UOHS Home page

FAQ banner

Visitez notre page RAMQ pour la foire aux questions (FAQ) et le Formulaire d’exemption des frais.

Accès aux services du SSUO :

Rendez-vous :

Autre :

 

Puis-je m’inscrire auprès d’un médecin de famille au SSUO? Oui - si vous êtes un étudiant ou un employé de l'Université d'Ottawa ou de l’Université Saint-Paul, vous pouvez vous inscrire auprès d'un médecin au SSUO. Enregistrez votre nom, numéro de carte santé, adresse actuelle et permanente, etc.,  en ligne, par téléphone au 613-564-3950, ou en personne à notre clinique située au 100 Marie Curie, ensuite prenez rendez-vous avec l'un de nos médecins.

Je suis un étudiant ou un employé de l’Université d’Ottawa ou de l’Université Saint-Paul. Est-ce que les membres de ma famille peuvent également s’inscrire auprès du SSUO? Oui -tant que vous êtes un étudiant ou un employé déjà inscrit auprès du SSUO, tout membre de votre famille qui demeure à la même adresse que vous peut s’inscrire auprès du SSUO et prendre rendez-vous avec un de nos médecins.

Je suis un étudiant de l’Ontario. Si je m’inscris auprès d’un médecin de famille ici, dois-je renoncer à mon médecin de famille à la maison? Non - si vous êtes couvert par la carte d'assurance-santé de l'Ontario, vous serez inscrit auprès d’un médecin du SSUO qui assurera la continuité des soins pour vous tout au long de votre séjour à l'université. Le Ministère de Santé et des Soins de longue durée de l’Ontario reconnaît que puisque vous serez dans la région d'Ottawa pour la majorité de l'année, la plupart de vos besoins de soins de santé seront comblés par votre médecin de famille ici au SSUO.   Lorsque vous rentrerez chez vous durant le temps des Fêtes ou pendant l'été, vous pourrez toujours prendre rendez-vous avec votre médecin comme d’habitude.

Après avoir rempli les formulaires nécessaires pour vous inscrire auprès d’un médecin du SSUO, vous serez en mesure de prendre rendez-vous avec ce médecin. Vous aurez également accès à des consultations avec la diététiste et des programmes spécialisés financés par le Ministère de la Santé tel le Programme d’habitudes de vie saines.

Si vous choisissez de ne pas vous inscrire auprès d’un médecin de famille ici sur le campus, vous ne serez pas en mesure de prendre rendez-vous avec un médecin du SSUO, mais vous continuerez à avoir accès à tous les services disponibles à travers la clinque sans rendez-vous. Veuillez noter cependant, vous pouvez être soumis à de longs délais d'attente à la clinique sans rendez-vous du SSUO de même que les temps d’attentes pour d’autres cliniques dans la région, plus particulièrement au début de chaque semestre ou durant les heures de pointe d’utilisation au cours de la semaine.

Je suis un étudiant qui habite une autre province canadienne. Dois-je payer pour des services de santé? Non - vous avez une carte santé provinciale qui couvre vos besoins de santé de base. Une fois inscrit auprès du SSUO, vous pouvez prendre rendez-vous en ligne, par téléphone ou en personne pour voir l'un de nos médecins. N'oubliez pas d'apporter votre carte d'assurance-santé provinciale et votre carte étudiante avec vous à chaque visite au SSUO.  

Je suis un étudiant international. Dois-je payer pour des services de santé? Non - vous êtes couvert en vertu du Régime d'assurance maladie universitaire (RAM-U) qui couvre vos besoins de santé de base. Contactez le Bureau international de l'Université d'Ottawa ou visitez leur site web si vous avez des questions au sujet de votre régime d'assurance. Une fois inscrit auprès du SSUO, vous pouvez prendre rendez-vous en ligne, par téléphone ou en personne pour voir l'un de nos médecins. N'oubliez pas d'apporter votre carte RAM-U (ou une preuve d’assurance-santé provenant du Bureau international) et votre carte étudiante à chaque visite au SSUO.

Y a-t-il des frais ou des coûts non couverts par ma carte de santé provinciale ou RAM-U? Pour une liste des frais non couverts par votre régime de santé de base (carte d'assurancesanté provinciale ou RAM-U), consultez la page des frais  .  Vous pouvez également contacter le SSUO par téléphone au 613-564-3950 ou en personne à l’un de nos emplacements si vous avez des questions par rapport aux frais qui ne sont pas couverts par votre assurance-santé. Nous acceptons les cartes débit, Visa ou Mastercard.

Pour des questions concernant votre plan d’assurance santé (i.e. médicaments, injections, soins oculaires, soins dentaires, physiothérapie), veuillez communiquer avec l'un des groupes suivants ou visitez leurs sites Web pour plus d'informations.
Veuillez noter que vous pouvez également être couverts par le régime d'assurance-maladie de vos parents. Comparez la couverture que vous recevez avec votre régime étudiant à celle du régime de vos parents avant de décider de vous retirer de la couverture supplémentaire fournie par votre fédération étudiante. Vous pouvez également décider de garder les deux régimes d'assurance afin de maximiser votre couverture. Les étudiants internationaux peuvent choisir de payer une prime plus élevée pour défrayer les coûts des soins de santé qui ne sont pas couverts par le RAM-U (ex. : séjours à l'hôpital).

Visitez Greenshield (http://greenshield.ca/sites/student/fr) ou parlez à un des représentants des groupes suivants pour plus d'informations au sujet de votre régime de santé :

  • Étudiants de premier cycle: la FÉUO - Fédération étudiante de l'Université d'Ottawa
    613-562-5966, www.feuo.ca  
  • Étudiants des cycles supérieurs: GSAÉD - Association des étudiants diplômés
    613-563-5935
  • Étudiants internationaux et d'échange - Bureau  international de l'Université d'Ottawa
    613-562-5847, http://www.international.uottawa.ca/fr

Puis-je prendre rendez-vous avec un dentiste? Le Service de santé de l'Université d'Ottawa ne fournit pas de soins dentaires, mais il y a un cabinet privé de dentiste situé au 2e étage au 100 Marie Curie. Contactez le cabinet dentaire directement si vous avez des questions au sujet des soins dentaires ou pour prendre rendez-vous.

Coordonnées: Dental Associates, 100 Marie Curie (204), Ottawa ON K1N 1A2, (613) 569-1234

Comment puis-je annuler ou changer mon rendez-vous? Vous pouvez nous appeler au 613-564-3950 pour annuler et changer votre rendez-vous. Vous pouvez aussi compléter le formulaire d'annulation de rendez-vous en ligne.

Dois-je prendre rendez-vous pour une demande de renvoi ou un renouvellement d'ordonnance? À compter de mai 2013, il y aura des frais associés aux demandes de renvoi et aux renouvellements d'ordonnance sans visite au médecin (demandes soumises par télécopieur, par la poste, ou par téléphone). Les étudiants de l'Université d'Ottawa et de l'Université Saint-Paul, ainsi que les patients pour qui une demande d'exemption financière du SSUO a été approuvée, sont exemptés de payer ces frais.

Nous vous prions de prendre rendez-vous avec votre médecin quand vous êtes à court de médicaments. Lorsque votre fournisseur prescrit un médicament pour vous, il vous donne suffisamment de médicaments pour durer jusqu'à votre prochaine visite. Il est important que votre médecin vous examine pour évaluer votre réponse au médicament, si vous éprouvez des effets secondaires ou non, et s'il y a quelque chose que nous devrions faire pour bien gérer le problème.

Veuillez noter : Il se peut que vous deviez prendre rendez-vous avec votre médecin, surtout si ça fait longtemps depuis votre dernière visite au médecin, ou si c’est un médicament que vous ne recevez pas normalement. Veuillez noter que nous ne complétons pas de renouvellement d'ordonnance à la clinique sans rendez-vous.

Quelle est la différence entre un rendez-vous régulier et un bilan de santé préventif? Un rendez-vous régulier a pour but de résoudre un problème de santé spécifique. Un bilan de santé préventif (précédemment appelé examen physique annuel) implique un examen complet de votre état de santé actuel, y compris un examen de vos antécédents médicaux et un examen physique. Il comprend généralement une mise à jour de vos antécédents médicaux, de votre taille, de votre poids, de votre pression artérielle, un examen physique complet et un examen de votre état vaccinal, de vos médicaments et des mesures de soins préventifs qui pourraient s’appliquer à vous.

Pourquoi me donne-t-on un rendez-vous avec un infirmer praticien ou infirmière praticienne? Pourquoi ne pas me donner un rendez-vous avec un «vrai médecin»? Notre modèle de soins partagés implique des équipes composées de médecins de famille et d’infirmiers praticiens et infirmières praticiennes (IP). Dans notre modèle de soins partagés, les médecins sont les fournisseurs de soins primaires pour les patients et partagent la garde de leurs patients avec leur équipe d’IP. Le modèle de soins partagés permet aux patients un accès aux soins plus rapide et plus efficace. Si votre médecin de famille n'est pas disponible (médecin est absent, ne travaille pas ce jour-là, ou son horaire est complet), vous serez assigné à un IP de l'équipe. L’IP consulte avec votre médecin de famille si nécessaire et partage avec votre médecin les soins qui vous ont été fournis.

Les infirmières praticiennes et infirmiers praticiens (IP) sont des spécialistes en soins de santé et dispensent des soins accessibles, complets et efficaces à une clientèle de tous les âges. Les IP peuvent exercer des tâches additionnelles; ils peuvent diagnostiquer et gérer divers troubles et maladies chroniques, prescrire des médicaments, ordonner l’exécution de tests tels que des tests diagnostiques, et vous orienter au besoin vers des spécialistes.

Que dois-je savoir au sujet des vaccinations en tant que nouvel étudiant? Quelles sont les exigences spécifiques pour mon stage clinique? Tous les étudiants doivent s'assurer que leurs vaccinations sont à jour. Apportez votre carnet de vaccination avec vous à l’université, et à votre rendez-vous au Service de santé. Si vous êtes nouvellement arrivé au Canada ou que vous avez vécu à l’extérieur du pays au cours des 12 derniers mois ou plus, vous devez fournir la preuve que vous avez récemment subi un test cutané de dépistage de la tuberculose auprès d’un médecin canadien.

Certaines facultés de l’Université d’Ottawa (ex. : médecine, soins infirmiers, physiothérapie, Sciences de l’activité physique, etc.) ont des exigences spécifiques pour les stages cliniques. Il est de la responsabilité des étudiants d'obtenir les vaccinations et tests requis avant le début de leur stage. Si vous avez besoin de vaccins ou d’immunisations, planifiez à l'avance et obtenez vos résultats avant le début de votre stage. Assistez à l'une de nos cliniques spécialisées de dépistage de la tuberculose qui se déroulent en février et mars ou visitez le SSUO en tout temps pour mettre à jour toutes vos vaccinations.

Vous pouvez prendre rendez-vous ou visiter notre clinique sans rendez-vous pour mettre à jour vos vaccinations. Visitez notre site Web  pour plus d'informations sur les immunisations et tests TB.

Où et quand puis-je obtenir le vaccin contre la grippe? Nous vous encourageons fortement à vous faire vacciner contre la grippe. La vaccination contre la grippe peut vous aider à maintenir votre santé, ainsi que celle de votre famille et vos amis. La vaccination contre la grippe sera offerte gratuitement au SSUO et dans des cliniques de vaccination sur le campus à partir d’octobre. Visitez notre site Web cet automne pour connaître les dates et lieux des cliniques de vaccination contre la grippe.

Comment puis-je assurer la continuité des soins avec mon nouveau médecin au SSUO? Si vous avez besoin de traitements continus ou d’un suivi de soins en raison d’une condition médicale particulière pendant que vous êtes à l’université, demandez à votre médecin traitant un résumé de votre dossier médical, des copies de votre médication actuelle et de vos résultats de tests, et ses recommandations de traitements. Apportez ces documents avec vous à votre premier rendez-vous au SSUO.

Où puis-je obtenir des produits de santé, des ressources et de l’information sur différents thèmes de santé à l’université? Si vous cherchez de l'information et des ressources pour maintenir une vie saine tout en jonglant votre travail scolaire, votre vie sociale, et votre emploi, venez rendre visite au personnel du Centre de ressources de la Promotion de la santé au UCU 203 ou assistez à nos nombreux événements gratuits tels que nos cours de cuisine, le yoga, et nos sessions d'information amusantes sur la santé qui se déroulent sur le campus et en résidence.

Où puis-je trouver des renseignements sur les cliniques organisées par le Service de santé et les événements organisées par la Promotion de la santé et ses Éducateurs pairs? Le SSUO organise des cliniques spécialisées tout au long de l'année (vaccination contre la grippe, immunisations, etc.). Le département de la Promotion de la santé et les équipes d’Éducateurs pairs organisent également de nombreux événements de santé informatifs et amusants, seuls ou en partenariat avec ses partenaires communautaires et sur le campus. Consultez la page Nouvelles et Événements de notre site Web ou cherchez nos événements sur uoCal.  Suivez-nous sur Facebook ou Twitter pour des mises à jour sur toutes les dernières nouvelles, événements, concours et démonstrations qui ont lieu tout au long de l'année.

Comment puis-je entrer en contact avec un médecin ou un autre spécialiste des soins de santé au SSUO? Appelez le la clinique au 613-564-3950 et demander à la Réception de laisser un message pour le médecin ou autre professionnel de la santé.

Pourquoi dois-je attendre pour parler à un agent du centre d’appel? Nous prévoyons toujours avoir un plus grand nombre d’employés du centre d’appel disponible aux heures de pointe. Par contre, le volume d’appels peut être très élevé et fluctue régulièrement ce qui résulte en des appels mis en attente. Si vous êtes incapable de rester sur la ligne, veuillez nous laisser un message. Un agent du centre d'appel vous répondra le jour même. Veuillez noter que le centre d’appel est ouvert durant les heures de travail normales et également de 17 h à 20 h en semaine.

Comment puis-je obtenir mes résultats de tests les plus récents? Nos fournisseurs analysent rapidement les résultats des tests qui leur sont envoyés. Les patients qui ont des tests cliniquement significatifs seront contactés pour un suivi. Cela peut prendre jusqu’à quatre (4) semaines avant que le rapport d’un résultat de test soit reçu par la clinique. Si après quatre semaines, vous n’avez toujours pas entendu de nous et que vous souhaitez passer en revue les résultats d’un test,  appelez-nous au 613-564-3950 et demandez à parler à une infirmière. Veuillez noter que nous ne donnons pas de résultats de test au téléphone.

Comment puis-je contacter quelqu’un au SSUO si j’ai un souci ou une question? Veuillez nous contacter au 613-564-3950 et nous acheminerons votre question à la personne la plus appropriée. Vous pouvez également remplir le formulaire de rétroaction situé sur notre site web.