Diversité et inclusion

Introduction

La diversité est présente naturellement. Chaque personne a une combinaison unique de valeurs, de croyances et de talents, sans oublier les caractéristiques particulières, comme le sexe, l’orientation sexuelle, la culture, la langue et plus encore. La diversité existe également parmi les gens et les institutions, s’exprimant par différentes façons de faire et d’être.

L’inclusion, elle, exige un effort. Il s’agit de valoriser les forces uniques des personnes, des groupes et des institutions. Selon les recherches, c’est en adoptant, en intégrant et en gérant des pratiques et des politiques d’inclusion que les institutions et leurs membres s’épanouissent, et que s’amplifient l’engagement, l’innovation et la productivité.

Un des objectifs clés du Bureau des droits de la personne est de favoriser le développement des compétences nécessaires à l’intégration de pratiques inclusives dans tout ce que nous faisons.

Diversité et inclusion

Campus inclusif

À quoi ressemble un campus inclusif?

Il comporte en tout au moins trois éléments fondamentaux :

  • il est sans obstacle, sans harcèlement et sans discrimination; 
  • il offre à chacun d’entre nous la possibilité de développer son plein potentiel;
  • il cherche par tous les moyens à acquérir diverses perspectives, expériences et connaissances et il se sert de ces qualités remarquables pour créer des environnements sûrs, innovants et dynamiques.

Que faites‑vous pour créer un campus inclusif? Nous ferons part de vos efforts et de vos réussites au reste de la communauté universitaire!

Engagement du Bureau des droits de la personne

Le Bureau des droits de la personne s’emploie à cultiver au sein de la communauté universitaire un milieu d’apprentissage et de travail qui favorise la compréhension et le respect de la dignité humaine et qui est exempté de tout acte de harcèlement et de discrimination. De plus, il voit à tirer parti de la diversité en offrant la formation et les outils qu’il faut pour créer un campus dynamique, innovateur, inclusif et propice à l’épanouissement des gens aussi bien que de l’établissement.

FAQ

Haut de page