À l’intention des parents

En tant que parents, vous souhaitez ce qu’il y a de mieux pour votre jeune. Vous voulez l’aider à faire les meilleurs choix, puis le soutenir dans son aventure universitaire pour assurer sa réussite. 
Cette page vous est destinée en particulier, dans le but de vous informer sur un des aspects très importants des études universitaires : les finances.

Qu’est-ce que la confidentialité des dossiers?

Dans la plupart des cas, l’étudiant ou l’étudiante universitaire est un adulte au regard de la loi canadienne. À ce titre, il en a toutes les responsabilités, mais aussi les privilèges. En vertu des lois qui s’appliquent, l’Université d’Ottawa lui garantit que son dossier sera traité dans la plus stricte confidentialité. Seul l’étudiant peut prendre connaissance de son dossier, à moins d’en avoir donné l’autorisation à un tiers

Puis-je obtenir une facture électronique?

Pour connaître leur solde en tout temps, les étudiants peuvent accéder à leur relevé de compte en ligne, à partir du portail uoZone et en sélectionnant l’onglet « Finances et emplois », en haut à gauche. Une version PDF peut être imprimée.


L'Université d'Ottawa ne produit pas de factures. Vous devez vous référé au relevé de compte, qui est mis à jour quotidiennement. 
 

Quels sont les coûts d’une année universitaire?

Les coûts d’une année universitaire varient selon divers facteurs, dont le statut de l’étudiant (temps plein ou temps partiel), son cycle d’études (premier cycle ou cycles supérieurs), son programme et son statut juridique au Canada. Pour plus de détails, consultez la page Web sur les droits universitaires. Pour en savoir plus sur le coût du logement sur le campus, vous pouvez consulter la page Web des droits de résidences.

Quand doit-on payer les droits universitaires?

Les droits universitaires doivent être payés dès que le choix de cours est approuvé ou au plus tard à la date limite indiquée dans les dates importantes et échéances.

Quels sont les modes de paiement acceptés par l’Université d’Ottawa?

L’Université d’Ottawa accepte le paiement direct par téléphone ou Internet auprès des institutions financières : c’est facile et pratique. Pour effectuer le paiement, rendez-vous sur le site Web de votre institution financière. Utilisez Université d’Ottawa comme nom de compte et le numéro étudiant comme numéro de compte.

Normalement, les paiements faits par téléphone ou Internet paraissent dans le compte étudiant dans les 72 heures ouvrables après l’opération. 

Après chaque paiement en ligne, un accusé de réception automatisé confirmant la réception et les modalités du paiement est envoyé par courriel à l’étudiant.

Logement

Pour payer les frais de logement en ligne, il faut choisir « Université d’Ottawa – Logement » comme bénéficiaire du paiement en utilisant le numéro étudiant comme numéro de compte. Pour faire tout autre paiement (comme les droits universitaires), veuillez choisir le bénéficiaire « Université d’Ottawa ».

Pour en savoir plus, visitez la page Web sur les modes de paiement.

Quels sont les plans de paiement offerts?

Nos plans de paiement sont plus souples que jamais. Vous trouverez ci-dessous la liste complète des options offertes par l’Université d’Ottawa. Pour de plus amples renseignements sur chacune de ces modalités, visitez la page Web Plans de paiement. Veuillez les lire attentivement, car certaines options sont assorties de restrictions ou de critères d’admissibilité.

  1. Payer l’année universitaire en entier — Trimestres d’automne et d’hiver
  2. Payer un trimestre à la fois
  3. Délai de grâce pour les bénéficiaires d’aide financière gouvernementale
  4. Promesse de paiement — un trimestre 
Haut de page