Règlements scolaires - Université d'Ottawa

Inscription

Équivalences

Qu’est-ce qu’une équivalence?

On entend par équivalence la reconnaissance d’un cours que vous avez réussi dans un autre établissement d’enseignement comme faisant partie des crédits obtenus au sein d’un programme d’études à l’Université d’Ottawa.

Quelles sont les conditions à remplir pour obtenir une équivalence?

Pour que l'Université vous accorde des équivalences pour des cours suivis dans d'autres établissements d’enseignement postsecondaire, il faut que :

  1. le contenu de ces cours corresponde aux cours du programme auquel vous demandez l’admission;
  2. vous ayez suivi ces cours en vue d'obtenir des crédits dans un programme comparable d'une université ou d'un collège reconnu;
  3. vous ayez réussi ces cours avec la note de passage;
  4. le nombre de crédits alloués pour le cours ne dépasse pas celui du cours équivalent à l’Université d’Ottawa.

Afin de satisfaire à l’exigence de résidence de l’Université d’Ottawa, vous devez obtenir au moins 50 % des crédits requis pour l’obtention du diplôme à l’Université d’Ottawa. Dans le cas des programmes de premier cycle à la Faculté d’éducation, 50 % des stages doivent être complétés à l’Université.

Règlement 4.2

Exemptions

Qu’est-ce qu’une exemption?

Une exemption n’est pas une équivalence. Une exemption est accordée lorsque l’Université reconnaît que l’ensemble des cours réussis dans un autre établissement correspond aux objectifs pédagogiques d’un cours requis au sein d’un programme d’études à l’Université d’Ottawa. Il n’est donc pas nécessaire de suivre le cours pour lequel l’exemption est offerte, mais il faut remplacer ces crédits par ceux d’un autre cours (dans la même discipline ou au choix).

Inscription aux cours

Quelle est la date limite pour m’inscrire à mes cours?

Pour pouvoir suivre des cours ou participer à des groupes de discussion, des laboratoires ou des stages, vous devez vous inscrire avant la date limite indiquée à la page Dates importantes et échéances. Sans être inscrit à un cours ou à une activité, il est impossible d’obtenir des crédits ou des notes pour ce cours ou cette activité. Vous ne pouvez pas vous inscrire ni modifier votre inscription après la date limite.

Début et fin des cours

Quand les trimestres ont-ils lieu?

Le trimestre d’automne se déroule de septembre à décembre, le trimestre d’hiver a lieu de janvier à avril et le trimestre printemps-été se déroule de mai à août. Consultez la page Dates importantes et échéances pour connaître les dates exactes de début et de fin des cours pour l’année courante.

À quelle heure commencent et finissent les cours?

Les professeurs doivent commencer les cours à l’heure indiquée à l’horaire officiel et les terminer dix minutes avant l’heure indiquée pour la fin des cours. Consultez l’horaire de cours.

Plan de cours

Qu’est-ce qu’un plan de cours?

Le professeur vous fournira un plan de cours dès le premier cours du trimestre.

Un plan de cours comprend notamment :

  • une description du cours
  • les objectifs généraux et particuliers du cours
  • les méthodes d’enseignement
  • les modalités d’évaluation et comment les notes sont calculées
  • la liste des lectures obligatoires et recommandées
  • le calendrier des activités et des évaluations (tests, examens)
  • les coordonnées du professeur et ses heures de bureau
  • les coordonnées de l’assistant d’enseignement et ses heures de bureau
  • une référence au règlement de l’Université sur le plagiat et la fraude scolaire

Règlement 8.5

Changement de programme d’études

Comment puis-je changer de programme d’études?

Pour changer de programme d’études de premier cycle à l’intérieur de votre faculté, il est recommandé d’avoir obtenu un minimum de 24 crédits, de répondre aux conditions à satisfaire et d’obtenir l’approbation de la faculté. Pour en savoir plus, consultez la liste des programmes offerts. Vous trouverez le formulaire de modification à votre programme d’étude sur uoZone.
Toutes les demandes de modifications au programme d’études (à l’intérieur de votre faculté ou vers une nouvelle faculté) sont soumises via le même formulaire qui se trouve sur uoZone. Les détails concernant la marche à suivre se trouvent sur la page Modification au programme de premier cycle.
Dans les deux cas, tous les cours à votre dossier sont retenus pour le calcul de la moyenne. Dans le cas des échecs, seuls sont retenus les échecs dans les programmes antérieurs pour les cours qui sont obligatoires ou optionnels au nouveau programme.

Note : Ce règlement ne s’applique pas aux facultés de Droit (Sections de droit civil et common law), d’Éducation, de Médecine et des Études supérieures et postdoctorales.

Maximum de cours par trimestre ou par année

Quel est le maximum de crédits auxquels je peux m’inscrire par trimestre?

Si vous étudiez au premier cycle ou dans une faculté d’accueil (Arts, Génie, Sciences, Sciences de la santé, Sciences sociales ou École de gestion Telfer), vous pouvez vous inscrire à un maximum de 15 crédits par trimestre à moins que votre programme en exige davantage.

Un cours d’un trimestre représente généralement trois crédits. Si vous souhaitez vous inscrire à plus de crédits que ne le permet votre faculté ou votre département, vous devez obtenir la permission de votre faculté et avoir maintenu une moyenne pondérée cumulative (MPC) égale ou supérieure à 6,0.

Réinscription à un cours

Est-ce que je peux reprendre un cours?

Si vous désirez améliorer la note d’un cours échoué ou réussi, il vous est possible de reprendre ce cours si vous êtes inscrit à un programme de premier cycle (à l’exception de ceux de la Faculté de droit, Section de common law, du programme d’études médicales du premier cycle et de la Faculté d’éducation).

Certaines restrictions peuvent s’appliquer selon les exigences des programmes (p. ex. : des stages).

Les conditions suivantes s’appliquent :

  1. Tous les cours suivis et répétés paraissent au relevé de notes.
  2. Tous les cours, réussis ou échoués, peuvent être répétés une seule fois. La dernière note remplace la note obtenue antérieurement et compte dans le calcul de votre moyenne. Une note d’échec peut donc remplacer une note de réussite.
  3. Il est interdit de répéter un cours réussi qui est préalable à un autre cours déjà réussi.
Règlement 5.6

Cours d’une autre faculté

Est-ce que je peux m’inscrire à un cours d’une autre faculté?

Oui. Pour répondre aux exigences de votre programme d’études, il se peut que vous ayez à suivre un certain nombre de cours au choix (des cours que vous sélectionnez parmi tous ceux qu'offre l'Université). Pour en connaître la sélection, rendez-vous à la page Web des cours offerts à l’Université d’Ottawa ou à la page Web des cours au choix sans préalables. Gardez en tête que vous devez avoir obtenu les préalables requis pour certains cours et que certains cours ont des places limitées pour les étudiants hors faculté.

Règlement 5.4

Cours suivis dans d’autres universités

Est-ce que je peux suivre un ou des cours dans une autre université pendant que j’étudie à l’Université d’Ottawa?

Oui, c’est possible. L’Université d’Ottawa a conclu des ententes avec l’Université Carleton, l’Université Saint-Paul et le Collège universitaire dominicain vous permettant de suivre des cours à ces établissements sans avoir à débourser des droits de scolarité supplémentaires. Par contre, si le cours désiré est aussi offert ici durant le même trimestre, il ne vous sera pas possible de suivre ce cours ailleurs. D’autres règles s’appliquent : veuillez consulter votre faculté.

Si vous voulez suivre un cours dans une université avec laquelle l’Université d’Ottawa n’a pas d’entente formelle, vous devez obtenir l’approbation de votre faculté après avoir soumis le formulaire de lettre de permission dûment rempli avant de vous inscrire à ce cours et vous devez aussi acquitter des droits de scolarité à cet établissement.

Quelle est la différence entre une lettre de permission et une entente?

La lettre de permission vous permet de faire une demande pour suivre des cours dans une université avec laquelle l’Université d’Ottawa n’a pas conclu d’entente.

Lorsqu’il y a une entente entre l’Université d’Ottawa et un autre établissement, la lettre de permission n’est pas nécessaire pour y suivre un cours. Il s’agit de faire approuver votre demande par votre faculté et par l’établissement qui offre le ou les cours que vous comptez suivre. Les procédures à suivre sont différentes pour chaque établissement.

Comment faire pour suivre un cours à l’Université Carleton?

Pour suivre un ou des cours à l’Université Carleton, vous devez :

  1. Remplir le formulaire Programme d’échange Université d’Ottawa/Carleton University;
  2. Faire approuver le formulaire par votre faculté/département;
  3. Faire approuver le formulaire au Bureau du registraire de l’Université Carleton et satisfaire aux exigences d’inscription de cette université;
  4. Apporter le formulaire d’échange approuvé à InfoService afin de compléter votre inscription et payer les frais requis aux deux universités.

Il est important de compléter ce processus avant les dates limites pour l’inscription.

Comment faire pour suivre un cours à l’Université Saint-Paul?

Pour suivre un ou des cours à l’Université Saint-Paul, vous devez vous présenter en personne à votre faculté pour procéder à l’inscription.

Comment faire pour suivre un cours au Collège universitaire dominicain?

  1. Remplir le formulaire d’échange (vous pouvez l’obtenir directement à votre faculté);
  2. Faire approuver le formulaire par votre faculté/département;
  3. Faire approuver le formulaire au Bureau des dossiers du Collège dominicain et satisfaire aux exigences d’inscription de cet établissement;
  4. Apporter le formulaire d’échange approuvé à InfoService afin de compléter votre inscription et payer les frais requis aux deux établissements.

Il est important de compléter ce processus avant les dates limites pour l’inscription.

Est-ce que je peux suivre n’importe quel cours dans un autre établissement?

Vous ne pouvez suivre que des cours qui répondent aux exigences de votre programme.

Comment puis-je obtenir une lettre de permission pour suivre un cours dans une autre université?

Pour obtenir une lettre de permission, vous devez d’abord satisfaire aux exigences de rendement scolaire de votre faculté. Vous devez faire parvenir votre demande de lettre de permission avant le 15 avril pour le trimestre printemps-été, le 15 août pour le trimestre d’automne et le 15 décembre pour le trimestre d’hiver.

Si vous suivez un cours dans un autre établissement sans avoir obtenu de lettre de permission, ce cours ne sera pas reconnu, sauf dans des circonstances exceptionnelles.

Est-ce qu’il y a d’autres exigences ou contraintes?

Vous devez savoir que les notes obtenues à l’Université Carleton, l’Université Saint-Paul et le Collège universitaire dominicain comptent dans le calcul de votre moyenne pondérée cumulative à l’Université d’Ottawa. Les notes obtenues à d’autres universités ne comptent pas dans le calcul de votre moyenne pondérée. La mention CR ou NC (cours crédité ou sans crédit) apparaîtra à votre relevé de notes.

De plus, pour que ces cours soient reconnus, vous devez obtenir une note minimale de 60 % (aux programmes en sciences infirmières et en sciences de la nutrition, tous les cours requièrent une note de 65 %). Aux études supérieures, la note minimale de passage est 65 % ou plus, selon le programme.

Si vous n’obtenez pas la note minimale requise, la mention NC (sans crédit) apparaîtra à votre relevé de notes.

Vous êtes responsable de faire parvenir un relevé de notes officiel à votre faculté ou école à l’Université d’Ottawa dès la fin du trimestre, sans quoi la mention NC (sans crédit) apparaîtra à votre relevé de notes.

Votre relevé de notes officiel des cours suivis dans une autre université avec lettre de permission doit être reçu par votre faculté avant le 15 mai si vous êtes inscrit à la collation des grades du printemps et avant le 15 septembre si vous êtes inscrit à la collation des grades d’automne.

Si vous abandonnez le ou les cours ou si vous décidez de ne pas vous y inscrire, vous devez aviser votre faculté ou école à l’Université d’Ottawa par écrit et dans les délais prescrits, sinon la mention NC (sans crédit) apparaîtra à votre relevé de notes.

Les cours suivis dans une autre université avec une lettre de permission ne comptent pas dans les exigences de résidence à l’Université d’Ottawa, soit le nombre de crédits obtenus pour des cours suivis à l’Université d’Ottawa.

Règlement 6

Échanges internationaux

Est-ce que je peux faire un stage ou un trimestre d’études à l’étranger pendant mes études à l’Université d’Ottawa?

Vous pouvez faire un stage ou suivre un trimestre d’études à l’étranger dans le cadre d’un programme d’échange international approuvé par l’Université d’Ottawa.

Que dois-je faire?

Le contenu et le nombre d’heures d’enseignement des cours que vous voulez suivre à l’étranger doivent satisfaire aux exigences de l’Université d’Ottawa et vous devez les faire approuver par votre faculté avant votre départ.

Vous devez vous inscrire à l’équivalent d’une charge normale de cours à temps plein de l’Université d’Ottawa. De plus, ce nombre de crédits doit être applicable à votre programme d’études. Vous devez donc vous assurer qu’il vous reste un nombre suffisant de crédits à obtenir avant d’entreprendre les démarches administratives propres au programme d’échange.

Si vous obtenez une note de passage pour un cours ou un ensemble de cours suivis dans un établissement à l’étranger avec lequel l’Université d’Ottawa a signé une entente, vous obtiendrez automatiquement les crédits applicables à ce cours ou à cet ensemble de cours.

Pour plus de renseignements sur les échanges internationaux, visitez le site Web du Bureau international.

Quel est l’impact de l’échange sur le renouvellement de ma bourse d’excellence ou de ma bourse au mérite?

Si vous êtes inscrit à temps plein et que vous avez réussi tous vos cours dans un établissement partenaire à l’étranger, l’Université renouvellera votre bourse, même si le renouvellement est conditionnel au maintien d’une moyenne pondérée particulière.

Règlement 6.5

Règlements scolaires de l’Université d’Ottawa

*Veuillez noter que ce site a pour but de vulgariser les règlements scolaires de l’Université d’Ottawa. En cas de litige entre les deux versions, les règlements scolaires font foi.

Contactez-nous

Arts

Études de premier cycle
Pavillon Simard
60, rue Université, pièce 128
Ottawa ON K1N 6N5
Tél. : 613-562-5134
arts@uOttawa.ca

Études supérieures
Pavillon Desmarais
55, avenue Laurier Est,
8e étage
Ottawa ON K1N 6N5
Tél. : 613-562-5439
artsgrad@uOttawa.ca

Droit civil

Études de premier cycle
Pavillon Fauteux
57, rue Louis-Pasteur,
pièce 201 C
Ottawa ON K1N 6N5
Tél. : 613-562-5800 (3738)
dcivil@uOttawa.ca

Études supérieures
100, rue Thomas-More,
bur. 420
Ottawa ON K1N 6N5
Tél. : 613-562-5774
llmphd@uOttawa.ca

Common law

Bureau des affaires scolaires
Pavillon Fauteux
57, rue Louis-Pasteur,
pièce 237
Ottawa ON K1N 6N5
Tél. : 613-562-5800 poste 7158
clawacad@uottawa.ca

École de gestion Telfer

Premier cycle
Centre des services aux étudiants
Pavillon Desmarais
55, avenue Laurier Est,
pièce 1100
Ottawa ON K1N 6N5
Tél. : 613-562-5805
premiercycle@telfer.uOttawa.ca

Études supérieures
Pavillon Desmarais
55, avenue Laurier Est,
pièce 4160
Ottawa ON K1N 6N5
Tél. : 613-562-5884 | 1-800-965-5512
etudes.superieures@telfer.uottawa.ca

Éducation

Pavillon Lamoureux
145, rue Jean-Jacques-Lussier,
pièce 140
Ottawa ON K1N 6N5
Tél. : 613-562-5804 | 1-800-860-8577
educprog@uOttawa.ca

Études supérieures et postdoctorales

Pavillon Hagen
115, rue Séraphin-Marion, pièce 107
Ottawa ON K1N 6N5
Tél. : 613-562-5742
etudesup.info@uOttawa.ca

Génie

Premier cycle
Édifice EITI
800, avenue King Edward,
bur. 1020
Ottawa ON K1N 6N5
Tél. : 613-562-5918
bacinfo@genie.uOttawa.ca

Études supérieures
Pavillon Colonel By
161, rue Louis-Pasteur,
pièce B111
Ottawa ON K1N 6N5
Tél. : 613-562-5347
gprecept@uOttawa.ca

Médecine

Pavillon Roger-Guindon
451, chemin Smyth,
pièce 2046
Ottawa ON K1H 8M5
Tél. : 613-562-5800
poste 8726 ou 8551
1-877-868-8292
poste 8726 ou 8551
infomed@uOttawa.ca

Sciences

Bureau des études de premier cycle
Pavillon Gendron
30, rue Marie-Curie,
pièce 172
Ottawa ON K1N 6N5
Tél. : 613-562-5727
infosci@uOttawa.ca

Bureau des études supérieures
Pavillon Gendron
30, rue Marie-Curie,
pièce 181
Ottawa ON K1N 6N5
Tél. : 613-562-5800
poste 3145
gradsci@uOttawa.ca

Sciences de la santé

Études de premier cycle
Pavillon Montpetit
125, rue Université, pièce 232
Tél. : 613-562-5853
esecr@uOttawa.ca

Bureau des études supérieures
Pavillon Roger-Guindon
451, chemin Smyth,
pièce 2016
Ottawa ON K1H 8M5

Pavillon Montpetit
125, rue Université, pièce 241
Ottawa ON K1N 6N5
Tél. : 613-562-5310 | 1-877-868-8292

Sciences sociales

Études de premier cycle
Pavillon des Sciences sociales
120, rue Université, pièce 3010
Ottawa ON K1N 6N5
Tél. : 613-562-5709
sciencessociales@uOttawa.ca

Études supérieures
Pavillon des Sciences sociales
120, rue Université,
pièce 3021
Ottawa ON K1N 6N5
Tél. : 613-562-5732
scsgrad@uOttawa.ca