Abandon du tabac

Default image

L'abandon du tabac est une priorité en santé préventive pour l'Équipe de santé familiale du Service de santé de l'Université d'Ottawa. En 2009, nos fournisseurs de santé ont adopté le Modèle d'Ottawa pour l'abandon du tabac (MOAT) dans le cadre des soins primaires. Ce programme aide les patients à cesser de fumer à l'aide de counseling et de médicaments d'abandon du tabac. Ce programme aide également les patients à identifier leur statut de fumeur. Il leur fournit un soutien et des conseils pour arrêter de fumer. Le programme, fruit d'une collaboration avec l'Institut de cardiologie, fournit un counseling de suivi pour s'assurer que le patient reste non fumeur.

À chaque rendez-vous, on demandera, via les tablette Ocean, à tous les patients qui ont un rendez-vous avec leur médecin de famille, un professionel paramédical ou un spécialiste au SSUO de décrire leur relation à la cigarette.

Ce programme est mené en collaboration avec le programme STOP du Centre de toxicomanie et de santé mentale (CAMH). De plus, les étudiants de l'uOttawa sont recommandés auprès d'un conseiller en abandon du tabac via le programme Cheminer sans fumer.

À quoi s’attendre?

L’équipe du Modèle d'Ottawa pour l'abandon du tabac (MOAT) :

  • déterminera votre statut tabagique à chaque visite clinique.
  • vous présentera des stratégies qui vous aideront à arrêter de fumer.
  • vous fournira de l'aide pour arrêter de fumer pendant votre visite à la clinique.
  • continuera à vous fournir des services de consultation lorsque vous n'êtes pas à la clinique pour vous aider à ne pas recommencer à fumer.

Visitez le site Web de l’Institut de Cardiologie de l’Université d’Ottawa pour obtenir des renseignements sur le Modèle d’Ottawa pour l’abandon du tabac.

Pour accéder au service

Tous les patients ayant un fournisseur de soins primaires au SSUO peuvent participer à ce programme. Parlez du programme avec votre médecin ou une infirmière praticienne si vous souhaitez obtenir une recommandation.Vous pouvez également vous inscrire vous-même à ce programme en nous téléphonant au 613-564-3950 afin de prendre un rendez-vous avec l’infirmière praticienne responsable du programme.

 

Étudiants– vous pouvez également rencontrer notre personnel au Centre de ressources, UCU 203, pour en apprendre davantage sur nos ressources et programmes d'abandon du tabac ainsi que sur nos programmes de course et de marche qui vous aideront à cesser de fumer définitivement.Visitez www.cheminersansfumer.org pour obtenir des stratégies et des conseils sur le sevrage du tabac.Inscrivez-vous à www.arretecoursrelaxe.orgpour participer à des programmes de marche, de course et de détente qui profitent tout autant aux fumeurs qu’aux non-fumeurs.

Les membres du personnel de l’Université d'Ottawa peuvent consulter le programme en ligne d’abandon du tabac sur le site web de Shepellfgi, le fournisseur du programme d’aide aux employés

  • Le programme en ligne est un outil interactif et personnalisé qui fournit aux membres du personnel les ressources dont ils ont besoin avant de cesser de fumer ainsi que pour surmonter les difficultés associées avec l'abandon du tabac.
  • Pour plus de renseignements sur le programme d’aide aux employés de l’Université ou le remboursement des coûts des produits de substitution de la nicotine, vous pouvez communiquer avec le secteur Santé, mieux-être et congés aux Ressources humaines, soit par courriel à l’adresse santetr@uottawa.caou par téléphone en composant le 613-562-5800, poste 1473.

Temps d'attente

Temps d'attente approximatif à la clinique sans rendez-vous



Veuillez penser à prendre rendez-vous avec votre médecin pour tout problème médical non urgent.

Heures

Clinique sans rendez-vous
100 Marie Curie, Ottawa

Lundi : 8 h – 20 h
Mardi : 8 h – 20 h
Mercredi : 8 h – 20 h
Jeudi : 8 h – 20 h
Vendredi : 8 h – 20 h
Samedi : 10 h – 14 h
Dimanche : 10h - 14h*

* Horaire d'été: Du 4 juin au 27 août inclus, la Clinique sans rendez-vous sera fermée les dimanches

Information importante pour les patients de la clinique Rideau qui veulent accéder à la clinique sans rendez-vous

Contact

300-100 Marie Curie
Ottawa, ON
K1N 6N5

Tel: 613-564-3950

Fax: 613-564-6627

Service de soins après les heures d’ouverture

Patients inscrits avec un médecin du SSUO

En cas d'urgence, composez le 911. THAS vous met en contact avec un(e)  infirmier(ère) pouvant vous donner des conseils médicaux ou encore, vous donner accès à un docteur d’une équipe de santé familiale ou vous suggérer de vous rendre à l’urgence.

1-866-553-7205


 

Patients non-inscrits avec un médecin du SSUO – Résidents ontariens

En cas d'urgence, composez le 911. Télésanté Ontario est un service téléphonique, gratuit et confidentiel, que vous pouvez appeler pour obtenir des conseils ou des renseignements généraux sur la santé de la part d'une infirmière ou d'un infirmier autorisé.

1-866-797-0000


 

Patients non-inscrits avec un médecin du SSUO – Résidents québécois

En cas d'urgence, composez le 911. Info-Santé 8-1-1 est un service de consultation téléphonique gratuit et confidentiel qui vous met en contact avec un(e) infirmier(ère) pour les problèmes de santé non urgents.

Info-Santé 811

Haut de page