Changement à la tarification pour les patientes et patients de la RAMQ
- Pourquoi le Service de santé de l’Université d’Ottawa (SSUO) apporte ce changement aux tarifs payés par les patientes et patients du Québec qui reçoivent des services à la clinique?
- Quels types de consultation sont touchés par ce changement?
- Je consulte un spécialiste au SSUO (e. g. : OBS/GYN, endocrinologie, médecine sportive, psychiatrie, physiothérapie). Est-ce que le nouveau tarif s’applique aux spécialistes?
- J’ai souvent des rendez-vous avec le personnel infirmier de la clinique pour obtenir des injections (B12, immunothérapie, etc.), changer mes pansements et ainsi de suite. Dois-je payer les frais de visite?
- Qu’arrive-t-il si je ne peux payer les frais de visite?
- Pourquoi est-ce que les étudiantes et étudiants de l’Université d’Ottawa et de l’Université Saint-Paul sont exemptés de payer ces frais?
- Est-ce que le personnel de l’Université d’Ottawa et de l’Université Saint-Paul doivent payer les frais?
- Est-ce que RAMQ va me rembourser les frais en entier?
- Quelle est la période d’attente pour recevoir un remboursement de la RAMQ?
- Où puis-je trouver des cliniques sans rendez-vous dans la région?
Pourquoi le Service de santé de l’Université d’Ottawa (SSUO) apporte ce changement aux tarifs payés par les patientes et patients du Québec qui reçoivent des services à la clinique? En vue de fournir à nos patientes et patients québécois la même facilité d’accès à nos services que celle offerte aux autres patients, le Service de santé de l’Université d’Ottawa (SSUO) a pris l’initiative de facturer, selon la tarification en vigueur au Québec, et d’envoyer tous les formulaires appropriés à la Régie de l’assurance maladie du Québec (RAMQ) pour remboursement. En 2005, à cause des coûts associés pour offrir ce service, le SSUO a décidé de créer une liste annuelle de tarification moyenne pour les patients québécois.
Il est important de noter qu’en plus de devoir attendre environ trois mois pour être rembourser, la tarification du Québec pour des services médicaux est, en moyenne, la plus basse au Canada.
Récemment, le gouvernement du Québec a entrepris certaines mesures interdisant les fournisseurs de soins de santé autorisés pour le Québec de facturer des frais selon ces listes de tarification. Malheureusement, le SSUO n’a pas d’autre choix que de facturer les patients québécois à chaque visite, une pratique qui est en vigueur dans la plupart des cliniques d’Ottawa.
Notre liste de tarification ne sera plus en vigueur pour les patients québécois.
Quels types de consultation sont touchés par ce changement? Les consultations auprès des médecins en médecine familiale, du dermatologue, et celles à la clinique sans rendez-vous.
Les patients doivent payer les frais avant de rencontrer le médecin. On leur demande également de signer le formulaire de remboursement pour les patients hors province.
Je consulte un spécialiste au SSUO (e. g. : OBS/GYN, endocrinologie, médecine sportive, psychiatrie, physiothérapie). Est-ce que le nouveau tarif s’applique aux spécialistes? Non. La RAMQ a un système de rémunération différent pour les spécialistes. Les patients ne doivent pas payer de frais avant de voir un spécialiste. Cependant, ils doivent signer le formulaire de demande de remboursement pour les patients hors province. Ceci permet au spécialiste d’être rémunéré pour la consultation.
J’ai souvent des rendez-vous avec le personnel infirmier de la clinique pour obtenir des injections (B12, immunothérapie, etc.), changer mes pansements et ainsi de suite. Dois-je payer les frais de visite? Non. Il se pourrait qu’un patient ait à payer des frais de 10 $ à l’avance pour obtenir de services du personnel infirmier pour recevoir certaines injections.
Qu’arrive-t-il si je ne peux payer les frais de visite? Le SSUO comprend que certains patients ne peuvent payer les frais et attendre que le remboursement de la RAMQ leur parvienne par la suite. Le SSUO exemptera les personnes qui sont en mesure de démontrer qu’elles reçoivent des prestations d’aide sociale ou d’un programme de solidarité sociale. Il entreprendra des mesures pour se faire rembourser directement par la RAMQ.
Autrement, les patients doivent payer les frais avant de voir un médecin. Les patients peuvent également se rendre à une clinique sans rendez-vous située au Québec.
Une liste de ces cliniques est disponible à la réception du SSUO ainsi que sur notre site Web (voir ci-dessous).
Pourquoi est-ce que les étudiantes et étudiants de l’Université d’Ottawa et de l’Université Saint-Paul sont exemptés de payer ces frais? Les étudiants paient des frais au SSUO lorsqu’ils acquittent leurs droits de scolarité. Les étudiants doivent tout de même signer le formulaire de remboursement.
Est-ce que le personnel de l’Université d’Ottawa et de l’Université Saint-Paul doivent payer les frais? Oui.
Est-ce que RAMQ va me rembourser les frais en entier?
Quelle est la période d’attente pour recevoir un remboursement de la RAMQ? La période d’attente pour recevoir un remboursement peut prendre jusqu’à trois mois. Le SSUO n’a aucun contrôle là-dessus et il nous est impossible de répondre à vos questions concernant le statut de votre demande de remboursement. Vous pouvez adresser vos questions à la RAMQ en composant le 1-800-561-9749.
Où puis-je trouver des cliniques sans rendez-vous dans la région?
- Clinique médicale d'urgence de l'Outaouais - 25, chemin de la Savane, Gatineau (Québec) - 819-561-6611
- Clinique médicale 455 Riel - 455, boulevard Riel, Gatineau (Québec) - 819-777-7416
- Veuillez communiquer avec Info Santé au 8-1-1 pour toutes questions relatives à votre santé ou pour obtenir la liste des cliniques médicales qui acceptent de nouveaux patients.

