Règlements scolaires - Université d'Ottawa

Résultats scolaires

Rendement scolaire

Réussite et échec

Comment est-ce que je sais si j’ai réussi mon année scolaire?

Si vous êtes inscrit à un programme de baccalauréat général et que vous avez obtenu une moyenne pondérée cumulative d’au moins 4,0, vous avez réussi. Si vous êtes inscrit à un programme de baccalauréat spécialisé et que vous avez obtenu une moyenne pondérée cumulative d’au moins 5,0, vous avez réussi.

Des exigences particulières peuvent être imposées par certaines facultés ou pour certains programmes d’une faculté, sous réserve de l’approbation du Sénat.

Régime probatoire et levée de probation

Qu’arrive-t-il si ma moyenne pondérée cumulative est inférieure au minimum exigé?

Si vous avez suivi (avec ou sans succès) au moins 24 crédits et que votre moyenne pondérée cumulative est inférieure au minimum exigé dans votre programme, votre faculté vous placera en probation, c’est-à-dire sous surveillance jusqu’à ce que votre moyenne pondérée cumulative atteigne le minimum exigé pour votre programme.

Dans les programmes de baccalauréat spécialisé, si votre moyenne pondérée cumulative est inférieure à 5,0, vous pouvez :

  • soit vous réinscrire au programme pour une période de probation;
  • soit vous inscrire à un programme de baccalauréat général.

Dans ce dernier cas, vous ne serez pas mis en probation à moins que votre moyenne ne soit inférieure à 4,0.

La décision quant à la levée de probation ou au retrait de votre programme est prise une fois que vous avez suivi (avec ou sans succès) 24 autres crédits, en conformité avec les conditions de votre probation. La probation est levée lorsque votre moyenne pondérée cumulative atteint de nouveau le minimum exigé pour votre programme.

Retrait du programme ou de la faculté

Dans quelles circonstances est-ce que la faculté peut me retirer d’un programme?

Vous serez obligatoirement retiré de votre programme d’études si :

  • vous avez une moyenne pondérée cumulative inférieure à 4,0 à la Faculté des sciences de la santé;
  • vous avez deux échecs dans des stages obligatoires, y compris les programmes avec le régime d’enseignement coopératif obligatoire;
  • vous avez deux échecs dans des cours NSG ou NUT à la Faculté des sciences de la santé même si les cours échoués ont été répétés et réussis;
  • vous avez obtenu une deuxième note « F » dans un cours obligatoire ou optionnel à la Faculté d’éducation (programme de premier cycle) même si le cours échoué a été répété et réussi;
  • vous avez une moyenne pondérée cumulative inférieure au minimum exigé après avoir été mis en probation et après avoir suivi (avec ou sans succès) 24 autres crédits.

Vous serez obligatoirement retiré de votre faculté si :

  • vous avez une moyenne pondérée cumulative inférieure à 3,0 après avoir suivi (avec ou sans succès) 24 crédits;
  • vous avez une moyenne pondérée cumulative inférieure au minimum exigé après avoir été mis en probation et après avoir suivi (avec ou sans succès) 24 autres crédits.

Si vous avez été retiré de votre programme, vous pouvez être admissible à un autre programme de votre faculté. Après avoir suivi (avec ou sans succès) 24 autres crédits à la suite de votre retrait, vous pouvez faire une demande de changement de programme pour vous réinscrire à votre programme. Vous devez toutefois répondre aux conditions d’admission.

Si vous avez été retiré de votre faculté, vous pouvez faire une nouvelle demande d’admission pour vous y réinscrire seulement après avoir suivi (avec ou sans succès) 24 autres crédits à la suite de votre retrait. Vous devez toutefois répondre aux conditions d’admission et de bonification de la faculté. Votre demande sera évaluée sur la base de votre moyenne pendant la période de bonification.

Vous pouvez aussi être retiré de votre programme ou faculté si vous enfreignez le règlement sur la fraude scolaire ou les règlements de votre faculté.

Réadmission

Qu’est-ce que je peux faire si j’étudie dans un programme de baccalauréat spécialisé et que ma moyenne pondérée cumulative est inférieure à 5,0?

Vous pouvez vous réinscrire au programme pour une période de probation ou vous inscrire à un programme de baccalauréat général. Dans ce cas, vous ne serez pas en probation à moins que votre moyenne soit inférieure à 4,0.

Inscription à des cours additionnels

Est-ce que je peux m’inscrire à des cours additionnels si je n’ai pas maintenu la moyenne pondérée (MPC) requise?

Si vous avez rempli toutes les exigences des cours auxquels vous êtes inscrit, mais que vous n’avez pas maintenu la moyenne pondérée requise dans votre programme, vous pouvez tout de même vous inscrire à un maximum de 24 crédits additionnels.

Interruption des études

Si j’ai arrêté mes études pendant six trimestres, est-ce que je peux me réinscrire?

Si vous avez interrompu volontairement vos études pendant six trimestres consécutifs ou moins, vous pouvez vous réinscrire à la même faculté sans soumettre une nouvelle demande d’admission. Si votre absence a duré sept trimestres consécutifs ou plus, vous devez refaire une demande d’admission à l’un des types de programmes énumérés au règlement 3.1.

Quelles sont les démarches à suivre pour interrompre mes études?

À moins de faire partie de la Faculté des arts, vous devez remplir le formulaire Modification/Annulation de l’inscription et le remettre à votre secrétariat scolaire. Il est également fortement recommandé de prendre rendez-vous avec un conseiller aux études avant d’interrompre vos études, afin de vous assurer de ne pas être pénalisé. Par exemple, certaines bourses d’études exigent que vous soyez inscrit à temps plein sans interruption tout au long de vos études. De même, certains programmes professionnels tels que les sciences infirmières exigent qu’un cours d’appoint soit suivi après une absence de plus de six mois.
Si vous êtes inscrit à la Faculté d’éducation, vous devez rencontrer votre directeur de programme avant d’interrompre vos études.

Règlement 11 : Rendement scolaire, probation et retrait obligatoire

Système de notation

Barème officiel d’évaluation

Comment l’université évalue-t-elle le rendement des étudiants?

Le barème officiel d’évaluation de l’Université d’Ottawa est alphanumérique. Les relevés de notes comportent des lettres et des valeurs numériques (par ex., la note alpha A+ est égale à la valeur numérique de 10, qui équivaut à une note de 90 à 100 %).

Ce système est utilisé dans tous les cours, sauf dans des cas approuvés par le Sénat de l’Université. Certains cours utilisent l’évaluation du type « Satisfaisant/Non satisfaisant » ou « Réussite/Échec » à cause de la nature des résultats d’apprentissage (par ex. : les stages coop = Réussite/Échec; les stages en sciences infirmières = S ou NS).

Notes Alpha

Valeur numérique

Échelle numérique des notes

A+

10

90-100

A

9

85-89

A-

8

80-84

B+

7

75-79

B

6

70-74

C+

5

65-69

C

4

60-64

D+

3

55-59

D

2

50-54

E

1

40-49*

F

0

0-39

ABS

0

Absent

AUD

0

Auditeur

CR

0

Cours crédité

CTN

0

Continuation

DFR

0

Différé

DR

0

Abandon

EIN

0

Échec/Incomplet

Q

0

Équivalence

NC

0

Sans crédit

NNR

0

Note non remise

NS

0

Non satisfaisant

P

0

Réussite

S

0

Satisfaisant

* Échec avec droit de reprise dans certaines facultés

Quelle est la note de passage?

La note de passage au premier cycle est généralement D.

Certaines exceptions s’appliquent :

  • À la Faculté d’éducation, la note de passage est C.
  • À la Faculté de génie, la note de passage est D+ pour tous les cours de niveau 2000 et plus.
  • La note de passage dans tous les cours NSG et NUT est C+.
  • Aux cycles supérieurs, la note de passage minimale est C+. Certains programmes peuvent exiger une note supérieure.

Notes et calcul des moyennes

Il est fortement conseillé d'utiliser la calculatrice de moyenne en ligne. À partir d'uoZone, cliquez sur Applications et ensuite Calculatrice de MPC.

Qu’est-ce que la note pondérée et comment est-elle calculée

La note pondérée est une mesure du rendement scolaire dans un cours qui tient compte du nombre de crédits et de la valeur numérique de la note alpha. La note pondérée se calcule pour chaque cours en multipliant le nombre de crédits du cours par la valeur numérique correspondant à la note alpha obtenue. Par exemple, pour une note finale alpha de B+, on multiplie la note numérique correspondante à B+ (7) par le nombre de crédits (3) pour obtenir la note pondérée de 21.

Qu’est-ce que la moyenne pondérée trimestrielle (MPT)?

La moyenne pondérée trimestrielle (MPT) est la mesure de votre rendement scolaire sur l’ensemble des cours pour un trimestre donné.

Vous pouvez calculer votre MPT en divisant la somme de toutes les notes pondérées par la somme des crédits de tous les cours auxquels vous êtes inscrit au cours du trimestre. Exemple :

Cours

Note finale alpha

Note finale numérique

Nombre de crédits

Calcul

BIO 1530

A

9

3

9 x 3 = 27

CHM 1711

A+

10

3

10 x 3 = 30

MAT 1730

B

6

3

6 x 3 = 18

PHY 1721

B+

7

3

7 x 3 = 21

FRA 1710

A-

8

3

8 x 3 = 24

Calcul de la MP :
  1. 27 + 30 + 18 + 21 + 24 = 120
  2. 5(cours) x 3(crédits) = 15
  3. 120 ÷ 15 = 8,0

Les moyennes pondérées ne tiennent compte que des cours suivis à l’Université d’Ottawa, à l’Université Saint-Paul, au Collège universitaire dominicain ou à l’Université Carleton.

Qu’est-ce que la moyenne pondérée cumulative (MPC)?

Votre moyenne pondérée cumulative (MPC) est la mesure de votre rendement scolaire sur l’ensemble des cours que vous avez suivis (avec ou sans succès).

La moyenne pondérée cumulative (MPC) se calcule en divisant la somme de toutes les notes pondérées par la somme des crédits de tous les cours suivis (avec ou sans succès). L’arrondissement des décimales se fait à la hausse si la 3e décimale est de 5 ou plus et à la baisse si elle est de 4 ou moins.

Une moyenne pondérée cumulative d’au moins 3,5 correspond à un rendement scolaire satisfaisant dans les programmes de baccalauréat général.

Une moyenne pondérée cumulative d’au moins 4,5 correspond à un rendement scolaire satisfaisant dans les programmes de baccalauréat spécialisé, sauf dans les programmes ayant fait l’objet d’une approbation particulière du Sénat.

L'outil de calcul de la MPC mis à votre disposition vous aide à prévoir votre moyenne et son évolution. Les calculs sont donnés à titre informatif seulement. À partir d'uoZone, cliquez sur Applications et ensuite Calculatrice de MPC.

Comment est-ce que je peux convertir mes notes sur une échelle de 4 points?

Vous trouverez ci-dessous la valeur numérique sur 4.00, l’équivalent du barème officiel d’évaluation alphanumérique de l’Université d’Ottawa, selon l’Ontario Medical School Application Service (OMSAS).

Note alphanumérique

Valeur numérique sur 10

Valeur numérique sur 4,00 (selon OMSAS)

A+

10

4,00

A

9

3,90

A-

8

3,70

B+

7

3,30

B

6

3,00

C+

5

2,30

C

4

2,00

D+

3

1,30

D

2

1,00

E

1

0,00

F

0

0,00

Pour calculer votre moyenne cumulative sur une échelle numérique de 4,00, vous devez commencer par convertir chacune de vos notes. Il ne faut pas convertir directement votre moyenne pondérée cumulative obtenue sur l’échelle de 10. Votre moyenne pondérée cumulative (MPC) sur 4,00 se calcule en divisant la somme de toutes les notes pondérées par la somme des crédits de tous les cours que vous avez suivis.

Exemple pour deux sessions :

Cours

Note finale alpha

Note finale numérique

Valeur numérique sur 4,00

Nombre de crédits

Calcul

HSS4520

A

9

3,90

3

3,90 x 3 = 11,7

NSG4534

A+

10

4,00

3

4,00 x 3 = 12

NSG4645

B

6

3,00

9

3,00 x 9 = 27

NSG4730

B+

7

3,30

3

3,30 x 3 = 9,9

NSG4830

A-

8

3,70

6

3,70 x 6 = 22,2

PHS4700

A

9

3,90

3

3,90 x 3 = 11,7

NSG3720

B

6

3,00

3

3,00 x 3 = 9

Calcul de la moyenne pondérée cumulative sur 4,00 pour deux sessions :

  1. 11,7 + 12 + 27 + 9,9 + 22,2 + 11,7 + 9 = 103,5
  2. 5(cours) x 3(crédits) + 1(cours) x 9(crédits) + 1(cours) x 6(crédits) = 30
  3. 103,5 ÷ 30 = 3,45

Bulletin et relevé de notes

Quelle est la différence entre un bulletin et un relevé de notes?

Le bulletin affiche vos résultats scolaires obtenus pendant un trimestre d’études. Vous y avez accès dès que les notes du trimestre deviennent officielles. Afin de connaître les dates exactes, consultez la page Web Dates importantes et échéances. Le bulletin est disponible seulement en format électronique dans InfoWeb à partir de votre portail uoZone.

Le relevé de notes est un document officiel qui fait état de tous les cours auxquels vous vous êtes inscrit à l’Université, tous les résultats ainsi que tous les grades, diplômes et certificats que vous avez obtenus à l’Université d’Ottawa. L’Université n’émet pas de relevés de notes partiels. Les titres des cours sont indiqués dans la langue d'enseignement de ceux-ci et l’Université n’offre pas de traduction des relevés de notes. Pour tous les cours que vous avez suivis ayant au moins six étudiants inscrits, la moyenne du groupe et le nombre d’étudiants inscrits figurent au relevé.

Comment puis-je obtenir un relevé de notes?

Vous pouvez commander une copie de votre relevé de notes dans InfoWeb à partir de votre compte uoZone moyennant des frais administratifs. Vous devez avoir une carte de crédit valide et présenter votre numéro étudiant ainsi que votre numéro d’identification personnel. Veuillez noter que dans tous les cas, si vous avez une dette envers l’Université, vous ne pourrez pas obtenir votre relevé de notes tant que vous ne l’aurez pas réglée.

Vous pouvez également faire une demande par écrit (poste ou télécopieur) en soumettant le formulaire dûment rempli.

Veuillez allouer de cinq à sept jours ouvrables pour la livraison de documents.

Envoyez toute demande écrite par télécopieur au 613-562-5323 ou par la poste à l'adresse suivante :

Université d'Ottawa
InfoService
75, avenue Laurier Est
Ottawa (Ontario) K1N 6N5

Qu’est-ce que je fais s’il y a des erreurs dans mon bulletin?

Si votre bulletin contient des erreurs, ou s’il manque des éléments essentiels, vous devez le signaler à votre faculté d’attache dans les 90 jours qui suivent la date à laquelle les notes sont officielles, sinon votre bulletin demeurera inchangé. Consultez les dates importantes et échéances.

Règlement 10.4

Règlements scolaires de l’Université d’Ottawa

*Veuillez noter que ce site a pour but de vulgariser les règlements scolaires de l’Université d’Ottawa. En cas de litige entre les deux versions, les règlements scolaires font foi.

Contactez-nous

Arts

Études de premier cycle
Pavillon Simard
60, rue Université, pièce 128
Ottawa ON K1N 6N5
Tél. : 613-562-5134
arts@uOttawa.ca

Études supérieures
Pavillon Desmarais
55, avenue Laurier Est,
8e étage
Ottawa ON K1N 6N5
Tél. : 613-562-5439
artsgrad@uOttawa.ca

Droit civil

Études de premier cycle
Pavillon Fauteux
57, rue Louis-Pasteur,
pièce 201 C
Ottawa ON K1N 6N5
Tél. : 613-562-5800 (3738)
dcivil@uOttawa.ca

Études supérieures
100, rue Thomas-More,
bur. 420
Ottawa ON K1N 6N5
Tél. : 613-562-5774
llmphd@uOttawa.ca

Common law

Bureau des affaires scolaires
Pavillon Fauteux
57, rue Louis-Pasteur,
pièce 237
Ottawa ON K1N 6N5
Tél. : 613-562-5800 poste 7158
clawacad@uottawa.ca

École de gestion Telfer

Premier cycle
Centre des services aux étudiants
Pavillon Desmarais
55, avenue Laurier Est,
pièce 1100
Ottawa ON K1N 6N5
Tél. : 613-562-5805
premiercycle@telfer.uOttawa.ca

Études supérieures
Pavillon Desmarais
55, avenue Laurier Est,
pièce 4160
Ottawa ON K1N 6N5
Tél. : 613-562-5884 | 1-800-965-5512
etudes.superieures@telfer.uottawa.ca

Éducation

Pavillon Lamoureux
145, rue Jean-Jacques-Lussier,
pièce 140
Ottawa ON K1N 6N5
Tél. : 613-562-5804 | 1-800-860-8577
educprog@uOttawa.ca

Études supérieures et postdoctorales

Pavillon Hagen
115, rue Séraphin-Marion, pièce 107
Ottawa ON K1N 6N5
Tél. : 613-562-5742
etudesup.info@uOttawa.ca

Génie

Premier cycle
Édifice EITI
800, avenue King Edward,
bur. 1020
Ottawa ON K1N 6N5
Tél. : 613-562-5918
bacinfo@genie.uOttawa.ca

Études supérieures
Pavillon Colonel By
161, rue Louis-Pasteur,
pièce B111
Ottawa ON K1N 6N5
Tél. : 613-562-5347
gprecept@uOttawa.ca

Médecine

Pavillon Roger-Guindon
451, chemin Smyth,
pièce 2046
Ottawa ON K1H 8M5
Tél. : 613-562-5800
poste 8726 ou 8551
1-877-868-8292
poste 8726 ou 8551
infomed@uOttawa.ca

Sciences

Bureau des études de premier cycle
Pavillon Gendron
30, rue Marie-Curie,
pièce 172
Ottawa ON K1N 6N5
Tél. : 613-562-5727
infosci@uOttawa.ca

Bureau des études supérieures
Pavillon Gendron
30, rue Marie-Curie,
pièce 181
Ottawa ON K1N 6N5
Tél. : 613-562-5800
poste 3145
gradsci@uOttawa.ca

Sciences de la santé

Études de premier cycle
Pavillon Montpetit
125, rue Université, pièce 232
Tél. : 613-562-5853
esecr@uOttawa.ca

Bureau des études supérieures
Pavillon Roger-Guindon
451, chemin Smyth,
pièce 2016
Ottawa ON K1H 8M5

Pavillon Montpetit
125, rue Université, pièce 241
Ottawa ON K1N 6N5
Tél. : 613-562-5310 | 1-877-868-8292

Sciences sociales

Études de premier cycle
Pavillon des Sciences sociales
120, rue Université, pièce 3010
Ottawa ON K1N 6N5
Tél. : 613-562-5709
sciencessociales@uOttawa.ca

Études supérieures
Pavillon des Sciences sociales
120, rue Université,
pièce 3021
Ottawa ON K1N 6N5
Tél. : 613-562-5732
scsgrad@uOttawa.ca