Quoi faire

Que faire si... on m'accuse de discrimination?

Prenez l'affaire au sérieux.

Si vous croyez avoir offensé quelqu'un, allez vérifier. Discutez avec la personne de façon ouverte, écoutez-la. Prenez sa réponse au sérieux et engagez-vous à ne plus répéter ce comportement.

Sachez quels sont vos droits.Vous avez le droit de savoir l’identité de la personne plaignante et ce qu’elle vous reproche. Vous avez le droit de présenter votre version des faits. Vous pouvez en tout temps vous faire représenter par une avocate ou un avocat.

Vous avez le droit d’obtenir du soutien. Les étudiants peuvent communiquer avec leurs conseillers (ères) communautaires en résidence, un professeur, leurs parents, un(e) ami(e), un membre de leur famille ou n'importe quelle personne qui peut venir à l’aide. Le personnel de l’université peut obtenir du soutien professionnel auprès de leur syndicat, de l’association ou d’un(e) représentant(e) des ressources humaines.

Éviter, si possible, tout contact avec la personne plaignante, sans quoi vos rapports avec elle pourrait être perçus comme des actes de harcèlement. Ne faites rien qui puisse être perçu comme un acte de représailles à l'encontre de la personne plaignante.

Respectez la confidentialité de l’affaire. Le respect de la confidentialité dans une affaire de harcèlement sexuel est exigé par les règlements internes en la matière. La confidentialité qui entoure le traitement des plaintes protège les intérêts de la personne plaignante ainsi que les vôtres et fournit un contexte propice aux efforts de médiation pour régler la plainte ou amener les parties à s’entendre.

Quelques suggestions : Renseignez-vous sur la procédure de traitement de la plainte. Collaborez et faites votre part. Répondez aux allégations. Conduisez-vous de manière professionnelle durant les procédures.

Évaluez la possibilité de régler la plainte par entente avec l’autre partie. Le cas échéant, vous devez avoir la certitude qu’il est dans votre intérêt de parvenir à une telle entente. Il n’appartient qu’à vous d’accepter cette solution; rien ne vous y oblige.

Excusez-vous si vous admettez avoir agi de manière répréhensible. Les excuses règlent souvent bien des problèmes. Pour présenter des excuses sincères, vous devrez admettre vos écarts de conduite, reconnaître les torts causés à la personne plaignante et vous engager à ne plus commettre les actes reprochés.

Veuillez consulter le règlement 67a sur la prévention du harcèlement et de la discrimination et les procédures 36-1 et 36-2 qui y sont rattachés pour de plus amples détails. Voir également nos schémas pour une compréhension simplifiée des processus.

Que faire si... je vis une situation de harcèlement?

En tout temps, communiquez avec l'intervenant/e en matière de discrimination et de harcèlement au Bureau des droits de la personne pour discuter de vos préoccupations et obtenir des renseignements, appui et conseils.

  1. Admettez qu'il y a un problème. Ne pensez pas que le comportement cessera tout seul; il pourrait s'aggraver si vous n'en faites rien.
  2. Parlez-en à quelqu'un en qui vous avez confiance. Partager une inquiétude brise l'isolement. Dites-vous que ce n'est pas votre faute.
  3. Parlez franchement dès que vous vous rendez compte qu'il y a un problème.
    Dites à l'autre personne que son comportement vous choque. Décrivez clairement le comportement en question. Par exemple :

“Je me sens mal à l'aise lorsque vous me prenez par la taille. S'il vous plaît, ne faites plus cela.”

“Je trouve déplacé les remarques que vous faites au sujet de mon apparence durant les réunions. J'aimerais que vous les évitiez à l'avenir”

  1. Écrivez à la personne qui vous harcèle une lettre en trois points: (i) décrivez objectivement le comportement en question, (ii) exprimez vos émotions et (iii) demandez que la personne mettre fin au comportement. Gardez une copie de la lettre pour vos dossiers.
  2. Ayez un compte-rendu détaillé des incidents. Notez les gestes posés ou les paroles prononcées ainsi que la date, l'heure, l'endroit et le nom des témoins, s'il y a lieu.
  3. Faites une plainte verbale; l'intervenant/e en matière de discrimination et de harcèlement veillera à rencontrer les parties pour faciliter le dialogue. Si les deux parties arrivent à une résolution, l'affaire est close. Sinon, la personne plaignante sera invitée à déposer une plainte formelle en conformité avec le règlement (67a) sur la prévention du harcèlement et de la discrimination.
Que faire si... on m'accuse de harcèlement sexuel?

Prenez l'affaire au sérieux.

Si vous croyez avoir offensé quelqu'un, allez vérifier. Discutez avec la personne de façon ouverte, écoutez-la. Prenez sa réponse au sérieux et engagez-vous à ne plus répéter ce comportement.

Sachez quels sont vos droits. Vous avez le droit de savoir l’identité de la personne plaignante et ce qu’elle vous reproche. Vous avez le droit de présenter votre version des faits. Vous pouvez en tout temps vous faire représenter par une avocate ou un avocat.

Obtenez une aide professionnelle de votre syndicat, de votre association ou d’autres services professionnels au besoin.

Éviter, si possible, tout contact avec la personne plaignante, sans quoi vos rapports avec elle pourraient être perçus comme des actes de harcèlement. Ne faites rien qui puisse être perçu comme un acte de représailles à l’encontre de la personne plaignante.

Respectez la confidentialité de l’affaire. Le respect de la confidentialité dans une affaire de harcèlement sexuel est exigé par les règlements internes en la matière. La confidentialité qui entoure le traitement des plaintes protège les intérêts de la personne plaignante ainsi que les vôtres et fournit un contexte propice aux efforts de médiation pour régler la plainte ou amener les parties à s’entendre.

Quelques suggestions : Renseignez-vous sur la procédure de traitement de la plainte. Collaborez et faites votre part. Répondez aux allégations. Conduisez-vous de manière professionnelle durant les procédures.

Évaluez la possibilité de régler la plainte par entente avec l’autre partie. Le cas échéant, vous devez avoir la certitude qu’il est dans votre intérêt de parvenir à une telle entente. Il n’appartient qu’à vous d’accepter cette solution; rien ne vous y oblige.

Excusez-vous si vous admettez avoir agi de manière répréhensible. Les excuses règlent souvent bien des problèmes. Pour présenter des excuses sincères, vous devrez admettre vos écarts de conduite, reconnaître les torts causés à la personne plaignante et vous engager à ne plus commettre les actes reprochés.

Veuillez consulter le règlement 67a sur la Prévention du harcèlement et de la discrimination et les procédures 36-1 et 36-2 qui y sont rattachés pour de plus amples détails. Voir également nos schémas pour une compréhension simplifiée des processus.

Que faire si… je fais l'objet de discrimination?

En tout temps, communiquez avec l’intervenant/e en matière de discrimination et de harcèlement; cette personne est là pour discuter de vos préoccupations et pour vous offrir des renseignements, un appui et des conseils.

  1. Parlez franchement dès que vous vous rendez compte qu’il y a un problème. Dites à l’autre personne que son comportement vous choque. Décrivez clairement le comportement en question. Par exemple :

    « Je trouve tes remarques au sujet de ma race offensantes. J’aimerais que tu ne les fasses plus s’il te plaît. » 

    « Je trouve déplacé les remarques que vous faites au sujet de mon orientation sexuelle. J’aimerais que vous les évitiez à l’avenir.»
  2. Ayez un compte-rendu détaillé des incidents. Notez les gestes posés ou les paroles prononcées ainsi que la date, l'heure, l'endroit et le nom des témoins s'il y a lieu.
  3. Écrivez à la personne une lettre en trois points : (i) décrivez objectivement le comportement en question, (ii) exprimez vos émotions et (iii) demandez que la personne mette fin au comportement. Prenez soin de gardez une copie de la lettre pour vos dossiers.
  4. Faites une plainte verbale; l'intervenant/e en matière de harcèlement et discrimination interviendra en rencontrant les parties ensemble. Si les parties s'entendent, l'affaire est close. Si les choses ne se règlent pas à l'amiable, la personne plaignante peut déposer une plainte formelle.
  5. Déposez une plainte formelle par écrit auprès de l'intervenant/e en matière de harcèlement et de discrimination, en conformité avec le règlement (67a) sur la prévention du harcèlement et de la discrimination. La plainte doit être déposée dans les douze mois suivant le dernier incident de harcèlement.

Si, à n'importe quel moment, vous vous sentez en danger, communiquez avec le Service de la protection.

Que faire si... j'ai un conflit au travail?

Définir le conflit

Un conflit ou situation conflictuelle peut représenter une contradiction, une incompatibilité ou une opposition que cela soit en termes de sentiments, d’opinions ou d’intérêts entre personnes. Parfois, un conflit peut arriver suite à un problème de communication. Bien qu’il existe différents types de conflit, tout conflit est chargé d'émotions (colère, peur, tristesse, etc.). Le conflit peut parfois se manifester en agressant physiquement ou verbalement une personne.

 

Il est essentiel de résoudre efficacement les conflits qui surgissent inévitablement dans un cadre de travail ou d'étude. Plus la prise en charge du problème est faite de façon rapide, plus les inconvénients engendrés par ces comportements dans votre milieu de travail ou d’étude sont atténués.

Veuillez nous consulter à cet effet, car le but est de trouver des points communs entre les parties concernées et non, de cibler sur les différences qui alimentent le conflit.

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