Services

Introduction

Le Bureau des droits de la personne est au service de l’ensemble de la communauté universitaire. Nos intervenants sont là pour vous écouter en toute confidentialité et feront tout en leur pouvoir pour vous conseiller et vous guider.

Consultation

Une consultation est une conversation entre une partie et un intervenant en matière de discrimination et de harcèlement. Cette discussion permet à l’intervenant de présenter les divers services offerts par le Bureau des droits de la personne; ainsi, la partie peut prendre des décisions éclairées en ce qui a trait au dépôt d’une plainte ou aux processus de résolution des conflits. Dans le cadre de la consultation, l’intervenant invite la partie à lui expliquer la situation de son point de vue afin de l’aider à examiner les divers recours possibles.

Accompagnement

L’accompagnement est une démarche individuelle entre un conseiller chevronné en matière de conflits et une personne afin d’aider celle-ci à acquérir les compétences et la confiance dont elle a besoin pour résoudre elle-même les conflits à venir. L’accompagnement est un processus entrepris de façon volontaire qui comporte une série de rencontres adaptées à la situation et aux expériences de la personne qui y participe. Chaque séance comprend un ensemble d’objectifs et repose sur un processus dirigé qui peut aider la personne à résoudre une situation particulière ou à améliorer ses habiletés en matière de résolution de conflits.

Facilitation

La facilitation est un processus dans le cadre duquel les parties travaillent de leur plein gré à remédier à une situation avec l’aide d’un facilitateur impartial dont le rôle consiste à encadrer un dialogue franc et sincère entre les parties. Le facilitateur n’oblige pas celles-ci à s’entendre sur une quelconque solution; il permet plutôt aux participants de maintenir une conversation difficile sous contrôle, tout en les guidant pour communiquer de façon plus efficace et progresser vers une entente.

Formation

Pour constituer une organisation forte capable de miser pleinement sur ses ressources humaines, il est important de veiller à la sensibilisation et la formation de son personnel. Le Bureau des droits de la personne propose diverses formations pour aider les membres de la communauté universitaire à atteindre ses objectifs individuels et favoriser l’atteinte des objectifs organisationnels de l’Université. Les programmes de formation proposés sont regroupés sous les thèmes de l’accessibilité, du harcèlement et de la discrimination, ainsi que de la diversité et de l’inclusion.

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Avez-vous besoin d'aide?

Sécurité

Services de protection: 613 - 562-5499

Services de protection (urgence): 613-562-5411

Police: 911

Lignes de réponse aux crises 24h/24

Centre d'assistance contre les agressions sexuelles (SASC):

  • 613-234-2266
  • TTY: 613-725-1657

Centre de crise contre le viol d'Ottawa: 613-562-2333

Centre d'aide et de lutte contre les agressions à caractère sexuel (CALACS): 613-789-8096

Unité de crise des victimes de la police d'Ottawa: 613-236-1222 x 2223

Services

Ressources:

Sur le campus et hors campus

Politiques et règlements

Déposer une plainte

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