Règlements scolaires - Université d'Ottawa

Lexique

Les définitions suivantes visent à vous aider à comprendre le sens habituel d'expressions souvent employées dans les publications de l'Université d’Ottawa. Cependant, il ne faut pas les considérer comme des définitions officielles aux fins d'interprétation des règlements de l'Université et des facultés.

A | B | C | D | E | F | G | H | I | J | K | L | M | N | O | P | Q | R | S | T | U | V | W | X | Y | Z

ADMISSION

ADMISSION

Autorisation de s’inscrire à un programme d’études à l’Université. L’admission n’est valide que pour le trimestre indiqué sur l’offre et est annulée s’il n’y a pas d’inscription. Pour en savoir plus, visitez le site Web des futurs étudiants

ANNÉE D’ÉTUDES

YEAR OF STUDY

Période équivalant généralement à 24 crédits obtenus (ou à deux trimestre à temps plein) qui peut cependant varier selon les programmes ou les facultés.

Année d’études Crédits obtenus

1re année

0-23

2e année

24-53

3e année

54-80

4e année

81-120 +

ANNÉE UNIVERSITAIRE / ANNÉE SCOLAIRE

ACADEMIC YEAR

Expression courante désignant la période comprise entre le début du trimestre d’été (mai) et la fin du trimestre d’hiver (avril).

ANNUAIRE

CALENDAR

Document électronique contenant la description officielle des programmes d'études ainsi que des exigences des grades et des cours. Pour en savoir plus, visitez le site Web des annuaires officiels.

AUDITEUR / AUDITRICE

AUDITOR

Statut d’une personne autorisée par une faculté à suivre un ou plusieurs cours sans en obtenir les crédits ni soumettre des travaux ou se présenter aux examens. L’auditeur ne peut pas modifier son statut d’étudiant après la date limite pour les changements de cours du trimestre en question. Pour en savoir plus, voir le Règlement 1 – Catégories et statuts d’étudiants de premier cycle.

Grade obtenu au terme d'un programme d'études de premier cycle de trois ou quatre ans (90 ou 120 crédits).

BACCALAURÉAT BIDISCIPLINAIRE

JOINT HONOURS BACHELOR’S DEGREE

Programme d’études de premier cycle de quatre ans comportant au moins 36 crédits dans chaque discipline et qui permet de se spécialiser dans deux disciplines connexes (par exemple, philosophie et science politique).

Grade de premier cycle exigeant l’équivalent de trois ou quatre années d’études et l’obtention d’au moins 90 ou 120 crédits avec la moyenne pondérée cumulative (MPC) exigée.

Offert aux Arts, aux Sciences et aux Sciences sociales, le baccalauréat général permet d’acquérir une formation universitaire générale. Il se présente sous deux formes : le baccalauréat général de trois ans avec ou sans mineure et le baccalauréat général de quatre ans avec majeure ou double mineure.

BACCALAURÉAT PROFESSIONNEL

PROFESSIONAL PROGRAM

Programme d’études de premier cycle menant généralement à une profession et dont la formation est conforme aux exigences d’un ordre professionnel ou d’un collège (p. ex. : ordre des ingénieurs, des comptables agréés ou des enseignants ou collège des médecins). Ce sont tous des programmes avec une forte proportion de cours disciplinaires.

La durée des études varie d’une discipline à l’autre (un an en éducation, trois ans pour le droit et la médecine et jusqu’à quatre ans pour le génie et la comptabilité). Des études universitaires préalables sont exigées pour les baccalauréats en droit, en éducation et en médecine.

Grade de premier cycle exigeant l'équivalent de quatre années d'études et l’obtention d’au moins 120 crédits avec la moyenne pondérée cumulative (MPC) et la moyenne pondérée de diplomation (MPD) exigées, sauf en cas d’exception approuvée par le Sénat.

Le baccalauréat spécialisé avec double majeure est un programme d’études intensives de deux disciplines ou de deux domaines d’études principaux, comportant au moins 42 crédits dans chaque discipline ou domaine.

Le baccalauréat spécialisé avec majeure et mineure est un programme d’études intensives dans une discipline à laquelle s’ajoute un autre domaine ou sous-domaine d’études.

BACCALAURÉAT SPÉCIALISÉ APPROFONDI

HONOURS BACHELOR’S WITH SPECIALIZATION

Grade attestant la réussite d’un programme d’études approfondies dans une discipline ou un domaine d’études interdisciplinaires avec un minimum de 54 crédits dans la discipline ou le domaine. Une mineure d’au moins 30 crédits peut y être ajoutée.

Aide financière non remboursable accordée aux étudiants selon différents critères comme le besoin financier et le succès scolaire pour leur permettre de poursuivre un programme d’études (bourse d’études). Pour plus d’information, visitez le site de l’Aide financière et bourses.

BOURSE D’ADMISSION

ADMISSION SCHOLARSHIP

Bourse octroyée au moment de l’admission, selon la moyenne. Pour pouvoir renouveler la bourse à 100 % de sa valeur, il faut obtenir une moyenne pondérée (MP) de 8,5. On peut renouveler la bourse à 50 % de sa valeur si la MPC se situe entre 8,0 et 8,4.

Ainsi, si on perd la bourse après la première année, on peut en renouveler le montant intégral dans une année ultérieure si la moyenne pondérée cumulative (MPC) remonte à 8,5 ou plus (ou en renouveler la moitié du montant si elle remonte à 8,0 ou plus) à la fin de l’année scolaire. Exemple :

Année d’études MPC (début de l’année) Montant de la bourse d’admission

1re

S.O.

2000 $

2e

7,8

0 $

3e

8,3

1000 $

4e

8,5

2000 $

BULLETIN

GRADE REPORT

Document qui présente les résultats scolaires obtenus pendant un trimestre universitaire (voir aussi Évaluation/Notation). 

CALENDRIER UNIVERSITAIRE (Dates importantes et échéances)

SESSIONAL CALENDAR (Important dates and deadlines)

Liste des dates se rapportant aux étapes importantes de l'année universitaire au cours des différents trimestres. Pour en savoir plus, visitez le site Web des Dates importantes et échéances.

CAMPUS VIRTUEL

VIRTUAL CAMPUS

Point d'entrée qui permet à la communauté universitaire d'accéder aux sites Web de cours ainsi qu'à des ressources pour l'enseignement et l'apprentissage en ligne. Pour en savoir plus, visitez le site Web du Campus virtuel

CARTE uOttawa

uOttawa CARD

Carte étudiante de l’Université d’Ottawa qui permet de s’identifier officiellement comme étudiant (notamment aux examens de mi-trimestre ou de fin de trimestre). Elle donne également accès à de nombreux services : gymnases et installations sportives, emprunts de livres, de films ou de CDs à la bibliothèque, emprunts d’équipement audiovisuel, photocopies, achat de repas ou de collations aux points de vente alimentaires du campus, achat de livres, etc.

Pour en savoir plus, visitez le site Web de la carte uOttawa.

CATÉGORIE ÉTUDIANTE

STUDENT CATEGORY

Classification des étudiants selon les statuts suivants : régulier ou spécial. Pour en savoir plus, consultez le Règlement 1 – Catégories et statuts d’étudiants de premier cycle.

CERTIFICAT

CERTIFICATE

Programme d’études autonome de premier cycle comportant au moins 30 crédits qui donne droit à une attestation (certificat de premier cycle) autorisée par le Sénat. Ces programmes permettent d’acquérir des connaissances dans un domaine particulier, mais ne mènent pas à un baccalauréat.

CERTIFICAT DE COMPÉTENCE EN LANGUE SECONDE

SECOND-LANGUAGE CERTIFICATE

Document officiel de l’Université d’Ottawa présentant le profil linguistique des étudiants ayant réussi le cours autodidacte offert par l’Institut des langues officielles et du bilinguisme (ILOB) (compréhension de l’oral et de l’écrit et expression orale et écrite) et passé avec succès le test du certificat en langue seconde. Pour en savoir plus, visitez le site Web du Certificat de compétence en langue seconde de l'ILOB

CONFLIT D’HORAIRE

COURSE CONFLICT

Problème qui survient lorsque les plages horaires de deux cours ou de deux examens se chevauchent en tout ou en partie.

CONTINGENTEMENT

LIMITED ENROLLMENT

Limitation des inscriptions à un cours ou à un programme d’études

COTE DE COURS

COURSE CODES

Marque servant au classement des cours et se composant de trois lettres suivies de chiffres. Les trois lettres désignent la discipline (ex. : FRA 1710). Une ou deux lettres peuvent s’ajouter à la fin pour préciser la section du cours ou le campus sur lequel il est offert (ex. : FRA 1710 A). Le premier chiffre représente l'année d'études. Le deuxième chiffre représente la langue d'enseignement du cours : les chiffres de 1 à 4 indiquent des cours donnés en anglais, les chiffres de 5 à 8 des cours donnés en français et les chiffres 0 et 9 indiquent un cours bilingue, un cours donné dans une autre langue (espagnol, par exemple) ou un cours comportant surtout du travail individuel (une thèse ou un stage, par exemple).
Lorsque deux cours sont équivalents l’un à l’autre en français et en anglais, ils sont repérables à l’écart de 4 dans le cinquième caractère, uniquement pour les nombres de 1 à 8. (Ex. : ECO 1100 et ECO 1500 sont équivalents, mais pas ECO 1100 et ECO 1700, ni ECO 1500 et ECO 1900.)

La signification des deux derniers chiffres est laissée à la discrétion de chaque faculté.

COURS

COURSE

Ensemble d’activités d’enseignement et d’apprentissage dont la description figure dans l’annuaire. Pour en savoir plus, visitez le site Web des cours offerts à l’Université d’Ottawa.

COURS AU CHOIX

ELECTIVE

Cours choisi parmi l’ensemble des cours de l’Université, nécessaire pour obtenir le grade, mais ne faisant pas partie de la formation fondamentale ni du programme d’études disciplinaires (formé de cours obligatoires et de cours optionnels).

Par exemple, un étudiant inscrit au baccalauréat avec majeure en histoire peut suivre un cours de communication comme cours au choix.

COURS CONCOMITANT

COREQUISITE, CO-REQUISITE

Cours qui doit être suivi en même temps qu’un autre cours, mais peut aussi avoir été réussi préalablement.

COURS D’IMMERSION

IMMERSION COURSE

Cours permettant aux étudiants d’améliorer leur langue seconde. Trois crédits sont accordés pour le cours disciplinaire suivi dans la langue seconde et trois crédits pour le cours d’encadrement linguistique qui l’accompagne, pour un total de six crédits (voir aussi Régime d’immersion en français et Régime de français enrichi).

COURS DU TRONC COMMUN

CORE COURSE

Cours obligatoire pour tous les étudiants inscrits à des programmes apparentés.

COURS MAGISTRAL (LEC)

LECTURE

Cours dans lequel la matière est présentée oralement à une classe et qui exige peu d’interaction de la part des étudiants.

COURS OBLIGATOIRE

COMPULSORY COURSE

Cours qu’il faut absolument suivre pour remplir les exigences d’un programme d’études donné ou de formation fondamentale.

COURS OPTIONNEL

OPTIONAL COURSE

Cours faisant partie des exigences d’un programme d’études, choisi dans un champ disciplinaire donné ou parmi une liste de cours.

COURS PAR TÉLÉCONFÉRENCE

TELECONFERENCE COURSE

Cours donné sur support vidéo interactif et transmis par voie téléphonique à une salle située à l’extérieur du campus.

COURS PRÉALABLE

PREREQUISITE

Cours qu’il faut avoir réussi avant de pouvoir en suivre un autre.

COURS PRÉUNIVERSITAIRE

PREUNIVERSITY COURSE

Cours que doivent suivre les étudiants qui n’ont pas la formation de base requise pour s’inscrire aux cours universitaires de première année.

CRÉDIT

CREDIT

Valeur numérique assignée à une activité scolaire.

Les cours réguliers à l’Université d’Ottawa comportent habituellement trois crédits et durent un trimestre. Certains cours peuvent valoir six ou même neuf crédits, mais il s’agit habituellement de stages ou de projets de recherche.

CRÉDITS RETENUS

RETAINED CREDITS

Crédits de cours réussis dans un programme d’études à l’Université d’Ottawa qui sont reconnus à l’égard des exigences d’un autre programme auquel l’étudiant a transféré et qui sont comptés dans le calcul de la moyenne pondérée (MP) pour ce nouveau programme d’études.

CYCLE D’ÉTUDES

LEVEL OF EDUCATION

Désignation du niveau des études.

Premier cycle Deuxième cycle Troisième cycle

Baccalauréat, certificat de premier cycle, grade professionnel

Certificat d’études supérieures, diplôme, maîtrise

Doctorat

DÉPARTEMENT

DEPARTMENT

Unité scolaire et administrative à l’intérieur d’une faculté (par exemple, le Département de communication, le Département de physique, le Département de biologie, etc.).

DIPLÔME

DIPLOMA

Document obtenu après avoir satisfait aux exigences d’un programme de premier cycle (baccalauréat), de deuxième cycle (maîtrise) ou de troisième cycle (doctorat).

Deux diplômes peuvent être obtenus en même temps si les exigences ont été remplies (voir aussi Programme intégré).

DISCIPLINE

DISCIPLINE

Domaine de la connaissance ou de l’enseignement ou une matière générale comme la psychologie, la philosophie, la géologie, etc.

DOCTORAT

DOCTORATE, PhD

Grade obtenu au terme d’un programme d’études de troisième cycle

ÉCOLE

SCHOOL

Unité scolaire et administrative offrant un programme de formation professionnelle (par exemple, l’École de traduction et d’interprétation, l’École des sciences infirmières, etc.).

ENCADREMENT LINGUISTIQUE

LANGUAGE-LEARNING SUPPORT

Activité de perfectionnement de la langue seconde associée à un cours disciplinaire que les étudiants suivent dans leur langue seconde (français ou anglais) dans le cadre d’un cours d’immersion.

ÉQUIVALENCE

ADVANCED STANDING

Reconnaissance d’un cours réussi dans un autre établissement d’enseignement comme faisant partie d’un programme d’études à l’Université d’Ottawa (voir aussi Transfert de crédit).

ÉTUDES / ÉTUDIANT DE PREMIER CYCLE

UNDERGRADUATE STUDIES, UNDERGRADUATE STUDENT

Études universitaires menant au baccalauréat ou à un certificat de premier cycle; personne qui fait de telles études. Pour en savoir plus, visitez le site Web des Étudiants de premier cycle

ÉTUDES SUPÉRIEURES

GRADUATE STUDIES

Études universitaires menant à un certificat d’études supérieures, une maîtrise ou un doctorat. Pour en savoir plus, visitez le site Web de la Faculté des études supérieures et postdoctorales

Personne qui ne répond pas aux critères d’admission de base et qui demande l’admission à l’Université au moins deux ans après avoir terminé ses études secondaires. Pour en savoir plus, visitez le site Web des Étudiants adultes.

ÉTUDIANT SPÉCIAL

SPECIAL STUDENT

Personne à qui l’Université permet de s’inscrire à des cours de premier cycle en vue d’obtenir des crédits, mais qui ne postule pas pour un grade, certificat ou diplôme de premier cycle de l’Université d’Ottawa. Pour en savoir plus, visitez le site Web des Étudiants spéciaux

ÉTUDIANT RÉGULIER OU ÉTUDIANTE RÉGULIÈRE

REGULAR STUDENT

Personne admise à un programme d’études menant à un grade, certificat ou diplôme de premier cycle de l’Université d’Ottawa et qui est inscrite à un ou plusieurs cours d’un programme. Pour en savoir plus, consultez le Règlement 1 – Catégories et statuts d’étudiants de premier cycle.

ÉVALUATION / NOTATION

GRADING SYSTEM

Système utilisé à l’Université d’Ottawa pour attribuer les notes.

Notes Alpha Valeur numérique Échelle numérique des notes

A+

10

90-100

A

9

85-89

A-

8

80-84

B+

7

75-79

B

6

70-74

C+

5

65-69

C

4

60-64

D+

3

55-59

D

2

50-54

E

1

40-49

F

0

0-39

ABS

0

Absent

EIN

0

Échec/Incomplet

Autres notes sans valeur numérique

(ne contribuent pas à la moyenne)

R

-

Réussite

S

-

Satisfaisant

NS

-

Non satisfaisant

Exercice officiel d’évaluation des connaissances et des aptitudes qui porte sur le contenu d’un cours ou d’un programme d’études. Les cours comportent généralement des examens de mi-trimestre et de fin de trimestre. Pour en savoir plus, visitez le site Web de l’Horaire des examens

EXEMPTION

EXEMPTION

Permission de remplacer un cours exigé dans un programme d’études par un autre cours. 

GROUPE DE DISCUSSION (DGD)

DISCUSSION GROUP (DGD)

Période de classe durant laquelle des discussions de groupe dirigées permettent d’approfondir la matière présentée durant le cours magistral. Représenté par le sigle DGD dans l’horaire des cours.

Liste de tous les cours offerts par une unité scolaire durant un trimestre donnée avec la description, les sections, le lieu et l’heure ainsi que le nom des professeurs pour chaque cours (voir aussi Conflit d'horaire). Pour en savoir plus, visitez le site Web de l’Horaire de cours

InfoWeb

InfoWeb

Système sécurisé d’information en ligne de l’Université. Ses nombreuses fonctions permettent d’accomplir à distance, par ordinateur, une multitude de transactions liées aux études universitaires et d’accéder à divers services comme l’aide financière et les bourses, les relevés de notes ainsi qu’à Rabaska (numéro étudiant et mot de passe nécessaire). Voir le site Web d’InfoWeb.

INSCRIPTION

REGISTRATION

Acte par lequel un étudiant est formellement inscrit dans un ou plusieurs cours. L’inscription peut se faire en ligne sur Rabaska ou par un membre du personnel de l’Université d’Ottawa. Pour en savoir plus, visitez le site Web de la Boîte à outils pour l'inscription aux cours

LABORATOIRE (LAB)

LABORATORY, LAB

Partie d’un cours durant laquelle les étudiants exécutent des travaux pratiques dans un laboratoire afin de mettre en pratique la matière du cours.

LANGUE D’ENSEIGNEMENT

LANGUAGE OF INSTRUCTION

Langue d’un cours ou programme dans laquelle se donne l’enseignement.

LETTRE DE PERMISSION

LETTER OF PERMISSION

Autorisation écrite permettant à un étudiant ou une étudiante de suivre des cours dans un autre établissement et de transférer les crédits ainsi obtenus au programme où il est inscrit à l’Université d’Ottawa. Pour en savoir plus, consultez le formulaire de Lettre de permission

Grade obtenu au terme d’un programme d’études de deuxième cycle.

MAJEURE

MAJOR

Étude intensive d’une discipline ou d’un champ d’études principal. Elle comporte habituellement au moins 42 crédits dans une discipline ou dans un champ d’études dont 18 doivent être de niveau 3000 ou plus et au moins 6 de niveau 4000.

MINEURE

MINOR

Introduction à un domaine ou à un sous-domaine à l’intérieur d’une discipline ou un sujet en particulier. Elle comporte 30 crédits dont au moins 6 sont de niveau 3000 ou plus.

MOYENNE PONDÉRÉE (MP)

GRADE POINT AVERAGE (GPA)

Mesure du rendement scolaire qui s’obtient en additionnant la note finale de chaque cours multipliée par le nombre de crédits du cours et en divisant le total ainsi obtenu par le nombre de crédits pour l’ensemble des cours (voir Système de notation).

MOYENNE PONDÉRÉE CUMULATIVE (MPC)

CUMULATIVE GRADE POINT AVERAGE (CGPA)

Mesure du rendement scolaire sur l’ensemble des cours faisant partie du programme d’études. Il s’agit d’une moyenne qui représente la performance de l’étudiant ou l’étudiante sur l’ensemble de ses cours. La MPC est calculée à la fin de chaque trimestre (voir Système de notation).

MOYENNE PONDÉRÉE TRIMESTRIELLE (MPT)

TERM GRADE POINT AVERAGE (TGPA)

Mesure du rendement scolaire sur l’ensemble des cours pour un trimestre donné (voir Système de notation).

OPTION

OPTION

Ensemble de cours choisis dans un champ disciplinaire donné en vue d’acquérir un certain niveau de spécialité (par exemple, l’option en gestion pour ingénieurs). 

ORIENTATION PROFESSIONNELLE

CAREER COUNSELLING

Procédé par lequel un conseiller, un autre professionnel compétent ou une personne d’expérience aide les étudiants à se renseigner sur les programmes d’études, à choisir celui qui leur convient et à planifier leur carrière.

PRIX

AWARD

Terme générique employé dans le domaine de l’aide financière et désignant les bourses et les prix remis pour souligner l’excellence scolaire ou d’autres réalisations dignes de mention. Pour en savoir plus, visitez le site Web du Service de l'aide financière et des bourses.

PROBATION

PROBATION

Statut d’un étudiant dont le rendement scolaire est insatisfaisant, mais à qui l’Université permet de poursuivre son programme à la condition que, dans un délai déterminé, il rehausse sa moyenne pondérée cumulative (MPC) au minimum exigé.

PROGRAMME COMPLÉMENTAIRE

COMPLEMENTARY PROGRAM

Programme (majeure ou mineure) suivi comme complément au programme d’études principal et dans lequel il n’y a pas d’admission directe.

PROGRAMME CONTINGENTÉ

LIMITED-ENROLLMENT PROGRAM

Programme pour lequel l’Université fixe un nombre maximum d’inscriptions.

PROGRAMME D’ÉCHANGE NATIONAL ET INTERNATIONAL

INTERNATIONAL AND NATIONAL EXCHANGE PROGRAM

Programme offert aux étudiants inscrits à l’Université d’Ottawa leur permettant de poursuivre des études dans une autre université canadienne ou à l’étranger pendant un trimestre ou une année scolaire.

PROGRAMME D’ÉTUDES

PROGRAM OF STUDY

Ensemble de cours qu’il faut avoir réussis pour obtenir un diplôme, un certificat ou un grade de l’Université. Pour en savoir plus, visitez le site Web des Programmes d’études et cours

PROGRAMME INTÉGRÉ

INTEGRATED PROGRAM

Programme permettant de satisfaire simultanément aux exigences de deux grades et conduisant à l’obtention de deux diplômes distincts.

PROGRAMME MULTIDISCIPLINAIRE

MULTIDISCIPLINARY PROGRAM

Programme dont les exigences comprennent des cours provenant d’au moins trois disciplines.

Le programme multidisciplinaire avec une mineure comprend des cours provenant d’au moins trois disciplines auxquelles s’ajoute un autre domaine ou sous-domaine d’études (une mineure).

RABASKA

RABASKA

Application Web accessible sur uoZone ou InfoWeb permettant d’explorer les exigences des programmes et des grades, de faire diverses transactions scolaires (inscription, modification de choix de cours, etc.) et de visualiser le cheminement scolaire (cours à prendre, cours réussis, etc.), en vue de l’obtention du grade. 

RÉGIME D’ENSEIGNEMENT COOPÉRATIF

CO-OPERATIVE EDUCATION PROGRAM, CO-OP

Régime d’études offert dans le cadre de certains baccalauréats spécialisés et programmes de maîtrise dans lesquels alternent des trimestres d’études et des trimestres de travail rémunéré (stages). Pour en savoir plus, visitez le site Web du Régime COOP.

RÉGIME D’IMMERSION EN FRANÇAIS

FRENCH IMMERSION STUDIES

Régime d’études offert dans le cadre de certains baccalauréats spécialisés où un nombre déterminé de cours doivent être suivis en français avec ou sans encadrement linguistique (voir aussi Régime de français enrichi). Pour en savoir plus, visitez le site Web du Régime d'immersion en français

RÉGIME DE FRANÇAIS ENRICHI

EXTENDED FRENCH STREAM

Régime d’études offert à la Faculté des sciences où un nombre déterminé de cours doivent être suivis en français, avec ou sans encadrement linguistique (voir aussi Régime d’immersion en français). Pour en savoir plus, visitez le site Web du Régime de français enrichi

REGISTRAIRE (Gestion des effectifs scolaires – GES)

REGISTRAR (Strategic Enrollment Management, SEM)

Service responsable du recrutement, de l’admission et de l’inscription, de l’aide financière et des bourses, de la conservation des dossiers scolaires, de même que des horaires et des annuaires. Pour en savoir plus, visitez le site Web du Service du registraire

RELEVÉ DE NOTES

TRANSCRIPT

Document officiel et confidentiel délivré par l’Université, à la demande des étudiants, et qui fait état de tous les cours auxquels ils sont officiellement inscrits à l’Université ainsi que de tous les résultats obtenus (voir aussi Évaluation / Notation). 

SECTION DE COURS

COURSE SECTION

Sigle utilisé pour distinguer les cours qui sont offerts plus d’une fois par année. On distingue les sections d’un cours par une lettre jointe à la cote du cours. Par exemple : le cours SOC2511 A (SOC2511, section A) sera offert le lundi à 8 h 30 alors que le cours SOC2511 B (SOC2511, section B) sera offert le mardi à 13 h.

SÉQUENCE DE COURS

COURSE SEQUENCES

Ordre dans lequel il est suggéré de suivre les cours pour obtenir le diplôme dans les délais prévus. Pour en savoir plus, visitez le site Web des séquences de cours.

TRIMESTRE

TERM

Période durant laquelle se déroulent les activités scolaires de l'Université (trimestre d’été : mai à août; trimestre d'automne : septembre à décembre; trimestre d'hiver : janvier à avril).

Généralement, les trimestres d'automne et d'hiver sont de 15 semaines, y compris le temps consacré aux examens. Le trimestre d’été se divise en sous-trimestres dont le nombre de semaines varie.

STAGE

WORK TERM

Expérience de travail (rémunéré ou non) qui est complémentaire aux études (voir aussi Régime coop).

TEMPS PARTIEL

PART-TIME STUDENT

Statut des étudiants de premier cycle inscrits à moins de 12 crédits durant un trimestre.

TEMPS PLEIN / TEMPS COMPLET

FULL-TIME STUDENT

Statut des étudiants de premier cycle inscrits à au moins 12 crédits durant un trimestre. Un cours équivaut, en général, à trois crédits.

TEST DE COMPÉTENCE

PROFICIENCY TEST

Instrument de mesure ou épreuve qui permet d'établir les acquis d'une personne dans une discipline du savoir, avec ou sans égard aux apprentissages scolaires.

TRANSFERT DE CRÉDITS

TRANSFER CREDITS

Crédits de cours réussis dans une autre université qui sont reconnus et comptés à l’égard des exigences d’un programme d’études à l’Université d’Ottawa (voir aussi Équivalence). Les résultats ne sont pas comptabilisés dans le calcul de la moyenne.

TUTORIEL

TUTORIAL

Cours d’approfondissement généralement donné de concert avec un cours magistral et auquel les étudiants peuvent participer plus activement; on y prévoit du temps pour des discussions, des demandes de renseignements, etc. 

uoZone

uoZone

Système sécurisé d’information en ligne de l’Université. Ses nombreuses fonctions permettent d’accomplir à distance, par ordinateur, une multitude de transactions liées aux études universitaires (numéro étudiant et mot de passe nécessaires).

Cette application Web, qui relie tous les comptes étudiants en ligne à un même portail, donne accès, entre autres, au compte courriel de l’Université, à InfoWeb, au Campus virtuel et à bien d’autres outils essentiels pendant les études. Voir le site Web d’uoZone.

Règlements scolaires de l’Université d’Ottawa

*Veuillez noter que ce site a pour but de vulgariser les règlements scolaires de l’Université d’Ottawa. En cas de litige entre les deux versions, les règlements scolaires font foi.

Contactez-nous

Arts

Études de premier cycle
Pavillon Simard
60, rue Université, pièce 128
Ottawa ON K1N 6N5
Tél. : 613-562-5134
arts@uOttawa.ca

Études supérieures
Pavillon Desmarais
55, avenue Laurier Est,
8e étage
Ottawa ON K1N 6N5
Tél. : 613-562-5439
artsgrad@uOttawa.ca

Droit civil

Études de premier cycle
Pavillon Fauteux
57, rue Louis-Pasteur,
pièce 201 C
Ottawa ON K1N 6N5
Tél. : 613-562-5800 (3738)
dcivil@uOttawa.ca

Études supérieures
100, rue Thomas-More,
bur. 420
Ottawa ON K1N 6N5
Tél. : 613-562-5774
llmphd@uOttawa.ca

Common law

Bureau des affaires scolaires
Pavillon Fauteux
57, rue Louis-Pasteur,
pièce 237
Ottawa ON K1N 6N5
Tél. : 613-562-5794
clawgen@uOttawa.ca

École de gestion Telfer

Premier cycle
Centre des services aux étudiants
Pavillon Desmarais
55, avenue Laurier Est,
pièce 1100
Ottawa ON K1N 6N5
Tél. : 613-562-5805
premiercycle@telfer.uOttawa.ca

Études supérieures
Pavillon Desmarais
55, avenue Laurier Est,
pièce 4160
Ottawa ON K1N 6N5
Tél. : 613-562-5884 | 1-800-965-5512
mba@telfer.uOttawa.ca
mha@telfer.uOttawa.ca
msc@telfer.uOttawa.ca

Éducation

Pavillon Lamoureux
145, rue Jean-Jacques-Lussier,
pièce 140
Ottawa ON K1N 6N5
Tél. : 613-562-5804 | 1-800-860-8577
educprog@uOttawa.ca

Études supérieures et postdoctorales

Pavillon Hagen
115, rue Séraphin-Marion, pièce 107
Ottawa ON K1N 6N5
Tél. : 613-562-5742
etudesup.info@uOttawa.ca

Génie

Premier cycle
Édifice EITI
800, avenue King Edward,
bur. 1020
Ottawa ON K1N 6N5
Tél. : 613-562-5918
bacinfo@genie.uOttawa.ca

Études supérieures
Pavillon Colonel By
161, rue Louis-Pasteur,
pièce B111
Ottawa ON K1N 6N5
Tél. : 613-562-5347
gprecept@uOttawa.ca

Médecine

Pavillon Roger-Guindon
451, chemin Smyth,
pièce 2046
Ottawa ON K1H 8M5
Tél. : 613-562-5800
poste 8726 ou 8551
1-877-868-8292
poste 8726 ou 8551
infomed@uOttawa.ca

Sciences

Bureau des études de premier cycle
Pavillon Gendron
30, rue Marie-Curie,
pièce 172
Ottawa ON K1N 6N5
Tél. : 613-562-5727
infosci@uOttawa.ca

Bureau des études supérieures
Pavillon Gendron
30, rue Marie-Curie,
pièce 181
Ottawa ON K1N 6N5
Tél. : 613-562-5800
poste 3145
gradsci@uOttawa.ca

Sciences de la santé

Études de premier cycle
Pavillon Montpetit
125, rue Université, pièce 232
Tél. : 613-562-5853
esecr@uOttawa.ca

Bureau des études supérieures
Pavillon Roger-Guindon
451, chemin Smyth,
pièce 2016
Ottawa ON K1H 8M5

Pavillon Montpetit
125, rue Université, pièce 241
Ottawa ON K1N 6N5
Tél. : 613-562-5310 | 1-877-868-8292

Sciences sociales

Études de premier cycle
Pavillon des Sciences sociales
120, rue Université, pièce 3010
Ottawa ON K1N 6N5
Tél. : 613-562-5709
sciencessociales@uOttawa.ca

Études supérieures
Pavillon des Sciences sociales
120, rue Université,
pièce 3021
Ottawa ON K1N 6N5
Tél. : 613-562-5732
scsgrad@uOttawa.ca