Introduction : Faire face au harcèlement sexuel

Introduction

Nous avons traité des diverses manifestations du harcèlement sexuel et expliqué comment les reconnaître. Nous verrons maintenant comment la personne victime et la personne qui harcèle peuvent y faire face.

D’abord, si vous êtes victime, nous vous montrerons quelques tactiques pour attaquer le problème de front. L’objectif premier est de mettre fin au harcèlement.

Si on vous reproche d’avoir harcelé une personne, on vous fournira des renseignements sur vos droits et des suggestions pour répondre à la plainte.

Test your knowledge

Voici certaines réactions à un comportement sexuel offensant ou indésirable qui vient de se produire pour la première fois.Comment réagiriez-vous?

  1. Vous ne dites rien.
  2. Vous quittez la pièce sans rien dire.
  3. Vous évitez la personne responsable du comportement.
  4. Vous dites à la personne que son comportement est indésirable.
Voir la réponse suggérée.

Voici certaines réactions à un comportement sexuel offensant ou indésirable qui vient de se produire pour la première fois. Comment réagiriez-vous?

1. Si vous ne dites rien, vous ne faites aucunement savoir à la personne que son comportement est offensant ou indésirable. Il est peu probable que cette personne mette fin au comportement, elle pourrait même être portée à continuer à cause de votre silence.

2. Quitter la pièce sans rien dire est un comportement non verbal qui peut être très efficace s’il traduit correctement ce qui vient de se passer. Par contre, parce que vous ne dites rien, la personne pourrait mal interpréter votre geste.

3. Vous évitez la personne responsable du comportement est une stratégie indirecte. Vous modifiez votre routine pour éviter l’autre personne, peut-être même à vos propres dépens. Toutefois, vous risquez encore de vous retrouver devant cette personne ou elle pourrait faire des démarches pour vous retrouver.

4. Vous dites à la personne que son comportement est indésirable est une stratégie directe qui, habituellement, réussit bien à aborder le problème dès qu’il se présente.

Objectif

Reconnaître les droits des individus et les options qui s’offrent à eux par rapport au harcèlement sexuel.

Haut de page