Obtention d’un grade
Conditions d’obtention d’un grade, d’un certificat ou d’un diplôme
Baccalauréat général
Quelle moyenne dois-je obtenir pour avoir mon diplôme de bac général?
Pour obtenir un baccalauréat général aux facultés des Arts, des Sciences ou des Sciences sociales, vous devez maintenir une moyenne pondérée cumulative (MPC) d’au moins 3,5.
Baccalauréat spécialisé
Quelle moyenne dois-je obtenir pour avoir mon bac spécialisé?
Pour obtenir un baccalauréat spécialisé, vous devez avoir les moyennes déterminées par votre faculté selon les exigences suivantes :
- Vous devez obtenir une moyenne pondérée cumulative (MPC) égale ou supérieure aux exigences de votre faculté, soit 4,5.
- Vous devez maintenir une moyenne pondérée de diplomation (MPD) de 5,0 selon les exigences de votre faculté, sauf pour les exceptions approuvées par le Sénat. Les cours de niveau 1000 sont exclus du calcul de la MPD. Aux facultés de Génie et des Sciences, les cours de niveau 2000 sont également exclus du calcul de la MPD.
- Si vous étudiez à la Faculté des sciences de la santé, on peut exiger une note de passage supérieure à D dans au plus 18 crédits de cours.
- Si vous étudiez à la Faculté de génie, la note de passage exigée est D+.
- Si vous êtes inscrit à un programme de baccalauréat aboli dans le cadre de la réforme de 2006, vous devez toujours y être inscrit pour pouvoir obtenir votre diplôme.
- Si vous avez été admis à un programme de spécialisation avant mai 2003, vous pouvez choisir entre les anciennes exigences et les nouvelles (soit C+ dans les cours de spécialisation et la MPC requise, soit la note minimale D dans tous les cours et la MPC et la MPD requises).
Certificat ou diplôme
Quelle moyenne dois-je maintenir pour obtenir un certificat ou un diplôme?
Pour l’obtention d’un certificat ou d’un diplôme, la moyenne pondérée cumulative doit être d’au moins 3,5.
Les personnes obtenant un certificat ou un diplôme sont présentées à la Collation des grades.
Les titulaires d’un certificat qui désirent s’inscrire par la suite à un grade pourront recevoir des équivalences en vue du grade, sous réserve des règlements du Sénat et de la faculté concernée à cet effet.
Deuxième diplôme de l’Université d’Ottawa
Est-ce que je peux obtenir un deuxième diplôme de l’Université d’Ottawa?
Si vous êtes titulaire d’un premier baccalauréat, quel que soit le type, vous pouvez obtenir un deuxième baccalauréat à condition de satisfaire aux exigences de ce deuxième diplôme. Pour en savoir plus, voir le tableau des combinaisons possibles pour l’obtention d’un deuxième baccalauréat.
Est-ce que je peux obtenir un certificat en plus d’un baccalauréat?
C’est possible. Pour obtenir un certificat, vous devez réussir au moins 50 % des crédits exigés pour ce certificat en plus des exigences de votre baccalauréat.
Si vous êtes titulaire d’un premier certificat, vous pouvez en obtenir un deuxième ou un baccalauréat pourvu de satisfaire aux exigences du deuxième diplôme et de réussir au moins 50 % des crédits exigés pour ce deuxième diplôme en plus des exigences du premier programme. Vous devez suivre au moins 50 % des crédits additionnels obtenus dans le cadre de votre deuxième diplôme à l’Université d’Ottawa.
Exigence de résidence
Est-ce qu’il y a un minimum de cours ou de crédits que je dois suivre à l’université pour obtenir mon diplôme de l’université?
À moins d’une entente conclue entre l’Université et d’autres établissements et approuvée par le Sénat, les facultés exigent qu’au moins 50 % des crédits soient obtenus à l’Université d’Ottawa dans le cas des programmes suivants : baccalauréat de trois ans ou de quatre ans à temps plein, baccalauréat spécialisé en traduction (2 ans), baccalauréat ès sciences en sciences infirmières pour infirmières et infirmiers autorisés et programmes d’une année d’études à temps plein (B.Éd et certificats).
Durée des études
Quelle est la durée maximale de mes études au premier cycle?
Dans le cas des programmes de baccalauréat, si vous n’avez pas obtenu votre diplôme après huit années d’études, la faculté peut vous imposer des cours supplémentaires afin que vous puissiez remplir les exigences de votre programme.
Pour les programmes de premier cycle de la Faculté de droit (droit civil et common law), vous ne pouvez pas étaler vos études sur plus de six ans à partir de votre inscription initiale.
Pour les Études médicales de premier cycle, vous devez remplir toutes les exigences du grade dans les sept années qui suivent l’inscription initiale au programme.
Pour les étudiants inscrits à la Faculté d’éducation, consultez le site de la Faculté pour connaître les règlements en vigueur.
Quelle est la durée maximale des études aux cycles supérieurs?
Si vous êtes inscrit à un certificat ou à un diplôme d’études supérieures, vous devez remplir toutes les exigences du programme dans les trois années qui suivent votre inscription initiale.
Si vous êtes inscrit à un programme de maîtrise, vous devez remplir toutes les exigences de votre programme dans les quatre années qui suivent votre inscription initiale. Certains programmes exigent des délais différents (p. ex. : cinq années pour la maîtrise en administration des affaires (MBA), la maîtrise en gestion des services de santé (M.G.S.S) ou la maîtrise en éducation (M.Éd.) à temps partiel).
Si vous êtes inscrit à un programme de doctorat, vous devez soumettre votre thèse dans les six années qui suivent votre inscription initiale au doctorat ou dans les sept années qui suivent votre inscription au programme de maîtrise dans le cas d’un passage accéléré. (Certains programmes de maîtrise, notamment celui en génie chimique, permettent aux étudiants de passer directement au doctorat sans avoir à rédiger de thèse de maîtrise; certaines conditions s’appliquent.)
Inscription au grade
Qu’est-ce que je dois faire pour recevoir mon diplôme?
Vous devez :
- satisfaire à toutes les exigences du programme auquel vous êtes inscrit;
- remplir le formulaire Inscription au grade et demande de diplôme et le faire parvenir au Service du registraire au plus tard le 31 mars, pour la Collation des grades du printemps, et le 15 septembre, pour celle de l’automne (vous pouvez vous inscrire au grade en remplissant le formulaire en ligne, dans uoZone);
- vérifier que votre faculté a reçu toutes les notes finales requises pour satisfaire aux exigences de votre grade avant le 15 mai, pour la Collation des grades du printemps, et avant le 15 septembre pour celle de l’automne.
Pour obtenir votre diplôme, si vous êtes inscrit à un programme avec thèse à la maîtrise ou au doctorat, vous devez vous informer de la date limite pour la soumission de la copie finale de votre thèse à la Faculté des études supérieures et postdoctorales, même si vous n’avez pas l’intention d’assister à la cérémonie de la Collation des grades.
Pour en savoir plus, voir Règlement 12. Conditions d’obtention d’un grade, d’un certificat ou d’un diplôme ou le site de la Collation des grades.
Règlements scolaires de l’Université d’Ottawa
*Veuillez noter que ce site a pour but de vulgariser les règlements scolaires de l’Université d’Ottawa. En cas de litige entre les deux versions, les règlements scolaires font foi.
Contactez-nous
Luciana Vaduva
Pavillon Tabaret (carte)
Pièce 214
550, rue Cumberland
Ottawa ON K1N 6N5
Tél. : 613-562-5800 poste 5233
luciana.vaduva@uOttawa.ca
