Stage en milieu de travail

Qu’est-ce que c’est?

Le stage en milieu de travail est une méthode d’apprentissage par l’action auprès d’un collègue, d’une durée d’une journée. Cette activité de développement permet d’acquérir des connaissances et contribue directement à enrichir l’expérience des étudiants comme des employés.

En plus de parfaire ses connaissances dans un secteur d’activités au sein de l’Université, l’employé peut réseauter avec ses pairs et profiter de leurs connaissances, vérifier son intérêt pour un type de poste, et poursuivre son développement personnel et professionnel.

À qui s’adresse le stage?

À tous les membres du personnel administratif de l’Université.

Quels sont les principaux sujets abordés?
  • La gestion de dossiers et de personnel
  • La préservation des documents d’archives de l’Université
  • La conseillance auprès d’étudiants
  • La rédaction de rapports administratifs et de recherche
  • Le service à la clientèle
  • Les outils informatique ou technologique
Comment se déroule le stage?

L’employé stagiaire observe un membre de son équipe de travail (collègue immédiat, gestionnaire, directeur) ou employé provenant d’un autre secteur d’activités. L’employé stagiaire ainsi que le conseiller du CADO s’entendent sur les objectifs de développement de l’employé et sur le secteur d’activités où celui-ci « travaillera » pendant la journée. Être présent dans un milieu et observer la réalité d’un employé au travail permet de confirmer un intérêt pour un type de poste, en plus d’acquérir de nouvelles connaissances et d’en approfondir d’autres. De plus, cette forme d’apprentissage est propice au réseautage. À la suite du stage, l’employé fait part de son expérience à son superviseur ainsi qu’à son milieu d’accueil, et réfléchit à son futur cheminement professionnel.

Qui sont les personnes-ressources?

Les personnes-ressources sont des employés qui occupent le poste que l’employé stagiaire observera pendant la période de stage. Les personnes-ressources accueillent l’employé, répondent à ses questions et organisent les activités de développement qui permettront l’atteinte des objectifs visés.

Renseignements

Les employés qui désirent participer au stage en milieu de travail doivent d’abord obtenir l’approbation de leur superviseur, puis soumettre leur demande au :
Centre d’apprentissage et de développement organisationnel (CADO)
Tél. : 613-562-5800 poste 1543
Courriel : apprentissagerh@uottawa.ca

Haut de page