VIH

Icone VIHL’Équipe de santé familiale du Service de santé de l’Université d’Ottawa (ÉSF du SSUO) offre aux personnes vivant avec le VIH un programme qui vise à leur offrir des soins complets, selon les Lignes directrices de pratique clinique de la Infectious Diseases Society of America (IDSA). L'apparition de problèmes de santé communs à une population vieillissante (par exp. des maladies cardiovasculaires) est due aux nouveaux agents pharmacothérapeutiques, à l'amélioration des résultats cliniques et à l'augmentation d'une vie à long terme. Cette tendance nécessite un changement dans les soins pour un modèle de gestion d'une maladie chronique, comme pour d'autres maladies chroniques communes telles que le diabète, les maladies respiratoires obstructives chroniques et les maladies cardiovasculaires.

Le programme a pour but de réduire la morbidité liée au VIH, de rétablir et de préserver la fonction immunologique, de supprimer de façon optimale et permanente la charge virale plasmatique du VIH et de prévenir la transmission du VIH. Le programme essaie qu'un plus grand nombre de patients suivent les lignes directrices recommandées pour un meilleur contrôle de la maladie et une réduction de l'incidence des complications. Enfin, le programme veut améliorer la connaissance des patients et leur faire connaître des stratégies pour vivre au mieux avec cette maladie chronique.

À quoi s’attendre?

  • Évaluation initiale complète
  • Rencontres régulières avec l'infirmière praticienne qui vous fournira des soins et du soutien continus
  • Examen des analyses de laboratoire récentes, y compris la charge virale et la numération des lymphocytes CD4.
  • Rajustement de la posologie, au besoin
  • Évaluation de vos risques de souffrir d’un arrêt cardiaque, d’un accident vasculaire cérébral, d’une maladie vasculaire périphérique; évaluation de votre activité fonctionnelle rénale et de votre santé sexuelle.
  • Conseils et discussion entourant l’activité physique, les choix alimentaires, le tabagisme, etc.

Pour bien vous préparer

  • Faites faire vos analyses de laboratoire avant votre visite
  • Apportez la liste de tous les médicaments que vous prenez, y compris les médicaments vendus sans ordonnance. Faites savoir à l’ÉSF quels médicaments doivent être renouvelés.
  • Notez toutes les questions que vous vous posez à propos du VIH.
  • Gardez les questions qui ne sont pas urgentes et qui ne sont pas liées au VIH pour votre rendez-vous avec votre médecin de famille.

Si vous êtes inscrit auprès d’un médecin de l’ÉSF du SSUO, vous pouvez joindre le programme pour les personnes vivant avec le VIH et avoir accès aux services sans frais.Veuillez composer le 613-564-3950 pour obtenir un complément d’information ou pour prendre un rendez-vous.Tous les patients qui sont inscrits au registre de l’ÉSF du SSUO ont accès à nos professionnels paramédicaux.

Remarque : Le SSUO accepte également des patients de l’extérieur pour une consultation avec l’un de nos trois spécialistes : Dr Don Kilby, Dr Hughes Loemba et Dr Brodie Ramin.Les médecins peuvent transmettre une recommandation pour un patient par télécopieur au 613-564-6627.

Temps d'attente

Temps d'attente approximatif à la clinique sans rendez-vous



Veuillez penser à prendre rendez-vous avec votre médecin pour tout problème médical non urgent.

Heures

Clinique sans rendez-vous
100 Marie Curie, Ottawa

Lundi : 8 h – 20 h
Mardi : 8 h – 20 h
Mercredi : 8 h – 20 h
Jeudi : 8 h – 20 h
Vendredi : 8 h – 20 h
Samedi : 10 h – 14 h
Dimanche : 10h - 14h*

* Horaire d'été: Du 4 juin au 27 août inclus, la Clinique sans rendez-vous sera fermée les dimanches

Information importante pour les patients de la clinique Rideau qui veulent accéder à la clinique sans rendez-vous

Contact

300-100 Marie Curie
Ottawa, ON
K1N 6N5

Tel: 613-564-3950

Fax: 613-564-6627

Service de soins après les heures d’ouverture

Patients inscrits avec un médecin du SSUO

En cas d'urgence, composez le 911. THAS vous met en contact avec un(e)  infirmier(ère) pouvant vous donner des conseils médicaux ou encore, vous donner accès à un docteur d’une équipe de santé familiale ou vous suggérer de vous rendre à l’urgence.

1-866-553-7205


 

Patients non-inscrits avec un médecin du SSUO – Résidents ontariens

En cas d'urgence, composez le 911. Télésanté Ontario est un service téléphonique, gratuit et confidentiel, que vous pouvez appeler pour obtenir des conseils ou des renseignements généraux sur la santé de la part d'une infirmière ou d'un infirmier autorisé.

1-866-797-0000


 

Patients non-inscrits avec un médecin du SSUO – Résidents québécois

En cas d'urgence, composez le 911. Info-Santé 8-1-1 est un service de consultation téléphonique gratuit et confidentiel qui vous met en contact avec un(e) infirmier(ère) pour les problèmes de santé non urgents.

Info-Santé 811

Haut de page