Services

Le Bureau des droits de la personne est au service de l’ensemble de la communauté universitaire. Nos inter venants sont là pour vous écouter en toute confidentialité et feront tout en leur pouvoir pour vous conseiller et vous guider.

Services du BDP

  • Consultation en lien avec des situations précises ou pour un service ou une faculté aux prises avec une problématique; 
  • Coaching; 
  • Facilitation;
  • Médiation;
  • Intervention sur mesure (en concertation avec les parties impliquées);
  • Réception et traitement d’une plainte formelle;
  • Organiser et participer à des activités d'information, des séances de formation et de sensibilisation.

 Ressources sur le campus

Ressources hors-campus

Nos Services

  • Consultation
  • Facilitation
  • Accompagnement
  • Interventions de groupe
  • Formation
  • Médiation

Discrimination et harcèlement: Procédures de plainte officielle et non officielle

Consultation

Une consultation est une conversation entre une partie et un intervenant en matière de discrimination et de harcèlement. Cette discussion permet à l’intervenant de présenter les divers services offerts par le Bureau des droits de la personne; ainsi, la partie peut prendre des décisions éclairées en ce qui a trait au dépôt d’une plainte ou aux processus de résolution des conflits. Dans le cadre de la consultation, l’intervenant invite la partie à lui expliquer la situation de son point de vue afin de l’aider à examiner les divers recours possibles.

Médiation

La médiation est un processus de communication dans le cadre duquel un médiateur aide les parties à entretenir de leur plein gré des discussions ouvertes et à cerner des solutions mutuellement satisfaisantes pour remédier à la situation. Le médiateur aide en toute neutralité les parties à parvenir à une entente. Or, le médiateur n’est aucunement tenu de faire valoir ou de protéger les droits légaux de l’une ou l’autre des parties, de faire ressortir les questions que celles-ci n’ont pas abordées ou de décider qui devrait participer au processus de médiation. Au début du processus de médiation, toutes les parties signent un accord de participation. Lorsque la médiation se solde par une entente entre les parties, un compte rendu de règlement consigne les détails de la décision définitive, auquel toutes les parties apposent leur signature.

Formation

L’accompagnement est une démarche individuelle entre un conseiller chevronné en matière de conflits et une personne afin d’aider celle-ci à acquérir les compétences et la confiance dont elle a besoin pour résoudre elle-même les conflits à venir. L’accompagnement est un processus entrepris de façon volontaire qui comporte une série de rencontres adaptées à la situation et aux expériences de la personne qui y participe. Chaque séance comprend un ensemble d’objectifs et repose sur un processus dirigé qui peut aider la personne à résoudre une situation particulière ou à améliorer ses habiletés en matière de résolution de conflits.

Facilitation

La facilitation est un processus dans le cadre duquel les parties travaillent de leur plein gré à remédier à une situation avec l’aide d’un facilitateur impartial dont le rôle consiste à encadrer un dialogue franc et sincère entre les parties. Le facilitateur n’oblige pas celles-ci à s’entendre sur une quelconque solution; il permet plutôt aux participants de maintenir une conversation difficile sous contrôle, tout en les guidant pour communiquer de façon plus efficace et progresser vers une entente.

Intervention de groupe

L’intervention de groupe est une démarche conçue en collaboration avec un groupe de personnes impliquées dans un conflit. La responsabilité du processus repose sur l’intervenant en matière de discrimination et de harcèlement; il revient toutefois au groupe de déterminer les points à aborder et, au besoin, les mesures à prendre. L’objectif d’une intervention de groupe consiste à encourager les participants à discuter de leurs besoins et de leurs intérêts dans l’optique du conflit, ainsi qu’à offrir un milieu propice pour ce faire. Axée sur la résolution des conflits, l’intervention de groupe requiert l’approbation et la participation des personnes en position d’autorité au sein du groupe afin d’introduire, au terme du processus, des changements souhaitables et favorables au milieu de travail.

Facilitation

Pour constituer une organisation forte capable de miser pleinement sur ses ressources humaines, il est important de veiller à la sensibilisation et la formation de son personnel. Le Bureau des droits de la personne propose diverses formations pour aider les membres de la communauté universitaire à atteindre ses objectifs individuels et favoriser l’atteinte des objectifs organisationnels de l’Université. Les programmes de formation proposés sont regroupés sous les thèmes de l’accessibilité, du harcèlement et de la discrimination, ainsi que de la diversité et de l’inclusion.

 

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