Outils et ressources

Créer des documents accessibles – Trousse d’accessibilité (1e édition)

Version interactive: Créer des documents accessibles

La trousse d’accessibilité est un outil de référence en ligne portant sur les pratiques exemplaires en matière de création de documents et de communications accessibles.

La trousse contient sept (7) modules indépendants couvrant les sujets suivants : Word, Excel, PowerPoint, formulaires, multimédia, WCAG et LAPHO. Chaque module contient un ou plusieurs des outils suivants :

  1. Tutoriels vidéos didactiques
  2. Tutoriel en format texte
  3. Modèles accessibles (gabarits)
  4. Q & R
  5. Aide-mémoire
  6. Liens utiles

Cliquez sur le bouton ci-dessous pour débuter !

Démarrez la trousse d’accessibilité


Version accessible : Transcription

Si vous avez des commentaires ou suggestions au sujet de la trousse ou concernant l’accessibilité à l’Université d’Ottawa, veuillez svp nous contacter par courriel.

Ressources pour les professeurs et les éducateurs

Depuis janvier 2013, le gouvernement de l’Ontario oblige les universités et collèges de la province à donner de la formation sur l’accessibilité à l’ensemble de leurs éducateurs. C’est là une occasion idéale de parler des meilleures pratiques en enseignement et en apprentissage. Le guide d’introduction présente un survol des pratiques d’enseignements inclusives. Les documents qui suivent contiennent des stratégies pour la création et la prestation de vos cours afin d’avoir des retombées positives sur les rapports professeurs-étudiants, le syllabus, la dynamique enseignement/apprentissage et le processus d’évaluation. Par ailleurs, nous avons mis à votre disposition deux vidéos offrant des témoignages d’étudiantes qui parlent de leurs conditions, de leurs besoins, leurs expériences et suggèrent quelques trucs. Bonne lecture et bon visionnement!

Outils de mise en place de cours accessibles

Des fiches-conseils qui présentent les fonctions éducatives générales et indiquent comment favoriser la mise en place de processus de conception, de modes de prestation et de méthodes d’enseignement de programmes et de cours accessibles.

  1. Introduction à l’éducation accessible
  2. Création de cours magistraux accessibles
  3. Utilisation de documents en format Word et PDF accessibles
  4. Élaboration de cours
  5. Évaluation de la performance et rétroaction
  6. Rédaction d’un plan de cours
  7. Utilisation de PowerPoint
Haut de page