Groupes d’apprentissage par les pairs

Qu’est-ce que c’est?

Les groupes d’apprentissage par les pairs (GAPP) s’inspirent de la théorie de l’apprentissage par l’action. Il s’agit d’accompagnements professionnels en groupe de quatre à six personnes. Les groupes visent à mieux faire face aux enjeux et à surmonter les défis en milieu de travail, dans le cadre d’une démarche collaborative impliquant la réflexion et la participation de tous les membres. De plus, ils visent à développer les compétences en coaching des participants afin qu’ils puissent en tirer profit dans leur milieu professionnel. Les groupes favorisent des prises de conscience et permettent l’apprentissage par l’action. Ils visent à susciter la réflexion et le dialogue chez leurs membres, et à les inciter à s’engager à poser des actions concrètes. Les groupes amènent les employés à développer leurs compétences professionnelles de façon durable, à devenir plus autonome, à se responsabiliser et à obtenir un meilleur rendement, tout en leur permettant d’avoir une meilleure connaissance d’eux-mêmes et des autres.

À qui s’adressent les groupes?

Aux membres du personnel administratif désirant bénéficier de l’apprentissage par l’action pour surmonter les défis et mieux faire face aux enjeux en milieu de travail.

Quels sont les sujets abordés?
  • L’excellence du service
  • Une nouvelle approche de la gestion
  • Le leadership transformationnel
  • Le développement de la pensée créative
  • La gestion de projets
  • Le développement personnel au travail
Quels types de groupes sont-ils offerts?

Le CADO offre divers types de groupes d’apprentissage par les pairs selon les besoins en développement professionnel :

  • un groupe en complément d’un atelier;
  • un groupe portant sur un thème précis.
  • un groupe faisant partie d’une intervention sur mesure auprès d’une équipe.
Qui sont les facilitateurs?

Les facilitateurs des GAPP sont des membres du personnel administratif qui ont suivi une formation sur la facilitation de groupe d’apprentissage par les pairs. Ils participent également à des activités de formation continue.

Renseignements

Les employés qui désirent participer aux groupes d’apprentissage par les pairs doivent d’abord obtenir l’approbation de leur superviseur, puis soumettre leur demande au :
Centre d’apprentissage et de développement organisationnel (CADO)
Tél. : 613-562-5800 poste 1543
Courriel : apprentissagerh@uottawa.ca

Haut de page