"Mon expérience incroyable à Promotion de la santé!"

"Lorsque l’on m’a demandé d’écrire un article sur mon expérience de travail au sein de Promotion de la Santé à l’Université d’Ottawa, je me suis dit que ce serait difficile de l’écrire, parce qu’il n’existe pas de mots assez puissants pour parler vraiment de ma merveilleuse expérience au sein de ce département. Lors de ma deuxième année à la Faculté de sciences de l’Université d’Ottawa, j’ai voulu m’impliquer plus grandement et donc, faire du bénévolat. Après avoir exploré plusieurs options, je ne parvenais pas à trouver l’organisation qui correspondait vraiment à mes intérêts (principalement, parce que je ne savais pas vraiment ce qui m’intéressait).

Mais cela a changé le jour où deux filles portant un chandail rouge m’ont approchée à la cafétéria en me tendant un signet où il était inscrit : « Nous recrutons! » C’est ainsi que j’ai franchi pour la première fois la porte du UCU203. J’ai envoyé ma candidature pour devenir bénévole. Je suis devenue ainsi éducatrice paire dans l’équipe de nutrition. Après une première année incroyable, j’avais trouvé ma voie et je savais que j’allais consacrer mes années futures à ma nouvelle passion, la promotion de la santé.

Après mon année en tant qu’éducatrice paire, j’ai postulé pour devenir cheffe d’équipe et j’ai été acceptée dans cette fonction pour coordonner, durant 2 ans, l’équipe Cheminer sans fumer. J’étais loin de me douter que ma passion pour les sciences naturelles cachait en fait un attrait pour la santé. Ce bénévolat, qui, ensuite, est devenu un emploi à temps partiel, a été un réel tournant dans mes études, qui m’ont ainsi menée jusqu’à mon poste actuel de coordinatrice à la promotion de la santé.

Cette petite histoire de ma réorientation grâce au département de Promotion de la santé démontre que j’ai grandi, non seulement au niveau personnel, mais aussi au niveau professionnel. Comme beaucoup d’étudiants de deuxième année, je n’étais pas sûre de qui j’étais vraiment et de ce que je voulais faire une fois mon diplôme en poche. Et c’est grâce à ces deux éducatrices paires qui m’ont tendu un signet de recrutement que j’ai enfin trouvé ma place dans la promotion de la santé. Dès ma première visite au UCU203, j’ai immédiatement senti que ce petit Centre de ressources débordant de dépliants, de condoms gratuits, de recettes saines allait devenir ma nouvelle maison, même loin de chez moi. L’atmosphère qui règne au Centre de ressources est accueillante et relaxante, cela grâce aux grands fauteuils rouges, à la lampe de luminothérapie, et surtout à l’accueil chaleureux que vous réservent les personnes à l’accueil.

Enfin et surtout, je voudrais mettre l’accent sur l’équipe formidable de Promotion de la santé! Je n’avais jamais rencontré un groupe de personnes aussi passionnées, enthousiastes, motivées, dévouées, conviviales, extraverties, intelligentes et dignes de confiance. Je serais même tentée de dire que je n’ai jamais eu un groupe de collègues aussi fantastiques. Les 60 éducateurs pairs, les 6 chefs d’équipe, ainsi que les 2 coordonnatrices de Promotion de la santé représentaient une vraie famille pour moi. Si j’avais oublié mon lunch, si j’avais besoin de conseils sur mes études, si j’avais besoin de parler à quelqu’un, ou si je voulais rigoler avec quelqu’un, je savais que j’étais toujours accueillie à bras ouverts par ma « famille de travail » au Centre de ressources. Je n’ai pas eu besoin de chercher à me faire des amis ou à découvrir qui j’étais personnellement, ou encore à trouver ma voie professionnelle pendant mes années d’études à l’Université d’Ottawa, car Promotion de la Santé m’a offert tout ça!

Je remercie en particulier les 2 personnes incroyables à la coordination de Promotion de la Santé, Jennifer et Sylvie, de m’avoir aiguillée professionnellement. Je ne pourrai jamais assez les remercier, car elles ont eu un réel impact sur ma vie. Depuis mon entrée à Promotion de la Santé, Jennifer se démène pour rendre cet environnement de travail motivant, et Sylvie, qui a rejoint l’équipe au cours de ma deuxième année à Promotion de la Santé, complète parfaitement bien ce super duo. En constante recherche pour dynamiser, réinventer et mettre à jour le département, ces 2 femmes ont transformé Promotion de la Santé en un fabuleux environnement de travail et un incroyable carrefour d’étudiants. Grâce à cela, l’équipe est motivée, dévouée et passionnée par les activités pour promouvoir la santé. Elles permettent aussi à des étudiants, comme moi, de se développer professionnellement, mais aussi de s’accomplir personnellement.

Après avoir travaillé 3 années au sein de cette merveilleuse équipe, j’ai difficilement retiré mon chandail rouge pour de bon, qui restera à jamais une partie de moi. Merci à Promotion de la Santé de m’avoir permis de développer des compétences, offert une expérience de vie et des souvenirs incroyables que je n’oublierai jamais."

Nicole

Blog PS

Heures

Clinique sans rendez-vous
100 Marie Curie, Ottawa

Lundi : 8 h – 20 h
Mardi : 8 h – 20 h
Mercredi : 8 h – 20 h
Jeudi : 8 h – 20 h
Vendredi : 8 h – 20 h
Samedi : 10 h – 14 h
Dimanche : 10h - 14h*

* Horaire d'été: Du 4 juin au 27 août inclus, la Clinique sans rendez-vous sera fermée les dimanches

Information importante pour les patients de la clinique Rideau qui veulent accéder à la clinique sans rendez-vous

Contact

300-100 Marie Curie
Ottawa, ON
K1N 6N5

Tel: 613-564-3950

Fax: 613-564-6627

Service de soins après les heures d’ouverture

Patients inscrits avec un médecin du SSUO

En cas d'urgence, composez le 911. THAS vous met en contact avec un(e)  infirmier(ère) pouvant vous donner des conseils médicaux ou encore, vous donner accès à un docteur d’une équipe de santé familiale ou vous suggérer de vous rendre à l’urgence.

1-866-553-7205


 

Patients non-inscrits avec un médecin du SSUO – Résidents ontariens

En cas d'urgence, composez le 911. Télésanté Ontario est un service téléphonique, gratuit et confidentiel, que vous pouvez appeler pour obtenir des conseils ou des renseignements généraux sur la santé de la part d'une infirmière ou d'un infirmier autorisé.

1-866-797-0000


 

Patients non-inscrits avec un médecin du SSUO – Résidents québécois

En cas d'urgence, composez le 911. Info-Santé 8-1-1 est un service de consultation téléphonique gratuit et confidentiel qui vous met en contact avec un(e) infirmier(ère) pour les problèmes de santé non urgents.

Info-Santé 811

Haut de page