Enseignement et formation

Vos responsabilités

Professeurs

Utilisez Ventus pour la gestion des mesures d’adaptation

  • Remplissez une déclaration d’examen en ligne pour chaque cours et chaque section. Indiquez les dates des examens de mi-session, des quiz et de toute autre évaluation en salle de classe.
  • Remettez le matériel requis pour l’examen au Service d’accès. Pour chaque étudiant inscrit à vos cours et ayant besoin de mesures d’adaptation scolaires, vous recevrez un message automatisé indiquant la date limite pour fournir au Service d’accès le matériel d’examen ou de tout autre test ou travail pratique.
Apprendre plus

Ventus - suite de gestion des services pour les étudiants

Demande de mesures d’adaptation

Si vous avez besoin de mesures d’adaptation
  • Visitez la section Demander une mesure d’adaptation sur la page Travail.
Si les étudiants ont des questions sur l’accessibilité
  • Dirigez-les à la section Demander une mesure d’adaptation sur la page Étudier.

Pédagogie inclusive

Service d’appui à l’enseignement et à l’apprentissage

Le Service d’appui à l’enseignement et à l’apprentissage est un guichet unique de services pédagogiques et technopédagogiques.

Santé mentale chez les étudiants : repérer, intervenir et orienter

Dans la formation repérer, intervenir et orienter, vous apprendrez comment :

  • Savoir reconnaître les signes de la maladie mentale
  • Intervenir en fonction des signes détectés et de votre relation avec l’étudiant
  • Diriger l’étudiant vers les ressources appropriées
Aider les étudiants en situation de détresse

Le Dr Mike Condra est professeur adjoint aux départements de psychologie et de psychiatrie à l’Université Queen’s et directeur du Service de santé et de conseils et de soutien aux  personnes vivant avec un handicap. Dans cette vidéo, il décrit certains problèmes courants de santé mentale en milieu universitaire et il parle de la nature et de l’impact de ces maladies et des pratiques exemplaires permettant d’identifier les défis en santé mentale et d’y réagir et il offre des moyens pour réduire la stigmatisation associée aux troubles mentaux.

Aider les étudants en situation de détresse (lien externe)

Recrutement et supervision

Recrutement des employés

Le processus de recrutement doit respecter les lois et règlements sur l’accessibilité. Consultez les sections suivantes des lignes directrices sur l’emploi:

Supervision des assistants d’enseignement et de recherche

Tous les employeurs sont tenus de respecter les besoins des employés handicapés sans subir de contraintes excessives. Pour en savoir plus sur les exigences d’accessibilité en milieu de travail, consultez les sections suivantes des lignes directrices sur l’emploi:

Haut de page