Assurance maladie de l’Ontario: Mise à jour sur l’assurance médicaments pour les enfants et les jeunes

À compter du 1er janvier 2018, les résidents de l’Ontario âgés de moins de 25 ans pourront obtenir gratuitement certains médicaments sous ordonnance, conformément au nouveau programme Assurance-santé Plus : médicaments pour les enfants et les jeunes. Les médicaments actuellement inscrits sur la liste du Programme de médicaments de l’Ontario ainsi que certains médicaments du Programme d’accès exceptionnel (sujets à l’admissibilité du patient) seront couverts.

Ce que cela signifie pour vous en tant qu'employé :

  • La province de l'Ontario sera considérée comme le « premier payeur ». Ce processus sera administré par la pharmacie afin que vous n’ayez aucune action à entreprendre.
  • Si la province exige que vous preniez des mesures supplémentaires, votre médecin ou votre pharmacien vous conseillera sur ce que vous devriez faire.
  • Si la province refuse la couverture, l'Université continuera d'offrir la couverture par l'entremise de votre régime habituel en tant que « deuxième payeur ».

Veuillez prendre connaissance des actions que le gouvernement de l’Ontario et Manuvie comptent entreprendre afin que vous soyez aussi renseigné que possible avant l’entrée en vigueur du nouveau programme.

  • Manuvie communiquera avec tous les participants au régime (par courriel ou par la poste) qui sont concernés par le nouveau programme Assurance-santé Plus afin de les informer quant aux étapes à suivre, de manière à ce qu’ils (ou leurs personnes à charge) continuent d’avoir accès à leurs médicaments sous ordonnance sans interruption.
    • Veuillez noter que pour communiquer avec vous, Manuvie utilisera les coordonnées qui se trouvent dans votre dossier. Veuillez donc vous assurer que celles-ci sont à jour en allant sur Mon profil RH.
  • Les participants au régime qui sont concernés par le programme Assurance-santé Plus – soit à titre d’assuré principal âgé de moins de 25 ans, soit à titre de personne à charge âgée de moins de 25 ans – seront tenus :
    • de présenter toutes les demandes de règlement ayant trait aux médicaments admissibles au programme Assurance-santé Plus (si celui-ci ne couvre pas le coût entièrement, la demande peut être admissible sous le régime Manuvie du participant);
    • de consulter, dans certains cas, un médecin prescripteur avant d'être couvert par le programme Assurance-santé Plus;
    • d’obtenir, dans certains cas, l’autorisation du ministère de la Santé et des Soins de longue durée pour que leur ordonnance soit acceptée sous l’Assurance-santé Plus (toutefois, si l’autorisation est refusée, une demande de règlement pourra être présentée à Manuvie).

Le gouvernement a fourni d’ores et déjà tous les détails se rapportant à leur nouveau programme Assurance-santé Plus :

Manuvie collabore étroitement avec le ministère de la Santé et des Soins de longue durée afin de connaître toutes les lignes directrices de même que les répercussions que celles-ci entraîneront sur votre couverture. Nous vous invitons à vérifier la messagerie des participants au régime Manuvie pour demeurer au fait des mises à jour relatives à l’Assurance-santé Plus. Ouvrir une session sur le site sécurisé de Manuvie.

Pour toute question, prière de communiquer avec Manuvie au 1-800-268-6195.

Haut de page