FAQ

Général

Quelles sont les heures d’ouverture de la Clinique sans rendez-vous?

La Clinique sans rendez-vous est ouverte du lundi au vendredi de 8h à 20h, et le samedi et dimanche de 10h à 14h (À noter, la clinique sans rendez-vous est fermée les dimanches de juin, juillet et août, le 25 et 26 décembre et le 1er janvier. Les jours fériés, nous sommes ouverts de 10h à 14h.)

Où se trouvent les différents emplacements du SSUO et comment puis-je savoir où me rendre quand j’ai un rendez-vous?

Le SSUO possède plusieurs emplacements : 100 Marie Curie 316 Rideau (2ème étage) 801 King Edward 1 Nicholas

L’emplacement où vous devrez vous rendre pour un rendez-vous sera noté dans le courriel de rappel de rendez-vous. Vous pouvez également consulter la liste des professionnels et emplacements si vous souhaitez plus de renseignements.

Si je ne suis pas couvert(e) par le régime de soins de santé provincial de l’Ontario ou d’une province canadienne, puis-je voir un médecin à la clinique sans rendez-vous?

Oui, vous pouvez vous rendre à la clinique sans rendez-vous pour voir un médecin. Toutefois, des frais de 60$ s’appliquent.

Puis-je m'inscrire auprès d'un médecin de famille du SSUO?

Oui - Si vous êtes un étudiant ou un employé de l'Université d'Ottawa ou de l'Université Saint-Paul, un résident ontarien ayant une carte d'assurance maladie valide, un membre de l'organisation OSEG ou un membre d'Opération médecin de famille, vous pouvez vous enregistrer auprès d'un médecin de famille du SSUO. Inscrivez votre nom, numéro d'assurance maladie, votre adresse, etc. en ligne, et puis téléphonez-nous au 613-564-3950 ou présentez-vous en personne à notre clinique du 100 Marie Curie, afin de vous inscrire avec un médecin de famille du SSUO et de prendre un rendez-vous. N'oubliez pas d'apporter votre carte d'assurance maladie provinciale à chaque visite au SSUO.

Comment puis-je assurer la continuité des soins avec mon nouveau médecin au SSUO?

Si vous avez besoin de traitements continus ou d’un suivi de soins en raison d’une condition médicale particulière pendant que vous êtes à l’université, demandez à votre médecin traitant un résumé de votre dossier médical, des copies de votre médication actuelle et de vos résultats de tests, ainsi que de vos vaccinations, et ses recommandations de traitements. Apportez ces documents avec vous à votre premier rendez-vous au SSUO.

Y a-t-il de frais et des coûts non couverts par l’assurance santé de ma province ou par le RAMU?

Oui, tous les soins de santé ne sont pas couverts par le plan de santé basique. Consultez notre page de frais pour la liste des services non assurés. Si vous avez des questions ou des inquiétudes, vous pouvez aussi contacter le SSUO par téléphone au 613-564-3950 ou en personne dans n’importe quel emplacement. Nous acceptons les paiements par débit, Visa or Mastercard. Le SSUO ne gère pas les plans d’assurance santé sur le campus. Les étudiants peuvent être couverts par le plan d’assurance santé de leurs parents. Comparez la couverture du plan étudiant avec le plan de vos parents avant de décider de choisir d’être couvert(e) par le plan fourni par votre fédération étudiante. Vous pourriez aussi choisir d’être couvert(e) par les deux assurances pour maximiser votre couverture. Les étudiants internationaux peuvent choisir de payer une prime plus élevée pour être couverts pour des frais de soins de santé, comme les séjours hospitaliers, les médicaments, etc. qui ne sont pas couverts par le RAMU. Il est important de se renseigner sur ce qui est couvert par votre plan d’assurance santé.

Comment recevoir les résultats de mes récents tests?

Nos fournisseurs de soins révisent rapidement les résultats des tests. Les patients dont les résultats des tests sont significatifs sur le plan clinique seront contactés pour un suivi. Recevoir les résultats des tests peut prendre jusqu’à 4 semaines. Si vous n’avez pas reçu de nos nouvelles dans ce laps de temps et que vous voulez connaître les résultats de votre test, veuillez nous appeler au 613-564-3950 et demander à parler avec un(e) infirmier(e). Veuillez noter que les résultats des tests ne sont pas communiqués par téléphone.

Que dois-je faire si j’ai besoin de conseils concernant la santé en dehors des heures d’ouverture de la clinique?

Si vous avez un grave problème de santé mettant votre vie en danger, rendez-vous au service des urgences de l'hôpital ou faites le 9-1-1 immédiatement. Si le problème de santé que vous présentez est urgent mais ne met pas votre vie en danger, veuillez lire nos conseils.

À qui puis-je m’adresser si j’ai une question ou des préoccupations concernant le respect de la confidentialité au SSUO?

Vous pouvez en parler avec votre fournisseur ou vous pouvez contacter notre agente à la vie privée à privacyofficer@uohs.uottawa.ca Lisez également les politiques du SSUO concernant la vie privée.

Rendez-vous

Comment puis-je annuler ou changer mon rendez-vous?

Veuillez appeler notre clinique aussi tôt que possible si vous ne pouvez assister à votre rendez-vous. Puisque les rendez-vous sont en forte demande, votre annulation rapide donnera à un autre patient la chance d'accéder aux soins médicaux en temps opportun. Vous pouvez annuler votre rendez-vous en ligne en remplissant en ligne le formulaire d'annulation de rendez-vous. Vous pouvez aussi communiquer avec la réception au 613-564-3950 ou laisser un message détaillé en tout temps sur notre boite vocale pour annuler votre rendez-vous. Veuillez nous fournir votre nom et votre numéro de téléphone, la raison pour votre rendez-vous, ainsi que la date et l’heure de votre rendez-vous. Les rendez-vous qui ne sont pas annulés avant midi le jour ouvrable précédant votre rendez-vous (ou avant midi le samedi précédent un rendez-vous le lundi) seront soumis à des frais d’annulation. Veuillez consulter la page des Frais ou nous appeler au 613-564-3950 pour plus d’information.

J’ai besoin de renouveler une ordonnance. Comment puis-je faire?

Vous avez 2 options :

  • Demandez à votre pharmacien de faxer la demande de renouvellement d'ordonnance à votre médecin au 613-564-6627. Cela peut prendre jusqu’à 2 ou 3 jours ouvrables pour que votre médecin réponde à la demande. Veuillez noter que des frais de 20$ peuvent s’appliquer. Les étudiants de l'Université d'Ottawa et de l'Université Saint-Paul, ainsi que les patients pour qui une demande d'exemption financière du SSUO a été approuvée, sont exemptés de payer ces frais. Visitez notre page Frais pour plus d'information. Veuillez aussi noter que certaines demandes d'ordonnances ne peuvent être soumises par votre pharmacien. Pensez à demander de renouveler vos ordonnances à temps.
  • Prenez un rendez-vous avec votre médecin de famille ou l’infirmier(e) praticien(ne). Si vous n’avez plus vu votre médecin depuis longtemps ou si l'ordonnance est pour un médicament que vous ne prenez pas normalement, vous devriez prendre un rendez-vous avec votre médecin pour renouveler une prescription. Vous pouvez le faire en ligne ou par téléphone au 613-564-3950. Si vous ne parvenez pas à prendre un rendez-vous avant d’arriver à court de médicaments, votre pharmacien est autorisé à vous fournir une petite quantité de certains médicaments pour vous dépanner. Veuillez noter que la quantité de médicaments que votre médecin vous prescrit correspond à la période de temps avant votre prochain rendez-vous avec lui, un rendez-vous qu’il est recommandé de prendre. Veuillez noter qu’il est obligatoire de prendre rendez-vous avec votre médecin pour renouveler des ordonnances pour des narcotiques. Ce type de renouvellements ne peut être obtenu à la clinique sans rendez-vous.

Dois-je prendre rendez-vous pour une demande de recommandation et y a-t-il des frais?

Depuis mai 2013, il y a des frais associés aux demandes de recommandation sans visite au médecin (demandes soumises par télécopieur, par la poste, ou par téléphone). Les étudiants de l'Université d'Ottawa et de l'Université Saint-Paul, ainsi que les patients pour qui une demande d'exemption financière du SSUO a été approuvée, sont exemptés de payer ces frais. Visitez notre page Frais pour plus d'information.

Pourquoi me donne-t-on un rendez-vous avec un infirmer praticien ou infirmière praticienne?

Notre modèle de prestation partagée des soins implique des équipes composées de médecins de famille et d’infirmiers praticiens et infirmières praticiennes (IP). Dans notre modèle de soins partagés, les médecins sont les fournisseurs de soins primaires pour les patients et partagent la garde de leurs patients avec leur équipe d’IP. Le modèle de soins partagés permet aux patients un accès aux soins plus rapide et plus efficace. Si votre médecin de famille n'est pas disponible (médecin est absent, ne travaille pas ce jour-là, ou son horaire est complet), vous serez assigné à un IP de l'équipe. L’IP consulte avec votre médecin de famille si nécessaire et partage avec votre médecin les soins qui vous ont été fournis.

Je n’ai pas reçu de rappel de rendez-vous.Dois-je payer pour le rendez-vous que j’ai manqué?

En guise de courtoisie, la clinique envoie des rappels de rendez-vous par courriel pour tous les rendez-vous cédulés. En autant que nous ayons une adresse courriel valide, vous recevrez un rappel pour votre rendez-vous 72 heures à l’avance. Si nous n’avons pas votre adresse courriel dans nos dossiers, vous recevrez un rappel de courtoisie par téléphone. Si vous ne recevez pas de rappel de rendez-vous, vous êtes tout de même responsable d’arriver à l’heure pour votre rendez-vous. Comme un rappel électronique ou téléphonique n’est pas garanti, ceci ne signifie pas que la politique d’annulation de rendez-vous n’est pas applicable.

Veuillez vous rappeler d’ajouter l’adresse du domaine « @uohs.uottawa.ca » à votre liste d’expéditeurs pour éviter que les rappels de rendez-vous soient envoyés vers votre dossier de courrier indésirable.

Comment me préparer pour mon rendez-vous et que dois-je y apporter?

Nous vous recommandons d’arriver 15 minutes avant l’heure de votre rendez-vous. Vous devrez vérifier et confirmer vos informations personnelles et, selon le type de rendez-vous, vous devrez remplir certains formulaires avant de voir le fournisseur de soins.

Vous devez toujours présenter votre carte santé (ou une preuve de votre couverture de santé). Si vous êtes étudiant, vous devez présenter votre carte d’étudiant. N’oubliez pas d’apporter vos lunettes pour revoir et remplir les formulaires. Si vous prenez un rendez-vous pour la première fois ou que vous prenez rendez-vous pour une visite annuelle avec votre médecin, vous devez amener votre carnet de vaccination et la liste de médicaments que vous prenez présentement (amenez les flacons avec vous).

Dois-je apporter ma carte santé à chaque rendez-vous?

Oui. Tous les patients doivent présenter leur carte santé pour prouver qu’ils sont couverts par une assurance santé. Lors de leur rendez-vous, tous les patients doivent montrer leur carte santé, ou une preuve d’assurance privée ou de toute autre couverture. Si vous avez oublié votre carte santé, vous devrez payer des frais. Vous devez également vous assurer lors de votre visite que votre carte santé n’a pas expiré. Si elle est expirée, vous devrez également payer des frais pour votre rendez-vous. Une fois que votre carte sera renouvelée, vous pourrez réclamer un remboursement de ces frais en contactant la clinique et en nous fournissant une preuve valide de votre couverture. Les patients couverts par le RAMQ ou les patients couverts par une assurance privée peuvent réclamer un remboursement directement à leur province ou à leur compagnie d’assurance. Les patients enregistrés auprès du SSUO peuvent mettre à jour en ligne les informations concernant leur carte santé.

Qu'est ce que l'examen physique pour une tierce partie?

L'examen physique complet pour une tierce partie est un examen qui est parfois demandé par un nouvel employeur, par une assurance, pour obtenir un permis de conduire, etc. Pendant cet examen, le médecin remplira tous les formulaires requis pour la tierce partie. Généralement, l'examen consiste en un examen physique général et une évaluation de votre condition de santé actuelle, ainsi qu'un résumé de votre historique médical. Veuillez noter que ce service n'est couvert par aucun plan provincial de santé. Pour connaître les frais appliqués, veuillez lire notre page de frais.

Étudiants

Je suis un étudiant qui habite une autre province canadienne. Dois-je payer pour des services de santé?

Non - vous avez une carte santé provinciale qui couvre vos besoins de santé de base. Une fois inscrit auprès du SSUO, vous pouvez prendre rendez-vous en ligne, par téléphone ou en personne pour voir l'un de nos médecins. N'oubliez pas d'apporter votre carte d'assurance-santé provinciale et votre carte étudiante avec vous à chaque visite au SSUO.

Je suis un étudiant international. Dois-je payer pour des services de santé?

Non - vous êtes couvert en vertu du Régime d'assurance maladie universitaire (RAM-U) qui couvre vos besoins de santé de base. Contactez le Bureau international de l'Université d'Ottawa ou visitez leur site web si vous avez des questions au sujet de votre régime d'assurance. Une fois inscrit auprès du SSUO, vous pouvez prendre rendez-vous en ligne, par téléphone ou en personne pour voir l'un de nos médecins. N'oubliez pas d'apporter votre carte RAM-U (ou une preuve d’assurance-santé provenant du Bureau international) et votre carte étudiante à chaque visite au SSUO.

Que dois-je savoir au sujet des vaccinations en tant que nouvel étudiant?

Tous les étudiants doivent s'assurer que leurs vaccinations sont à jour. Apportez votre carnet de vaccination avec vous à l’université, et à votre rendez-vous au Service de santé. Si vous êtes nouvellement arrivé au Canada ou que vous avez vécu à l’extérieur du pays au cours des 12 derniers mois ou plus, vous devez fournir la preuve que vous avez récemment subi un test cutané de dépistage de la tuberculose auprès d’un médecin canadien.

Certaines facultés de l’Université d’Ottawa (par exp. Médecine, Infirmier(e), Physiothérapie, Activités physiques, etc.) ont des exigences spécifiques pour les placements cliniques. La responsabilité revient à l’étudiant de faire ces tests/vaccinations avant son placement. Si vous avez besoin de ces tests ou vaccinations, planifiez-les pour avoir vos résultats avant que votre placement ne commence.

Vous pouvez prendre un rendez-vous ou venir à n’importe quel moment à la clinique sans rendez-vous pour mettre à jour vos vaccinations et/ou le test de la tuberculose.

Je suis un étudiant ou un employé de l’Université d’Ottawa ou de l’Université Saint-Paul. Est-ce que les membres de ma famille peuvent s’inscrire au SSUO?

Oui. En autant que vous soyiez un étudiant ou un employé inscrits auprès d’un médecin de famille du SSUO, votre conjoint ou conjointe ainsi que vos enfants vivant à la même adresse que vous peuvent s’enregistrer et ensuite prendre un rendez-vous. Visitez l’un de nos emplacements ou contactez-nous par téléphone au 613-564-3950 pour plus d’information.

Comment puis-je obtenir un certificat médical?

Veuillez lire notre politique de certificats médicaux pour étudiants ici.

Qui puis-je contacter si j’ai une question à propos des assurances complémentaires?

Les étudiants à temps plein à l’Université d’Ottawa sont couverts par une assurance complémentaire privée, incluse dans les frais de scolarité. Les étudiants à temps partiel peuvent choisir d’y souscrire également en payant une prime. Veuillez contacter le gestionnaire de votre compagnie d’assurance complémentaire pour obtenir plus d’information:

Si vous êtes couvert(e) par l’assurance complémentaire de votre conjoint(e) ou de vos parents, vous pouvez contacter directement cette compagnie d’assurance pour en connaître davantage sur les remboursements. Veuillez noter que le SSUO ne gère pas les assurances complémentaires pour les étudiants.
Où puis-je obtenir des produits de santé, des ressources et de l’information sur différents thèmes de santé à l’université?

Si vous cherchez de l'information et des ressources pour maintenir une vie saine tout en jonglant votre travail scolaire, votre vie sociale, et votre emploi, venez rendre visite au personnel du Centre de ressources de la Promotion de la santé au UCU 203 ou assistez à nos nombreux événements gratuits tels que nos cours de cuisine, le yoga, et nos sessions d'information amusantes sur la santé qui se déroulent sur le campus et en résidence.

Où puis-je trouver des renseignements sur les cliniques organisées par le Service de santé et les événements organisées par la Promotion de la santé et ses Éducateurs pairs?

Le SSUO organise des cliniques spécialisées tout au long de l'année (vaccination contre la grippe, immunisations, etc.). Le département de la Promotion de la santé et les équipes d’Éducateurs pairs organisent également de nombreux événements de santé informatifs et amusants, seuls ou en partenariat avec ses partenaires communautaires et sur le campus. Consultez la page Promotion de la santé de notre site Web ou cherchez nos événements sur uoCal. Suivez-nous sur Facebook, Twitter, LinkedIn et Instagram pour des mises à jour sur toutes les dernières nouvelles, événements, concours et démonstrations qui ont lieu tout au long de l'année.

Patients RAMQ

Changement à la tarification pour les patientes et patients de la RAMQ: Pourquoi le Service de santé de l’Université d’Ottawa (SSUO) apporte ce changement aux tarifs payés par les patientes et patients du Québec qui reçoivent des services à la clinique?

En vue de fournir à nos patientes et patients québécois la même facilité d’accès à nos services que celle offerte aux autres patients, le Service de santé de l’Université d’Ottawa (SSUO) a pris l’initiative de facturer, selon la tarification en vigueur au Québec, et d’envoyer tous les formulaires appropriés à la Régie de l’assurance maladie du Québec (RAMQ) pour remboursement. En 2005, à cause des coûts associés pour offrir ce service, le SSUO a décidé de créer une liste annuelle de tarification moyenne pour les patients québécois.

Il est important de noter qu’en plus de devoir attendre environ trois mois pour être rembourser, la tarification du Québec pour des services médicaux est, en moyenne, la plus basse au Canada.

Récemment, le gouvernement du Québec a entrepris certaines mesures interdisant les fournisseurs de soins de santé autorisés pour le Québec de facturer des frais selon ces listes de tarification. Malheureusement, le SSUO n’a pas d’autre choix que de facturer les patients québécois à chaque visite, une pratique qui est en vigueur dans la plupart des cliniques d’Ottawa.

Notre liste de tarification ne sera plus en vigueur pour les patients québécois.

Quels types de consultation sont touchés par ce changement?

Les consultations auprès des médecins en médecine familiale, du pédiatre,et celles à la clinique sans rendez-vous.

Les patients doivent payer les frais avant de rencontrer le médecin. On leur demande également de signer le formulaire de remboursement pour les patients hors province.

Je consulte un spécialiste au SSUO (e. g.: OB/GYN, endocrinologie, médecine sportive, psychiatrie, physiothérapie). Est-ce que le nouveau tarif s’applique aux spécialistes?

Non*. La RAMQ a un système de rémunération différent pour les spécialistes. Les patients ne doivent pas payer de frais avant de voir un spécialiste. Cependant, ils doivent signer le formulaire de demande de remboursement pour les patients hors province. Ceci permet au spécialiste d’être rémunéré pour la consultation.

*Exception: les patients paient un frais de 20 $ pour voir le pédiatre. Les patients de la RAMQ (à l'extérieur de la région de l'Outaouais) doivent payer le frais en totalité (lors du rendez-vous) avec le spécialiste d'OB/GYN et sera tenu de soumettre un formulaire de demande et un reçu directement à la RAMQ pour un remboursement. *Variable dépendamment de la visite

J’ai souvent des rendez-vous avec le personnel infirmier de la clinique pour obtenir des injections (B12, immunothérapie, etc.), changer mes pansements et ainsi de suite. Dois-je payer les frais de visite?

Non. Il se pourrait qu’un patient ait à payer des frais de 10 $ à l’avance pour obtenir de services du personnel infirmier pour recevoir certaines injections.

Qu’arrive-t-il si je ne peux payer les frais de visite?

Le SSUO comprend que certains patients ne peuvent payer les frais et attendre que le remboursement de la RAMQ leur parvienne par la suite. Le SSUO exemptera les personnes qui sont en mesure de démontrer qu’elles reçoivent des prestations d’aide sociale ou d’un programme de solidarité sociale. Il entreprendra des mesures pour se faire rembourser directement par la RAMQ.Autrement, les patients doivent payer les frais avant de voir un médecin. Les patients peuvent également se rendre à une clinique sans rendez-vous située au Québec.

Une liste de ces cliniques est disponible à la réception du SSUO ainsi que sur notre site Web (voir ci-dessous).

Clinique médicale d'urgence de l'Outaouais- 25, chemin de la Savane, Gatineau (Québec) - 819-561-6611

Clinique médicale 455 Riel- 455, boulevard Riel, Gatineau (Québec) - 819-777-7416

Veuillez communiquer avec Info Santé au 8-1-1 pour toutes questions relatives à votre santé ou pour obtenir la liste des cliniques médicales qui acceptent de nouveaux patients.

Pourquoi est-ce que les étudiantes et étudiants de l’Université d’Ottawa et de l’Université Saint-Paul sont exemptés de payer ces frais?

Les étudiants paient des frais au SSUO lorsqu’ils acquittent leurs droits de scolarité. Les étudiants doivent tout de même signer le formulaire de remboursement.

Est-ce que le personnel de l’Université d’Ottawa et de l’Université Saint-Paul doivent payer les frais?

Oui.

Quelle est la période d’attente pour recevoir un remboursement de la RAMQ?

La période d’attente pour recevoir un remboursement peut prendre jusqu’à trois mois. Le SSUO n’a aucun contrôle là-dessus et il nous est impossible de répondre à vos questions concernant le statut de votre demande de remboursement. Vous pouvez adresser vos questions à la RAMQ en composant le 1-800-561-9749.

Où puis-je trouver des cliniques sans rendez-vous dans la région?

Clinique médicale d'urgence de l'Outaouais- 25, chemin de la Savane, Gatineau (Québec) - 819-561-6611

Clinique médicale 455 Riel- 455, boulevard Riel, Gatineau (Québec) - 819-777-7416

Veuillez communiquer avec Info Santé au 8-1-1 pour toutes questions relatives à votre santé ou pour obtenir la liste des cliniques médicales qui acceptent de nouveaux patients.

Temps d'attente

Temps d'attente approximatif à la clinique sans rendez-vous



Veuillez penser à prendre rendez-vous avec votre médecin pour tout problème médical non urgent.

Heures

Clinique sans rendez-vous
100 Marie Curie, Ottawa

Lundi : 8 h – 20 h
Mardi : 8 h – 20 h
Mercredi : 8 h – 20 h
Jeudi : 8 h – 20 h
Vendredi : 8 h – 20 h
Samedi : 10 h – 14 h
Dimanche : 10h - 14h

Information importante pour les patients de la clinique Rideau qui veulent accéder à la clinique sans rendez-vous

Veuillez noter que les heures d'ouverture changent pendant le temps des fêtes. La clinique sans rendez-vous sera ouverte de 10h à 14h le 24 décembre et du 27 au 31 décembre, ainsi que le 2 janvier. La clinique sans rendez-vous sera fermée le 25 et le 26 décembre, ainsi que le 1er janvier. La clinique fonctionnera selon les horaires habituels à partir du 3 janvier.

Contact

300-100 Marie Curie
Ottawa, ON
K1N 6N5

Tel: 613-564-3950

Fax: 613-564-6627

Service de soins après les heures d’ouverture

Patients inscrits avec un médecin du SSUO

En cas d'urgence, composez le 911. THAS vous met en contact avec un(e)  infirmier(ère) pouvant vous donner des conseils médicaux ou encore, vous donner accès à un docteur d’une équipe de santé familiale ou vous suggérer de vous rendre à l’urgence.

1-866-553-7205


 

Patients non-inscrits avec un médecin du SSUO – Résidents ontariens

En cas d'urgence, composez le 911. Télésanté Ontario est un service téléphonique, gratuit et confidentiel, que vous pouvez appeler pour obtenir des conseils ou des renseignements généraux sur la santé de la part d'une infirmière ou d'un infirmier autorisé.

1-866-797-0000


 

Patients non-inscrits avec un médecin du SSUO – Résidents québécois

En cas d'urgence, composez le 911. Info-Santé 8-1-1 est un service de consultation téléphonique gratuit et confidentiel qui vous met en contact avec un(e) infirmier(ère) pour les problèmes de santé non urgents.

Info-Santé 811

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