Comprendre : Qu’est-ce que le harcèlement sexuel?

Introduction

Dans cette section, nous allons présenter les définitions de harcèlement et de harcèlement sexuel ainsi que des exemples de comportements qui pourraient constituer des actes de harcèlement sexuel.

Nous verrons aussi l’importance du contexte et des perceptions incluant les perceptions dans les rapports de pouvoir pour déterminer s’il s’agit ou non d’actes de harcèlement sexuel. Puis, nous fournirons des critères et des lignes directrices pour juger s’il y a eu ou non acte de harcèlement sexuel.

Définitions

Le Code des droits de la personne de l’Ontario définit le harcèlement comme le

« fait pour une personne de faire des remarques ou des gestes vexatoires lorsqu'elle sait ou devrait raisonnablement savoir que ces remarques ou ces gestes sont importuns ».

Dans l’affaire Janzen c. Platy Enterprises Ltd. (1989), la Cour suprême du Canada formule une vaste définition du harcèlement sexuel en milieu de travail :

« conduite de nature sexuelle non sollicitée qui a un effet défavorable sur le milieu de travail ou qui a des conséquences préjudiciables en matière d'emploi pour les victimes de harcèlement. »

Est-ce du harcèlement sexuel si...

Un membre du personnel reçoit un compliment sur ce qu’il ou elle porte.

Voir la réponse suggérée.

Un membre du personnel reçoit un compliment sur ce qu’il ou elle porte. Considérez-vous cela comme du harcèlement sexuel?

Il est impossible de tirer une conclusion puisque rien n’indique si la personne accepte ce comportement ou non. Il se peut très bien qu’un tel compliment soit perçu comme étant approprié dans une situation précise, mais offensant dans un autre contexte.

Objectif

Reconnaître les définitions du harcèlement sexuel.

Version imprimable

Version imprimable de cette page.

Haut de page