FAQ

Questions les plus fréquemment posées

Je suis un étudiant de l’Ontario. Si je m’inscris auprès d’un médecin de famille ici, dois-je renoncer à mon médecin de famille à la maison?

Non - si vous êtes couvert par la carte d'assurance-santé de l'Ontario, vous serez inscrit auprès d’un médecin du SSUO qui assurera la continuité des soins pour vous tout au long de votre séjour à l'université. Le Ministère de Santé et des Soins de longue durée de l’Ontario reconnaît que puisque vous serez dans la région d'Ottawa pour la majorité de l'année, la plupart de vos besoins de soins de santé seront comblés par votre médecin de famille ici au SSUO.   Lorsque vous rentrerez chez vous durant le temps des Fêtes ou pendant l'été, vous pourrez toujours prendre rendez-vous avec votre médecin comme d’habitude.

Après avoir rempli les formulaires nécessaires pour vous inscrire auprès d’un médecin du SSUO, vous serez en mesure de prendre rendez-vous avec ce médecin. Vous aurez également accès à des consultations avec la diététiste et des programmes spécialisés financés par le Ministère de la Santé tel le Programme d’habitudes de vie saines.

Si vous choisissez de ne pas vous inscrire auprès d’un médecin de famille ici sur le campus, vous ne serez pas en mesure de prendre rendez-vous avec un médecin du SSUO, mais vous continuerez à avoir accès à tous les services disponibles à travers la clinque sans rendez-vous. Veuillez noter cependant, vous pouvez être soumis à de longs délais d'attente à la clinique sans rendez-vous du SSUO de même que les temps d’attentes pour d’autres cliniques dans la région, plus particulièrement au début de chaque semestre ou durant les heures de pointe d’utilisation au cours de la semaine.

Je suis un étudiant qui habite une autre province canadienne. Dois-je payer pour des services de santé?

Non - vous avez une carte santé provinciale qui couvre vos besoins de santé de base. Une fois inscrit auprès du SSUO, vous pouvez prendre rendez-vous en ligne, par téléphone ou en personne pour voir l'un de nos médecins. N'oubliez pas d'apporter votre carte d'assurance-santé provinciale et votre carte étudiante avec vous à chaque visite au SSUO. 

Je suis un étudiant international. Dois-je payer pour des services de santé

Non - vous êtes couvert en vertu du Régime d'assurance maladie universitaire (RAM-U) qui couvre vos besoins de santé de base. Contactez le Bureau international de l'Université d'Ottawa ou visitez leur site web si vous avez des questions au sujet de votre régime d'assurance. Une fois inscrit auprès du SSUO, vous pouvez prendre rendez-vous en ligne, par téléphone ou en personne pour voir l'un de nos médecins. N'oubliez pas d'apporter votre carte RAM-U (ou une preuve d’assurance-santé provenant du Bureau international) et votre carte étudiante à chaque visite au SSUO.

Étudiants

Comment puis-je annuler ou changer mon rendez-vous?

Vous pouvez nous appeler au 613-564-3950 pour annuler et changer votre rendez-vous. Vous pouvez aussi compléter le formulaire d'annulation de rendez-vous en ligne.

Dois-je prendre rendez-vous pour une demande de renvoi ou un renouvellement d'ordonnance et y a-t-il des frais?

À compter de mai 2013, il y aura des frais associés aux demandes de renvoi et aux renouvellements d'ordonnance sans visite au médecin (demandes soumises par télécopieur, par la poste, ou par téléphone). Les étudiants de l'Université d'Ottawa et de l'Université Saint-Paul, ainsi que les patients pour qui une demande d'exemption financière du SSUO a été approuvée, sont exemptés de payer ces frais. Nous vous prions de prendre rendez-vous avec votre médecin quand vous êtes à court de médicaments. Lorsque votre fournisseur prescrit un médicament pour vous, il vous donne suffisamment de médicaments pour durer jusqu'à votre prochaine visite. Il est important que votre médecin vous examine pour évaluer votre réponse au médicament, si vous éprouvez des effets secondaires ou non, et s'il y a quelque chose que nous devrions faire pour bien gérer le problème. 

Veuillez noter : Il se peut que vous deviez prendre rendez-vous avec votre médecin, surtout si ça fait longtemps depuis votre dernière visite au médecin, ou si c’est un médicament que vous ne recevez pas normalement. Veuillez noter que nous ne complétons pas de renouvellement d'ordonnance à la clinique sans rendez-vous.

Rendez-vous

Pourquoi me donne-t-on un rendez-vous avec un infirmer praticien ou infirmière praticienne?

Notre modèle de prestation partagée des soins implique des équipes composées de médecins de famille et d’infirmiers praticiens et infirmières praticiennes (IP). Dans notre modèle de soins partagés, les médecins sont les fournisseurs de soins primaires pour les patients et partagent la garde de leurs patients avec leur équipe d’IP. Le modèle de soins partagés permet aux patients un accès aux soins plus rapide et plus efficace. Si votre médecin de famille n'est pas disponible (médecin est absent, ne travaille pas ce jour-là, ou son horaire est complet), vous serez assigné à un IP de l'équipe. L’IP consulte avec votre médecin de famille si nécessaire et partage avec votre médecin les soins qui vous ont été fournis.

Que dois-je savoir au sujet des vaccinations en tant que nouvel étudiant?

Quelles sont les exigences spécifiques pour mon stage clinique? Tous les étudiants doivent s'assurer que leurs vaccinations sont à jour. Apportez votre carnet de vaccination avec vous à l’université, et à votre rendez-vous au Service de santé. Si vous êtes nouvellement arrivé au Canada ou que vous avez vécu à l’extérieur du pays au cours des 12 derniers mois ou plus, vous devez fournir la preuve que vous avez récemment subi un test cutané de dépistage de la tuberculose auprès d’un médecin canadien.

Comment puis-je assurer la continuité des soins avec mon nouveau médecin au SSUO?

Si vous avez besoin de traitements continus ou d’un suivi de soins en raison d’une condition médicale particulière pendant que vous êtes à l’université, demandez à votre médecin traitant un résumé de votre dossier médical, des copies de votre médication actuelle et de vos résultats de tests, et ses recommandations de traitements. Apportez ces documents avec vous à votre premier rendez-vous au SSUO.

Général

Où puis-je obtenir des produits de santé, des ressources et de l’information sur différents thèmes de santé à l’université?

Si vous cherchez de l'information et des ressources pour maintenir une vie saine tout en jonglant votre travail scolaire, votre vie sociale, et votre emploi, venez rendre visite au personnel du Centre de ressources de la Promotion de la santé au UCU 203 ou assistez à nos nombreux événements gratuits tels que nos cours de cuisine, le yoga, et nos sessions d'information amusantes sur la santé qui se déroulent sur le campus et en résidence.

Où puis-je trouver des renseignements sur les cliniques organisées par le Service de santé et les événements organisées par la Promotion de la santé et ses Éducateurs pairs?

Le SSUO organise des cliniques spécialisées tout au long de l'année (vaccination contre la grippe, immunisations, etc.). Le département de la Promotion de la santé et les équipes d’Éducateurs pairs organisent également de nombreux événements de santé informatifs et amusants, seuls ou en partenariat avec ses partenaires communautaires et sur le campus. Consultez la page Nouvelles et Événements de notre site Web ou cherchez nos événements sur uoCal.  Suivez-nous sur Facebook ou Twitter pour des mises à jour sur toutes les dernières nouvelles, événements, concours et démonstrations qui ont lieu tout au long de l'année.

Comment puis-je obtenir mes résultats de tests les plus récents?

Nos fournisseurs analysent rapidement les résultats des tests qui leur sont envoyés. Les patients qui ont des tests cliniquement significatifs seront contactés pour un suivi. Cela peut prendre jusqu’à quatre (4) semaines avant que le rapport d’un résultat de test soit reçu par la clinique. Si après quatre semaines, vous n’avez toujours pas entendu de nous et que vous souhaitez passer en revue les résultats d’un test,  appelez-nous au 613-564-3950 et demandez à parler à une infirmière. Veuillez noter que nous ne donnons pas de résultats de test au téléphone.

Heures

Clinique sans rendez-vous

Lundi : 8 h – 20 h
Mardi : 8 h – 20 h
Mercredi : 8 h – 20 h
Jeudi : 8 h – 20 h
Vendredi : 8 h – 20 h
Samedi : 10 h – 14 h
Dimanche : Fermée

100 Marie Curie, Ottawa

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613-564-3950

 

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613-564-6627

Adresse postale

300-100 Marie Curie
Ottawa, ON
K1N 6N5

Service de soins après les heures d’ouverture

Patients inscrits avec un médecin du SSUO

THAS vous met en contact avec un(e)  infirmier(ère) pouvant vous donner des conseils médicaux ou encore, vous donner accès à un docteur d’une équipe de santé familiale ou vous suggérer de vous rendre à l’urgence.

1-866-553-7205


Patients non-inscrits avec un médecin du SSUO – Résidents ontariens

Télésanté Ontario est un service téléphonique, gratuit et confidentiel, que vous pouvez appeler pour obtenir des conseils ou des renseignements généraux sur la santé de la part d'une infirmière ou d'un infirmier autorisé.

1-866-797-0000


Patients non-inscrits avec un médecin du SSUO – Résidents québécois

Info-Santé 8-1-1 est un service de consultation téléphonique gratuit et confidentiel qui vous met en contact avec un(e) infirmier(ère) pour les problèmes de santé non urgents.

Info-Santé 811

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