ACPDHMES

À propos de nous

ACPDHMES: l'Association Canadienne pour la Prévention de la Discrimination et du Harcèlement dans l'Enseignement Supérieur.

Conférence ACPDHMES 2017

Programme

Bienvenue à tous !

Colloque national ACPDHMES 2017 

Dialogue sur l’inclusion : des solutions pour les collèges et universités

Date: Du 7 au 9 juin 2017

Lieu: Pavillon Montpetit, 125 Université,Université d'Ottawa, Ottawa (Ontario)

Le 7 juin 2017 est la journée pré-colloque, qui saura intéresser les membres et non-membres de l’ACPDHMES. Portez attention à nos annonces !

Les 8 et 9 juin 2017 seront consacrés au colloque principal et porteront sur les défis à travailler dans le domaine des droits de la personne dans le secteur postsecondaire.

Les séances du colloque porteront sur les sujets suivants:

  • L'expérience des étudiants, du personnel et des professeurs noirs et racialisés sur les campus à travers l'Amérique du Nord notamment l'oppression systémique, la liberté académique et les initiatives en diversité.
  • Indigénation des campus canadiens, en connivence avec l'appel à l'action de la Commission de vérité et réconciliation du Canada et de la DNUDPA.
  • Les moyens d’aborder et combattre l'islamophobie sur les campus canadiens.
  • La mise en place de mesures sécuritaires et inclusives pour les personnes trans et de divers genres sur les campus canadiens.
  • La prévention et la réaction face à la violence sexuelle sur les campus.
  • Les moyens pour permettre aux personnes en situation de handicap de jouir d'un accès libre et sans entraves aux biens et aux services des universités.

Pour souligner le 150e anniversaire de la Confédération du Canada,  l'université d'Ottawa accueillera le colloque de l'ACPDHMES 2017 dans la capitale nationale. Des conférenciers et des délégués de différentes langues, régions et milieux sociaux y seront invités afin de donner une voix aux travailleurs dans le domaine changeant de l'équité à travers le pays et les environs.

Si vous avez des questions ou avez besoin de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec: à Milé Komlen ou Sonya Nigam.

Hébergements

Colloque ACPDHMES 2017

Le colloque ACPDHMES 2017 aura lieu sur le campus de l’Université d’Ottawa, à Ottawa, du 7-9 juin 2017.

Le comité organisateur du colloque 2017 de l’ACPDHMES a négocié des tarifs de groupe avec les résidences de l’Université d’Ottawa, l’hôtel Novotel Ottawa et l’hôtel Westin Ottawa. Pour faire une réservation, veuillez procéder comme suit:

Appel à contributions CAPDHHE

2017 Conférence nationale CAPDHHE / ACPDHMES

L'Association canadienne pour la prévention de la discrimination et du harcèlement dans l'enseignement supérieur (CAPDHHE) appelle les conférenciers à la Conférence nationale CAPDHHE de 2017.

Thème: Défis des droits humains: Dialogues passés, présents et émergents sur l'équité et l'inclusion

Date: 7 au 9 juin 2017
Lieu: Pavillon des diplômés Alex-Trebek, Université d'Ottawa, Ottawa (Ontario)

Le 7 juin 2017 est une journée avant la conférence, avec une séance d'ouverture et une visite du campus historique de l'Université d'Ottawa, qui intéressera les membres du CAPDHHE et les autres participants.

Les 8 et 9 juin 2017 sont consacrés à la conférence principale et porteront sur le thème des défis du travail dans le secteur postsecondaire en matière de droits de la personne: initier un dialogue national sur l'équité et l'inclusion en l'honneur des célébrations du Canada 150.

Cet appel à contributions est destiné aux sessions qui ont lieu pendant la conférence principale, et non à la pré-conférence.


Les présentateurs seront invités à partager des outils et des stratégies

  1.  Prévenir la discrimination, le harcèlement sexuel, l'agression sexuelle et le harcèlement sur le campus;
  2.  Aborder les possibilités et les complexités du travail en matière de droits de l'homme à un moment où les questions de droits concurrents, de formes subtiles de discrimination et d'activisme communautaire peuvent créer des environnements très chargés; et
  3.  Explorer la façon dont l'ensemble croissant de recherches, y compris les préjugés inconscients, peuvent être intégrés dans les cultures changeantes et créer des environnements d'apprentissage, de travail et de campus plus équitables et inclusifs.

Les propositions qui s'harmonisent avec le thème de la conférence et qui appuieront les participants dans leur pratique seront classées par ordre de priorité pour la sélection.

Nous sommes particulièrement intéressés par des propositions qui abordent les principaux sujets suivants:

  • L'expérience des étudiants, du personnel et des professeurs noirs et racialisés sur les campus à travers l'Amérique du Nord en ce qui concerne l'oppression systémique, la liberté académique et les initiatives de diversité.
  • Indigénisation des campus canadiens, en conversation avec les appels à l'action de la Commission de la vérité et de la réconciliation et l'UNDRIP.
  • Aborder et combattre l'islamophobie sur les campus canadiens.
  • Établir des campus universitaires sûrs et inclusifs pour les Trans * et les personnes de même sexe sur les campus canadiens.
  • Prévenir et réagir aux violences sexuelles sur le campus.
  • Les moyens pour permettre aux personnes en situation de handicap de jouir d'un accès libre et sans entraves aux biens et aux services des universités.

Il y a deux formats de présentation: trois séances distinctes (de 60 à 75 minutes chacune), ainsi que 5 tables rondes / ateliers de 75 minutes chacune. Veuillez indiquer si votre présentation proposée est pour un panel ou une table ronde / atelier. Chaque table ronde / atelier peut accueillir jusqu'à 30 participants. Le comité de planification se réserve le droit de limiter le nombre de participants à chaque session.

Lors de la célébration du Canada 150 par l'Université d'Ottawa, CAPDHHE 2017 accueille des conférenciers et des délégués de différentes régions, langues et lieux sociaux pour faire entendre la voix de l'évolution du climat de l'équité dans tout le pays et au-delà.

Nous vous invitons à soumettre une proposition (PDF) qui sera présentée à la conférence  le vendredi 17 février 2017.

Si vous avez des questions ou avez besoin de plus de précisions au fur et à mesure de l'élaboration de votre proposition, veuillez communiquer avec: Milé Komlen à komlenm@mcmaster.ca ou Sonya Nigam à snigam@uottawa.ca.

Le Comité de planification répondra à toutes les propositions au plus tard le 28 février 2017.

Haut de page