FAQ

Étudiants

Je suis un étudiant qui habite une autre province canadienne. Dois-je payer pour des services de santé?

Non - vous avez une carte santé provinciale qui couvre vos besoins de santé de base. Une fois inscrit auprès du SSUO, vous pouvez prendre rendez-vous en ligne, par téléphone ou en personne pour voir l'un de nos médecins. N'oubliez pas d'apporter votre carte d'assurance-santé provinciale et votre carte étudiante avec vous à chaque visite au SSUO.

Je suis un étudiant international. Dois-je payer pour des services de santé?

Non - vous êtes couvert en vertu du Régime d'assurance maladie universitaire (RAM-U) qui couvre vos besoins de santé de base. Contactez le Bureau international de l'Université d'Ottawa ou visitez leur site web si vous avez des questions au sujet de votre régime d'assurance. Une fois inscrit auprès du SSUO, vous pouvez prendre rendez-vous en ligne, par téléphone ou en personne pour voir l'un de nos médecins. N'oubliez pas d'apporter votre carte RAM-U (ou une preuve d’assurance-santé provenant du Bureau international) et votre carte étudiante à chaque visite au SSUO.

Que dois-je savoir au sujet des vaccinations en tant que nouvel étudiant?

Quelles sont les exigences spécifiques pour mon stage clinique? Tous les étudiants doivent s'assurer que leurs vaccinations sont à jour. Apportez votre carnet de vaccination avec vous à l’université, et à votre rendez-vous au Service de santé. Si vous êtes nouvellement arrivé au Canada ou que vous avez vécu à l’extérieur du pays au cours des 12 derniers mois ou plus, vous devez fournir la preuve que vous avez récemment subi un test cutané de dépistage de la tuberculose auprès d’un médecin canadien.

Je suis un étudiant ou un employé de l’Université d’Ottawa ou de l’Université Saint-Paul. Est-ce que les membres de ma famille peuvent s’inscrire au SSUO?

Oui. En autant que vous soyiez un étudiant ou un employé inscrits auprès d’un médecin de famille du SSUO, votre conjoint ou conjointe ainsi que vos enfants vivant à la même adresse que vous peuvent s’enregistrer et ensuite prendre un rendez-vous. Visitez l’un de nos emplacements ou contactez-nous par téléphone au 613 564-3950 pour plus d’information.

Rendez-vous

Comment puis-je annuler ou changer mon rendez-vous?

Veuillez appeler notre clinique aussi tôt que possible si vous ne pouvez assister à votre rendez-vous. Puisque les rendez-vous sont en forte demande, votre annulation rapide donnera à un autre patient la chance d'accéder aux soins médicaux en temps opportun. Vous pouvez annuler votre rendez-vous en ligne en remplissant en ligne le formulaire d'annulation de rendez-vous. Vous pouvez aussi communiquer avec la réception au 613-564-3950 ou laisser un message détaillé en tout temps sur notre boite vocale pour annuler votre rendez-vous. Veuillez nous fournir votre nom et votre numéro de téléphone, la raison pour votre rendez-vous, ainsi que la date et l’heure de votre rendez-vous. Les rendez-vous qui ne sont pas annulés avant midi le jour ouvrable précédant votre rendez-vous (ou avant midi le samedi précédent un rendez-vous le lundi) seront soumis à des frais d’annulation. Veuillez consulter la page des Frais ou nous appeler au 613-564-3950 pour plus d’information.

Dois-je prendre rendez-vous pour une demande de renvoi ou un renouvellement d'ordonnance et y a-t-il des frais?

Depuis mai 2013, il y a des frais associés aux demandes de renvoi et aux renouvellements d'ordonnance sans visite au médecin (demandes soumises par télécopieur, par la poste, ou par téléphone). Les étudiants de l'Université d'Ottawa et de l'Université Saint-Paul, ainsi que les patients pour qui une demande d'exemption financière du SSUO a été approuvée, sont exemptés de payer ces frais. Visitez notre page Frais pour plus d'information.

Nous vous prions de prendre rendez-vous avec votre médecin quand vous êtes à court de médicaments. Lorsque votre fournisseur prescrit un médicament pour vous, il vous donne suffisamment de médicaments pour durer jusqu'à votre prochaine visite. Il est important que votre médecin vous examine pour évaluer votre réponse au médicament, si vous éprouvez des effets secondaires ou non, et s'il y a quelque chose que nous devrions faire pour bien gérer le problème.

Veuillez noter : Il se peut que vous deviez prendre rendez-vous avec votre médecin, surtout si ça fait longtemps depuis votre dernière visite au médecin, ou si c’est un médicament que vous ne recevez pas normalement.

Veuillez noter que nous ne complétons pas de renouvellement d'ordonnance à la clinique sans rendez-vous.

Pourquoi me donne-t-on un rendez-vous avec un infirmer praticien ou infirmière praticienne?

Notre modèle de prestation partagée des soins implique des équipes composées de médecins de famille et d’infirmiers praticiens et infirmières praticiennes (IP). Dans notre modèle de soins partagés, les médecins sont les fournisseurs de soins primaires pour les patients et partagent la garde de leurs patients avec leur équipe d’IP. Le modèle de soins partagés permet aux patients un accès aux soins plus rapide et plus efficace. Si votre médecin de famille n'est pas disponible (médecin est absent, ne travaille pas ce jour-là, ou son horaire est complet), vous serez assigné à un IP de l'équipe. L’IP consulte avec votre médecin de famille si nécessaire et partage avec votre médecin les soins qui vous ont été fournis.

Je n’ai pas reçu de rappel de rendez-vous.Dois-je payer pour le rendez-vous que j’ai manqué?

En guise de courtoisie, la clinique envoie des rappels de rendez-vous par courriel pour tous les rendez-vous cédulés. En autant que nous ayons une adresse courriel valide, vous recevrez une confirmation électronique pour votre rendez-vous 48 heures à l’avance. Si nous n’avons pas votre adresse courriel dans nos dossiers, vous recevrez un rappel de courtoisie par téléphone. Si vous ne recevez pas de rappel de rendez-vous, vous êtes tout de même responsable d’arriver à l’heure pour votre rendez-vous. Comme un rappel électronique ou téléphonique n’est pas garanti, ceci ne signifie pas que la politique d’annulation de rendez-vous n’est pas applicable.

Veuillez vous rappeler d’ajouter l’adresse du domaine « @uohs.uottawa.ca » à votre liste d’expéditeurs pour éviter que les rappels de rendez-vous soient envoyés vers votre dossier de courrier indésirable.

Général

Puis-je m'inscrire auprès d'un médecin de famille du SSUO?

Oui - Si vous êtes un étudiant ou un employé de l'Université d'Ottawa ou de l'Université Saint-Paul, un résident ontarien ayant une carte d'assurance maladie valide, un membre de l'organisation OSEG ou un membre d'Opération médecin de famille, vous pouvez vous enregistrer auprès d'un médecin de famille du SSUO. Inscrivez votre nom, numéro d'assurance maladie, votre adresse, etc. en ligne, et puis téléphonez-nous au 613 564-3950 ou présentez-vous en personne à notre clinique du 100 Marie Curie, afin de vous inscrire avec un médecin de famille du SSUO et de prendre un rendez-vous. N'oubliez pas d'apporter votre carte d'assurance maladie provinciale à chaque visite au SSUO.

Comment puis-je assurer la continuité des soins avec mon nouveau médecin au SSUO?

Si vous avez besoin de traitements continus ou d’un suivi de soins en raison d’une condition médicale particulière pendant que vous êtes à l’université, demandez à votre médecin traitant un résumé de votre dossier médical, des copies de votre médication actuelle et de vos résultats de tests, et ses recommandations de traitements. Apportez ces documents avec vous à votre premier rendez-vous au SSUO.

Où puis-je obtenir des produits de santé, des ressources et de l’information sur différents thèmes de santé à l’université?

Si vous cherchez de l'information et des ressources pour maintenir une vie saine tout en jonglant votre travail scolaire, votre vie sociale, et votre emploi, venez rendre visite au personnel du Centre de ressources de la Promotion de la santé au UCU 203 ou assistez à nos nombreux événements gratuits tels que nos cours de cuisine, le yoga, et nos sessions d'information amusantes sur la santé qui se déroulent sur le campus et en résidence.

Où puis-je trouver des renseignements sur les cliniques organisées par le Service de santé et les événements organisées par la Promotion de la santé et ses Éducateurs pairs?

Le SSUO organise des cliniques spécialisées tout au long de l'année (vaccination contre la grippe, immunisations, etc.). Le département de la Promotion de la santé et les équipes d’Éducateurs pairs organisent également de nombreux événements de santé informatifs et amusants, seuls ou en partenariat avec ses partenaires communautaires et sur le campus. Consultez la page Promotion de la santé de notre site Web ou cherchez nos événements sur uoCal. Suivez-nous sur Facebook, Twitter, LinkedIn et Instagram pour des mises à jour sur toutes les dernières nouvelles, événements, concours et démonstrations qui ont lieu tout au long de l'année.

RAMQ Patients

Changement à la tarification pour les patientes et patients de la RAMQ: Pourquoi le Service de santé de l’Université d’Ottawa (SSUO) apporte ce changement aux tarifs payés par les patientes et patients du Québec qui reçoivent des services à la clinique?

En vue de fournir à nos patientes et patients québécois la même facilité d’accès à nos services que celle offerte aux autres patients, le Service de santé de l’Université d’Ottawa (SSUO) a pris l’initiative de facturer, selon la tarification en vigueur au Québec, et d’envoyer tous les formulaires appropriés à la Régie de l’assurance maladie du Québec (RAMQ) pour remboursement. En 2005, à cause des coûts associés pour offrir ce service, le SSUO a décidé de créer une liste annuelle de tarification moyenne pour les patients québécois.

Il est important de noter qu’en plus de devoir attendre environ trois mois pour être rembourser, la tarification du Québec pour des services médicaux est, en moyenne, la plus basse au Canada.

Récemment, le gouvernement du Québec a entrepris certaines mesures interdisant les fournisseurs de soins de santé autorisés pour le Québec de facturer des frais selon ces listes de tarification. Malheureusement, le SSUO n’a pas d’autre choix que de facturer les patients québécois à chaque visite, une pratique qui est en vigueur dans la plupart des cliniques d’Ottawa.

Notre liste de tarification ne sera plus en vigueur pour les patients québécois.

Quels types de consultation sont touchés par ce changement?

Les consultations auprès des médecins en médecine familiale, du pédiatre,et celles à la clinique sans rendez-vous.

Les patients doivent payer les frais avant de rencontrer le médecin. On leur demande également de signer le formulaire de remboursement pour les patients hors province.

Je consulte un spécialiste au SSUO (e. g.: OBS/GYN, endocrinologie, médecine sportive, psychiatrie, physiothérapie). Est-ce que le nouveau tarif s’applique aux spécialistes? Non*. La RAMQ a un système de rémunération différent pour les spécialistes. Les patients ne doivent pas payer de frais avant de voir un spécialiste. Cependant, ils doivent signer le formulaire de demande de remboursement pour les patients hors province. Ceci permet au spécialiste d’être rémunéré pour la consultation.

*Exception: les patients paient un frais de 20 $ pour voir le pédiatre

J’ai souvent des rendez-vous avec le personnel infirmier de la clinique pour obtenir des injections (B12, immunothérapie, etc.), changer mes pansements et ainsi de suite. Dois-je payer les frais de visite? Non. Il se pourrait qu’un patient ait à payer des frais de 10 $ à l’avance pour obtenir de services du personnel infirmier pour recevoir certaines injections.

Qu’arrive-t-il si je ne peux payer les frais de visite?

Le SSUO comprend que certains patients ne peuvent payer les frais et attendre que le remboursement de la RAMQ leur parvienne par la suite. Le SSUO exemptera les personnes qui sont en mesure de démontrer qu’elles reçoivent des prestations d’aide sociale ou d’un programme de solidarité sociale. Il entreprendra des mesures pour se faire rembourser directement par la RAMQ.Autrement, les patients doivent payer les frais avant de voir un médecin. Les patients peuvent également se rendre à une clinique sans rendez-vous située au Québec.

Une liste de ces cliniques est disponible à la réception du SSUO ainsi que sur notre site Web (voir ci-dessous).

Clinique médicale d'urgence de l'Outaouais- 25, chemin de la Savane, Gatineau (Québec) - 819-561-6611

Clinique médicale 455 Riel- 455, boulevard Riel, Gatineau (Québec) - 819-777-7416

Veuillez communiquer avec Info Santé au 8-1-1 pour toutes questions relatives à votre santé ou pour obtenir la liste des cliniques médicales qui acceptent de nouveaux patients.

Pourquoi est-ce que les étudiantes et étudiants de l’Université d’Ottawa et de l’Université Saint-Paul sont exemptés de payer ces frais?

Les étudiants paient des frais au SSUO lorsqu’ils acquittent leurs droits de scolarité. Les étudiants doivent tout de même signer le formulaire de remboursement.

Est-ce que le personnel de l’Université d’Ottawa et de l’Université Saint-Paul doivent payer les frais?

Oui.

Quelle est la période d’attente pour recevoir un remboursement de la RAMQ?

La période d’attente pour recevoir un remboursement peut prendre jusqu’à trois mois. Le SSUO n’a aucun contrôle là-dessus et il nous est impossible de répondre à vos questions concernant le statut de votre demande de remboursement. Vous pouvez adresser vos questions à la RAMQ en composant le 1-800-561-9749.

Où puis-je trouver des cliniques sans rendez-vous dans la région?

Clinique médicale d'urgence de l'Outaouais- 25, chemin de la Savane, Gatineau (Québec) - 819-561-6611

Clinique médicale 455 Riel- 455, boulevard Riel, Gatineau (Québec) - 819-777-7416

Veuillez communiquer avec Info Santé au 8-1-1 pour toutes questions relatives à votre santé ou pour obtenir la liste des cliniques médicales qui acceptent de nouveaux patients.

Heures

Clinique sans rendez-vous

Lundi : 8 h – 20 h
Mardi : 8 h – 20 h
Mercredi : 8 h – 20 h
Jeudi : 8 h – 20 h
Vendredi : 8 h – 20 h
Samedi : 10 h – 14 h
Dimanche : 10 h - 14 h

100 Marie Curie, Ottawa

613-564-3950

 

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613-564-6627

Adresse postale

300-100 Marie Curie
Ottawa, ON
K1N 6N5

Service de soins après les heures d’ouverture

Patients inscrits avec un médecin du SSUO

En cas d'urgence, composez le 911. THAS vous met en contact avec un(e)  infirmier(ère) pouvant vous donner des conseils médicaux ou encore, vous donner accès à un docteur d’une équipe de santé familiale ou vous suggérer de vous rendre à l’urgence.

1-866-553-7205


Patients non-inscrits avec un médecin du SSUO – Résidents ontariens

En cas d'urgence, composez le 911. Télésanté Ontario est un service téléphonique, gratuit et confidentiel, que vous pouvez appeler pour obtenir des conseils ou des renseignements généraux sur la santé de la part d'une infirmière ou d'un infirmier autorisé.

1-866-797-0000


Patients non-inscrits avec un médecin du SSUO – Résidents québécois

En cas d'urgence, composez le 911. Info-Santé 8-1-1 est un service de consultation téléphonique gratuit et confidentiel qui vous met en contact avec un(e) infirmier(ère) pour les problèmes de santé non urgents.

Info-Santé 811

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