considérée pour l’attribution d’un prix d’excellence dans un cours.
Règlements scolaires de l’Université d’Ottawa
*Veuillez noter que ce site a pour but de vulgariser les règlements scolaires de l’Université d’Ottawa. En cas de litige entre les deux versions, les règlements scolaires font foi.
Contactez-nous
Luciana Vaduva
Pavillon Tabaret (carte)
Pièce 214
550, rue Cumberland
Ottawa ON K1N 6N5
Tél. : 613-562-5800 poste 5233
luciana.vaduva@uOttawa.ca
