Coaching

Qu’est-ce que c’est?

Le coaching est un accompagnement professionnel qui vise l’acquisition de nouvelles compétences ou l’amélioration des compétences existantes. Il vise à susciter des réflexions et des prises de conscience, et à permettre l’apprentissage par l’action. Le programme amène l’employé à développer ses compétences de façon durable, à obtenir un rendement accru ainsi qu’à mieux se connaître.

À qui s’adresse le coaching?

Aux gestionnaires et aux superviseurs qui sont membres du personnel administratif et qui souhaitent bénéficier d’un accompagnement professionnel personnalisé pour acquérir de nouvelles compétences professionnelles ou perfectionner leurs compétences actuelles.

Quels sont les principaux sujets abordés?
  • Le leadership
  • La communication individuelle ou en équipe
  • Les relations interpersonnelles
  • Les compétences stratégiques
  • Les compétences en gestion, telles que délégation, priorisation, gestion d’équipe
  • La gestion des conflits
  • L’amélioration du rendement
  • L’adaptation à un nouveau rôle
  • La confiance en soi
  • La motivation
Comment se déroule un programme de coaching?

Le coaching est axé sur la collaboration entre le coach et l’employé, et se déroule dans le cadre de rencontres bien structurées. D’abord, des objectifs de développement sont établis par le coach et l’employé. Ces objectifs servent de fil conducteur au travail à accomplir dans le contexte du coaching.

Entre chaque rencontre, afin de susciter des prises de conscience et de favoriser le développement, l’employé doit faire de courts exercices de réflexion et d’auto-observation ainsi que des exercices pratiques. De tels exercices favorisent le perfectionnement et l’enracinement durable des compétences nouvellement acquises.

Un programme de coaching comporte des rencontres régulières afin de favoriser l’apprentissage. Cinq rencontres d’une durée d’une heure ont lieu à une fréquence déterminée par le coach et l’employé. En général, elles ont lieu une fois toutes les deux ou trois semaines.

Séance 1 : Prise de contact initiale entre le coach et l’employé, mise en place des modalités de fonctionnement du programme, cueillette d’information par le coach pour mieux comprendre ce que l’employé désire apprendre.

Séance 2 : Présentation d’un programme de coaching par le coach et entente sur les objectifs de développement.

Séance 3 et 4 : Coaching actif

Séance 5 : Retour sur le programme de coaching. Évaluation (les objectifs de développement ont-ils été atteints?) et discussion sur les prochaines pistes à explorer.

Qui sont les coachs?

Les coachs professionnels des Ressources humaines ont reçu une formation reconnue par l’International Coach Federation. Le CADO détient une liste de coachs professionnels internes et externes qui peuvent offrir des services de coaching.

Renseignements

Les employés qui désirent bénéficier des services de coaching en développement des compétences doivent d’abord obtenir l’approbation de leur superviseur, puis soumettre leur demande au :
Centre d’apprentissage et de développement organisationnel (CADO)
Tél. : 613-562-5800, poste 1543
Courriel : apprentissagerh@uottawa.ca

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