Scenarios

Scenario 1: Between a Ph.D. student and her supervisor

Chantal is a doctoral research assistant. She has been diagnosed with a general anxiety disorder, which results in her taking more time to get her work done. Through SASS, she has academic accommodation measures in place to help ensure academic success in spite of her disorder, which is considered a disability.

Even with the academic accommodations in place, and after advising her supervisor about her academic accommodations, he is very hard on her. He believes she wastes time at work. As a result, he makes Chantal work evenings and weekends, even though she isn’t paid for this extra time. He criticizes how she does her work and sarcastically offers to teach her about good time management.

What are Chantal’s options?

  1. Tell her supervisor the effect his words and actions are having on her.
  2. Advise the University’s Student Academic Success Service about the situation.
  3. Advise a discrimination and harassment prevention officer at the Human Rights Office about the situation in order to put a stop to it and to prevent things from getting any worse.
  4. All of the above.

Number 4: Chantal can do any or all of the above. By talking to her supervisor and seeking his understanding, Chantal could be assigned tasks that are more in line with her skills and strengths. The steps in answers 2 and 3 allow staff at SASS and the Human Rights Office to help Chantal and her supervisor overcome this challenge.

Scenario 2: Between a manager and two of his employees

Richard is a director at the University of Ottawa. For the past four weeks, he has overheard two colleagues make comments of a sexual nature. He is worried that these comments are making the other employees uncomfortable and creating a poisoned work environment.

What do you think Richard’s responsibility is?

  1. The director shouldn’t get involved because it concerns only his employees.
  2. As director, he is required to intervene.
  3. He should fire the two employees in question.
  4. None of the above.

 

Number 2: Under the Ontario Human Rights Code, an employer must provide a workplace free of harassment. As the director, Richard represents the employer and is responsible for preventing harassment in the workplace or stopping it if when it’s happening. He should consult the University’s policy on the prevention of harassment and discrimination and contact a discrimination and harassment prevention officer to find ways to maintain a healthy work environment and to ensure that the rights of all parties are protected.

Scenario 3 : Between an international student and two other students

Aba is a first-year international student in an undergraduate BA program at the University of Ottawa. Although he has learned to speak English, he still has difficulty expressing himself both orally and in writing. He has to work with some fellow students on a group project for one of his courses, but the other team members don’t seem to value his contributions. When he talks to the other group members, they roll their eyes and make fun of how he talks. He feels uncomfortable, sad and harassed. He would like to drop out of this course. Instead, he decides to meet with one of the Human Rights Office discrimination and harassment prevention officers.

Is the Office able to intervene in cases like this?

  1. No. The Office does not get involved in conflicts between students.
  2. No. Students must be mature enough to resolve conflicts on their own.
  3. No. It is the professor’s or the department’s responsibility to manage activities that take place in the classroom.
  4. None of the above.

 

Number 4. Part of the role of the Human Rights Office is to do prevention work with all members of the University community. If Aba comes to the Office, a discrimination and harassment prevention officer will take the time to listen to Aba’s concerns and help guide him in dealing with the other team members, the professor or the department to make them aware of the importance of a healthy study environment. If necessary, the officer can become directly involved to prevent or stop inappropriate behaviour.

 

Scenario 4 : Between a professor and a student

Tala is a professor at the University of Ottawa. Eric, one of her students from the previous session, asks her to provide him with a reference for a summer placement. Tala declines, saying she isn’t comfortable providing a reference letter because he not only got a D in the course but also was absent numerous times. Despite Tala’s response, Eric insists that she still provide a reference letter and starts sending her very long emails.

What do you think Tala should do?

  1. Tala shouldn’t worry about it. As time passes, Eric will stop asking her for a reference and stop sending emails.
  2. Tala should provide him with the reference so he’ll stop bothering her.
  3. Tala should seek assistance because Eric’s behaviour is unacceptable.
  4. None of the above.

 

Number 3: Tala should tell the dean and her faculty about the situation and get in touch with one of the Human Rights Office discrimination and harassment prevention officers. The officer can intervene to help make Eric aware of the seriousness of his actions and the consequences they could have.

Scenario 5 : Between two students

Sonia is wondering what she can do to help her friend Sarah. While Sarah was at a retreat organized by the student association, she had a bit too much to drink and ended up letting another student, Sebastian, kiss her. Ever since then, Sebastian has been after her. He texts her every day and won’t stop calling her. He wants Sarah to date him, but she refuses and eventually starts feeling afraid of Sebastian. Should Sonia help her friend by contacting one of the Human Rights Office harassment and discrimination prevention officers?

  1. No. Sarah and Sebastian’s relationship is a private matter, so the University’s policy on the prevention of harassment and discrimination doesn’t apply.
  2. No. The retreat was held by a student association, so the University’s policy on the prevention of harassment and discrimination doesn’t apply.
  3. No. The University of Ottawa’s policy on the prevention of harassment and discrimination applies only to workplace harassment.
  4. None of the above.

 

Number 4: The University’s policy on the prevention of harassment and discrimination applies to anyone who studies or works at the University. The policy also applies to activities that take place off campus.

Back to top

Scénarios

Mise en situation 1 : Entre une étudiante au doctorat et son superviseur

Chantal est assistante de recherche dans le cadre de son doctorat. Elle souffre d’un trouble d’anxiété généralisée, ce qui fait en sorte qu’elle met plus de temps pour effectuer son travail. Des mesures d’adaptation scolaire ont été mises en place par le Service d’accès du Service d’appui au succès scolaire de l’Université d’Ottawa pour tenir compte de son trouble, lequel est considéré comme une situation de handicap.

Malgré les mesures d’adaptation scolaire en place, et après avoir averti son superviseur de ces mesures, il se montre sévère envers elle. Il est convaincu qu’elle perd du temps au travail. Par conséquent, il exige que Chantal travaille le soir et la fin de semaine, et ce, sans rémunération. Il critique aussi ses méthodes de travail et lui propose, d’un ton sarcastique, de lui offrir de la formation sur la bonne gestion du temps.  

Selon vous, que peut faire Chantal?

  1. Avertir son superviseur des effets que ses paroles et ses gestes ont sur elle.
  2. Signaler la situation au Service d’appui au succès scolaire de l’Université d’Ottawa.
  3. Signaler la situation à un intervenant en matière de discrimination et de harcèlement du Bureau des droits de la personne (BDP) afin de trouver des solutions pour faire cesser la situation et éviter qu’elle ne dégénère davantage.
  4. Toutes ces réponses.

Réponse 4 : Toutes ces réponses constituent des pistes de solution. En discutant avec son superviseur de ses difficultés et en faisant appel à la compréhension de ce dernier, Chantal pourrait se voir assigner des tâches qui correspondent davantage à ses forces. Les réponses 2 et 3 permettraient à des intervenants d’aider Chantal et son superviseur à relever ce défi.

Mise en situation 2 : Entre un gestionnaire et deux de ses employés

Richard occupe un poste de directeur à l’Université d’Ottawa. Depuis quatre semaines, il entend deux de ses employés échanger des commentaires de nature sexuelle. Il craint que ces commentaires mettent les autres employés mal à l’aise et créent un climat de travail malsain.

Selon vous, quelle est la responsabilité de Richard?

  1. Le directeur n’a pas à se mêler de la situation, car elle ne concerne que ses employés.
  2. À titre de directeur, il a l’obligation d’intervenir.
  3. Il devrait congédier les deux employés.
  4. Aucune de ses réponses.

 

Réponse 2 : Le Code des droits de la personne de l’Ontario oblige l’employeur à fournir à ses employés un milieu exempt de harcèlement. À titre de directeur, Richard représente l’employeur et a la responsabilité de prévenir le harcèlement ou d’agir pour le faire cesser. Par conséquent, il devrait consulter le règlement de l’Université d’Ottawa sur la prévention du harcèlement et de la discrimination et consulter un intervenant en matière de discrimination et de harcèlement au BDP pour trouver des solutions susceptibles de maintenir un climat de travail positif et s’assurer que les droits de toutes les parties soient respectés.

Mise en situation 3 : Entre un étudiant international et deux de ses collègues de classe

Aba est un étudiant international de première année au baccalauréat à l’Université d’Ottawa. Bien qu’il ait appris le français, il éprouve beaucoup de difficulté à s’exprimer à l’oral comme à l’écrit. Il doit effectuer un travail d’équipe dans le cadre d’un de ses cours, mais ses coéquipiers ne semblent pas apprécier son travail. Lorsqu’Aba leur adresse la parole, ils roulent des yeux et se moquent de son élocution. Aba se sent mal à l’aise, triste et harcelé. Il aimerait annuler ce cours. Il décide d’aller chercher de l’aide auprès d’un intervenant en matière de discrimination et de harcèlement du BDP.

Selon vous, est-ce que le BDP peut intervenir dans ce type de situation?

  1. Non. Le BDP ne se préoccupe pas des conflits entre les étudiants.
  2. Non. Les étudiants doivent se montrer suffisamment matures pour régler eux-mêmes leurs conflits.
  3. Non. Il incombe au professeur ou au département de gérer le déroulement des activités dans les classes.
  4. Aucune de ces réponses

 

Réponse 4 : Le BDP a le mandat de faire de la prévention auprès de tous les membres de la communauté universitaire. Si Aba se présente au BDP, un intervenant en matière de discrimination et de harcèlement écoutera ses préoccupations et le guidera dans son intervention auprès de ses coéquipiers, du professeur ou du département pour les sensibiliser à l’importance d’un milieu sain pour les études. Au besoin, l’intervenant pourra aussi intervenir directement pour prévenir ou faire cesser les comportements vexatoires.

Mise en situation 4 : Entre une professeure et un étudiant

Tala est professeure à l’Université d’Ottawa. Éric, l’un de ses étudiants à la session précédente, lui demande une référence pour un stage d’été. Tala refuse et lui explique qu’elle ne se sent pas à l’aise de lui fournir une référence, car en plus d’avoir obtenu une note de « D » dans son cours, Éric s’était absenté à de nombreuses reprises. Malgré le refus clair de Tala, Éric insiste pour qu’elle lui serve tout de même de référence et lui envoie de très longs courriels.

Selon vous, laquelle des affirmations suivantes est vraie? 

  1. Tala n’a pas à s’inquiéter. Avec le temps, Éric cessera de lui envoyer des courriels et d’aborder la question.
  2. Pour faire cesser le comportement d’Éric, Tala devrait acquiescer à sa demande et lui servir de référence.
  3. Tala devrait demander de l’aide, car Éric se comporte de façon inacceptable.
  4. Aucune de ces réponses

 

Réponse 3 : Tala devrait signaler la situation au doyen de sa faculté et communiquer avec un intervenant en matière de discrimination et de harcèlement au BDP. L’intervenant pourra s’interposer afin de faire prendre conscience à Éric de la gravité de ses gestes et des conséquences que peuvent engendrer ses comportements vexatoires.

Mise en situation 5 : Entre une étudiante et un étudiant

Sonia se demande comment venir en aide à son amie Sara. Lors d’une retraite organisée par une association étudiante de l’Université, Sara, sous l’effet de l’alcool, a laissé Sébastien l’embrasser. Depuis, Sébastien poursuit Sara. Il lui envoie des textos tous les jours et l’appelle sans cesse. Il insiste pour sortir avec elle. Sara refuse et commence à avoir peur de Sébastien. 

En tant qu’amie de Sara, Sonia devrait-elle communiquer avec un intervenant en matière de discrimination et de harcèlement du BDP?

  1. Non. La relation entre Sara et Sébastien est de nature privée; le règlement de l’Université d’Ottawa en matière de prévention du harcèlement et de la discrimination ne s’applique pas.
  2. Non. La retraite était organisée par une association étudiante; le règlement de l’Université d’Ottawa en matière de prévention du harcèlement et de la discrimination ne s’applique pas.
  3. Non. Le règlement de l’Université d’Ottawa en matière de prévention du harcèlement et de la discrimination ne traite que de harcèlement au travail.
  4. Aucune de ces réponses

 

Réponse 4 : Le règlement de l’Université d’Ottawa en matière de prévention du harcèlement et de la discrimination s’applique à toutes les personnes qui étudient et travaillent à l’Université. Les activités organisées à l’extérieur du campus sont aussi assujetties au règlement.

Haut de page