Règlements scolaires - Université d'Ottawa

Examens

Période officielle des examens

Quand les examens ont-ils lieu?

Tous les examens, quelle que soit leur forme, doivent avoir lieu au cours de la période officielle des examens : la page Dates importantes et échéances affiche les dates de la période des examens du trimestre en cours. Vous pouvez aussi consulter l’horaire des examens pour confirmer l’heure et le lieu de vos examens.

Ce règlement ne s’applique pas à la Faculté d’éducation, aux Études médicales de premier cycle et à la Faculté des études supérieures et postdoctorales qui ont des périodes d’examens différentes. Veuillez les contacter pour tous renseignements.

Si vous suivez des cours qui s’échelonnent sur toute l’année, les examens de décembre doivent avoir lieu durant la période officielle des examens, à moins d’une autorisation de l’unité scolaire.

Les professeurs ne peuvent donner aucun test d’une valeur supérieure à 10 % de la note finale durant la dernière semaine de cours d’un trimestre.

Règlement 9.3

Déroulement des examens

Dois-je apporter ma carte étudiante lors d’un examen ou d’un test?

Oui. Vous devez toujours être prêt à présenter votre carte étudiante lors d’un examen.

Quels appareils ou outils électroniques puis-je utiliser durant un examen ou un test?

Il est interdit d’utiliser un appareil électronique ou tout autre dispositif de communication durant un examen ou un test qui n’a pas été expressément autorisé. Votre appareil doit être éteint, rangé et hors de portée. Pour chaque examen, vous avez la responsabilité de vérifier quel appareil ou dispositif électronique (p. ex. : calculatrice) est autorisé. Si vous contrevenez à ce règlement, vous pouvez être accusé de fraude scolaire.

Quels matériels puis-je utiliser durant un examen ou un test?

À moins d’indication contraire à l’écrit, il est interdit de se servir de livres, de notes, de tables de mathématiques, de dictionnaire ou de tout autre aide-mémoire. Il est aussi interdit de se présenter à la salle d’examen ou d’en sortir en possession d’un cahier d’examen.

Vous avez la responsabilité de vérifier quels matériels sont autorisés pour chaque examen. Si vous contrevenez à ce règlement, vous pouvez être accusé de fraude scolaire

Est-il possible de faire l’examen si je suis en retard?

Si vous arrivez avec un retard de plus de 30 minutes, vous vous verrez refuser l’accès à l’examen.

Après combien de temps puis-je quitter la salle d’examen?

Vous ne pouvez pas quitter la salle d’examen avant qu’une heure ne se soit écoulée.

Justifications pour absence à un examen ou pour remise tardive des travaux

CAUSE DE MALADIE

Qu’est-ce que je dois faire si je suis malade et que je prévois ne pas pouvoir me rendre à mon examen ou remettre mon travail à temps?

Si vous êtes malade et que vous ne pouvez pas vous présenter à votre examen ou si vous demandez de remettre votre travail à une autre date que celle fixée, vous devez aviser directement votre professeur, ou le secrétariat scolaire de la faculté où vous êtes inscrit.

* Nous vous encourageons à consulter votre secrétariat scolaire afin de confirmer si vous devez aviser votre professeur ou le secrétariat de votre absence ou remise tardive de votre travail.

Votre professeur ou le secrétariat scolaire peut exiger un certificat médical de votre médecin qui indique la date de l’absence et de retour aux études, la date de la consultation du médecin et sa signature.

Si votre professeur ou le secrétariat scolaire doute de l’authenticité du certificat médical, il peut exiger que le Service de santé de l’Université d’Ottawa l’approuve.

Si je tombe malade soudainement et que je ne peux pas obtenir de certificat médical avant la date de l’examen ou de la remise des travaux, que dois-je faire?

Si vous tombez malade soudainement, vous devez aviser votre professeur ou le secrétariat scolaire de la faculté où vous êtes inscrit de votre absence et présenter un certificat médical daté du jour de l’absence dans les cinq jours ouvrables suivant la date de l’examen manqué ou la date de remise des travaux.

Qu’est-ce qui arrive si je me présente à l’examen durant la période de maladie précisée sur le certificat médical?

Si vous vous présentez à un examen durant la période de maladie précisée sur votre certificat médical, vous ne pouvez pas faire appel de la note que vous aurez reçue à l’examen en invoquant la maladie ou des raisons de santé.

TROUBLES PSYCHOLOGIQUES

Qu’est-ce que je dois faire si j’ai des troubles psychologiques qui m’empêchent de me rendre à mon examen ou de remettre mon travail à temps?

Si vous ne pouvez pas vous présenter à votre examen ou si vous demandez de remettre votre travail à une autre date que celle fixée en raison de troubles psychologiques, vous devez aviser directement votre professeur ou le secrétariat scolaire de la faculté où vous êtes inscrit.

* Nous vous encourageons à consulter votre secrétariat scolaire afin de confirmer si vous devez aviser votre professeur ou le secrétariat de votre absence ou remise tardive de votre travail.

Votre professeur ou le secrétariat scolaire peut exiger un certificat médical de votre médecin ou d’un psychologue qui indique la date de l’absence et de retour aux études, la date de la consultation du médecin et sa signature, ou une lettre d’appui du Service de counselling et de coaching de l’Université d’Ottawa.

Si votre professeur ou le secrétariat scolaire doute de l’authenticité du certificat médical, il peut exiger que le Service de santé de l’Université d’Ottawa l’approuve.

Si les troubles psychologiques se manifestent soudainement et que je ne peux pas obtenir de certificat médical avant la date de l’examen ou de la remise des travaux, que dois-je faire?

Vous devez aviser votre professeur ou le secrétariat scolaire de la faculté où vous êtes inscrit de votre absence et présenter un certificat médical daté du jour de l’absence dans les cinq jours ouvrables suivant la date de l’examen manqué ou la date de remise des travaux.

Qu’est-ce qui arrive si je me présente à l’examen durant la période d’absence indiquée sur le certificat médical?

Si vous vous présentez à un examen durant la période d’absence précisée sur votre certificat médical, vous ne pouvez pas faire appel de la note que vous aurez reçue à l’examen en invoquant des troubles psychologiques.

SITUATION DE VIE EXCEPTIONNELLE

Qu’est-ce qui arrive si je suis victime d’une situation vraiment exceptionnelle et que je ne peux pas me présenter à un examen ou remettre mon travail à temps?

En cas de situation de vie exceptionnelle (accident grave, décès ou accident sérieux d’un conjoint ou d’un membre de la famille immédiate, incendie, etc.), vous devez justifier votre absence ou votre retard par écrit dans les cinq jours ouvrables qui suivent la date de l’examen, du test ou de remise du travail. L’unité scolaire et la faculté peuvent accepter ou refuser la raison que vous avancez. On n’accepte pas les raisons telles que les voyages, le travail et les erreurs commises dans la lecture de l’horaire des examens, sauf dans des cas exceptionnels et documentés.

Méthodes d’évaluation

Quelle est la valeur des examens et des travaux pour chacun des cours suivis?

La valeur accordée aux travaux de l’année ou du trimestre (examens périodiques, dissertations, etc.) dans le calcul de la note finale est déterminée par le professeur. Le professeur doit vous faire part, au début du cours, des exigences du cours, des méthodes d’enseignement et d’évaluation ainsi que du genre et du calendrier des devoirs, travaux et épreuves. Le professeur peut refuser tout travail ou examen qui n’est pas écrit lisiblement.

Comment puis-je déterminer si mes notes sont assez bonnes pour réussir un cours?

La rétroaction qui vous est donnée sur votre rendement scolaire vous permet d’évaluer le progrès réalisé dans le cadre d’un cours. Vos professeurs doivent vous donner, évaluer et rendre des travaux représentant au moins 25 % de la note finale du cours au plus tard une semaine avant la date limite d’abandon sans pénalité scolaire.

Si, en raison de la nature du cours, aucune rétroaction ne peut être donnée avant cette date, une note à cet effet devrait figurer dans le plan de cours.

Examen de reprise

Est-ce que j’ai le droit à un examen de reprise si j’échoue à un cours?

Seules les facultés de Médecine, d’Éducation, de Génie, des Sciences et de Droit offrent des examens de reprise. Voici les modalités pour chacune :

Faculté de médecine : Si vous êtes inscrit à un cours ANP de niveau 1000 et que vous obtenez un « E », vous avez droit à un examen de reprise.

Faculté d’éducation : Les examens de reprise comportent un examen ou des travaux additionnels. Quiconque échoue à un cours a droit à une seule reprise et doit obtenir une note de 60 % ou la note « S ».

Faculté de droit, Section de common law : Vous avez droit à un examen de reprise seulement si vous avez une moyenne pondérée d’au moins 3,5 dans la dernière année.

Faculté de génie et Faculté des sciences : Si vous êtes inscrit à un cours de niveau 1000 et que vous obtenez un « E », vous avez droit à un examen de reprise. De plus, si vous êtes inscrit à la Faculté de génie, vous avez droit à un examen de reprise si vous remplissez les conditions suivantes :

  1. vous êtes dans votre dernière année d’études;
  2. vous n’avez échoué qu’à un seul cours durant votre dernière année d’études avec une note de « E » ou plus;
  3. vous avez la moyenne pondérée cumulative (MPC) requise pour obtenir votre grade (voir le règlement 10.2 pour des explications sur les moyennes);
  4. le cours échoué est la seule exigence qu’il vous reste pour obtenir votre grade;
  5. le cours échoué est offert par la Faculté de génie.

Comment dois-je procéder pour faire un examen de reprise?

Si vous êtes admissible à un examen de reprise et voulez le faire, vous devez vous inscrire auprès du Bureau des études de premier cycle de votre faculté et payer des droits administratifs.

Si vous ne vous présentez pas à l'examen de reprise et que vous n'avez pas avisé la Faculté que vous annuliez votre présence à cet examen au plus tard la veille de l'examen, vous recevrez la note qui équivaut à un échec (EIN).

Est-ce que je peux passer un examen de reprise dans un autre établissement que l’Université d’Ottawa?

Oui, mais seulement dans un établissement au Canada. Veuillez noter que des frais additionnels s'appliquent.

Quelle note sera affichée sur mon relevé de notes?

Seule la note obtenue après l’examen de reprise apparaît sur votre relevé de notes et compte dans le calcul des moyennes. Votre relevé indiquera que la note a été obtenue à la suite d’un examen de reprise.

Règlements scolaires de l’Université d’Ottawa

*Veuillez noter que ce site a pour but de vulgariser les règlements scolaires de l’Université d’Ottawa. En cas de litige entre les deux versions, les règlements scolaires font foi.

Contactez-nous

Arts

Études de premier cycle
Pavillon Simard
60, rue Université, pièce 128
Ottawa ON K1N 6N5
Tél. : 613-562-5134
arts@uOttawa.ca

Études supérieures
Pavillon Desmarais
55, avenue Laurier Est,
8e étage
Ottawa ON K1N 6N5
Tél. : 613-562-5439
artsgrad@uOttawa.ca

Droit civil

Études de premier cycle
Pavillon Fauteux
57, rue Louis-Pasteur,
pièce 201 C
Ottawa ON K1N 6N5
Tél. : 613-562-5800 (3738)
dcivil@uOttawa.ca

Études supérieures
100, rue Thomas-More,
bur. 420
Ottawa ON K1N 6N5
Tél. : 613-562-5774
llmphd@uOttawa.ca

Common law

Bureau des affaires scolaires
Pavillon Fauteux
57, rue Louis-Pasteur,
pièce 237
Ottawa ON K1N 6N5
Tél. : 613-562-5800 poste 7158
clawacad@uottawa.ca

École de gestion Telfer

Premier cycle
Centre des services aux étudiants
Pavillon Desmarais
55, avenue Laurier Est,
pièce 1100
Ottawa ON K1N 6N5
Tél. : 613-562-5805
premiercycle@telfer.uOttawa.ca

Études supérieures
Pavillon Desmarais
55, avenue Laurier Est,
pièce 4160
Ottawa ON K1N 6N5
Tél. : 613-562-5884 | 1-800-965-5512
etudes.superieures@telfer.uottawa.ca

Éducation

Pavillon Lamoureux
145, rue Jean-Jacques-Lussier,
pièce 140
Ottawa ON K1N 6N5
Tél. : 613-562-5804 | 1-800-860-8577
educprog@uOttawa.ca

Études supérieures et postdoctorales

Pavillon Hagen
115, rue Séraphin-Marion, pièce 107
Ottawa ON K1N 6N5
Tél. : 613-562-5742
etudesup.info@uOttawa.ca

Génie

Premier cycle
Édifice EITI
800, avenue King Edward,
bur. 1020
Ottawa ON K1N 6N5
Tél. : 613-562-5918
bacinfo@genie.uOttawa.ca

Études supérieures
Pavillon Colonel By
161, rue Louis-Pasteur,
pièce B111
Ottawa ON K1N 6N5
Tél. : 613-562-5347
gprecept@uOttawa.ca

Médecine

Pavillon Roger-Guindon
451, chemin Smyth,
pièce 2046
Ottawa ON K1H 8M5
Tél. : 613-562-5800
poste 8726 ou 8551
1-877-868-8292
poste 8726 ou 8551
infomed@uOttawa.ca

Sciences

Bureau des études de premier cycle
Pavillon Gendron
30, rue Marie-Curie,
pièce 172
Ottawa ON K1N 6N5
Tél. : 613-562-5727
infosci@uOttawa.ca

Bureau des études supérieures
Pavillon Gendron
30, rue Marie-Curie,
pièce 181
Ottawa ON K1N 6N5
Tél. : 613-562-5800
poste 3145
gradsci@uOttawa.ca

Sciences de la santé

Études de premier cycle
Pavillon Montpetit
125, rue Université, pièce 232
Tél. : 613-562-5853
esecr@uOttawa.ca

Bureau des études supérieures
Pavillon Roger-Guindon
451, chemin Smyth,
pièce 2016
Ottawa ON K1H 8M5

Pavillon Montpetit
125, rue Université, pièce 241
Ottawa ON K1N 6N5
Tél. : 613-562-5310 | 1-877-868-8292

Sciences sociales

Études de premier cycle
Pavillon des Sciences sociales
120, rue Université, pièce 3010
Ottawa ON K1N 6N5
Tél. : 613-562-5709
sciencessociales@uOttawa.ca

Études supérieures
Pavillon des Sciences sociales
120, rue Université,
pièce 3021
Ottawa ON K1N 6N5
Tél. : 613-562-5732
scsgrad@uOttawa.ca