Header Vaccinations and Immunizations FRENCH

Photo d'une injection


Immunisations et test TB

Les vaccins protègent les individus vaccinés de même que les personnes vulnérables qui font partie de leur entourage. Une vaccination peut sauver des vies, car elle protège contre des maladies pouvant causer d'importantes souffrances ou entraîner la mort. L'Organisation mondiale de la santé (OMS) estime d'ailleurs que l'immunisation sauve trois millions de vies humaines chaque année dans le monde.

Bébés et enfants
Au Canada, le processus de vaccination débute lorsque les enfants sont âgés de deux mois. Les vaccins sont administrés selon un calendrier de vaccination standardisé, c.-à-d. selon le calendrier de vaccination financée par le secteur public de l’Ontario (août 2011). Nos professionnels de la santé peuvent vous aider à coordonner la vaccination de vos enfants.

Adolescents et adultes – La vaccination : pas seulement pour les enfants!
Les vaccins reçus au cours de l'enfance n'assurent pas l'immunité tout au long de la vie contre certaines maladies comme le tétanos (mal de cerf) et la diphtérie. Les vaccins de rappel sont nécessaires à la préservation de l'immunité. De même, les adultes qui n'ont pas été vaccinés adéquatement pendant leur enfance peuvent risquer d'être infectés par une maladie pouvant être prévenue par un vaccin (CCSPV). Assurez-vous d'être bien protégé en consultant nos professionnels de la santé.

Étudiants universitaires
Chaque école et faculté pose ses propres exigences en ce qui a trait aux stages cliniques (p. ex., médecine, soins infirmiers, physiothérapie, sciences de l'activité physique, etc.). Consultez la page sur l'Immunisation pour en savoir plus sur les exigences des stages cliniques en la matière. L'étudiant a la responsabilité de subir les tests et de recevoir les vaccins exigés. Assurez-vous de pouvoir recevoir tous les vaccins dont vous avez besoin avant de commencer votre premier stage clinique.

Vaccin annuel contre la grippe
Le vaccin contre la grippe peut vous aider à préserver votre santé, ainsi que celle de votre famille et vos amis. Nous vous encourageons fortement à recevoir un vaccin contre la grippe, et ce, même s'il vous a été administré l'an dernier. Il existe de nombreuses souches de grippe et elles se modifient constamment. Chaque année, l'Agence de la santé publique du Canada produit un nouveau vaccin qui protège contre les souches les plus communes de la saison. La vaccination contre la grippe sera offerte gratuitement au SSUO et lors des cliniques de vaccination sur le campus dès la fin du mois d'octobre.

Vaccins pour les voyageurs
Avant de voyager, assurez-vous d'être bien protégé. Visitez la page web du SSUO, Clinique de médecine de voyage pour plus d’informations.

Page des services médicaux non assurés

La majorité des vaccins systématiques pour les enfants sont offerts gratuitement aux patients de l'Ontario. Par contre, des frais s'appliquent pour la plupart des autres vaccins, y compris les vaccins offerts aux voyageurs. Veuillez consulter le Tableau des tarifs d'immunisation.

Renseignements supplémentaires au sujet de l'immunisation et des vaccins :

Coalition canadienne pour la sensibilisation et la promotion de la vaccination (CCSPV) : immunize.cpha.ca
Société canadienne de pédiatrie : soinsdenosenfants.cps.ca
Ministère de la Santé et des Soins de longue durée de l'Ontario : health.gov.on.ca
Agence de la santé publique du Canada (ASPC) : phac-aspc.gc.ca
Combattez la grippe – Agence de la santé publique du Canada (ASPC) : fightflu.ca
Organisation mondiale de la Santé (OMS) : who.int

Tests de dépistage de la tuberculose (TB)

La tuberculose, qu'on appelait autrefois consomption, est connue depuis des siècles. C'est une maladie grave qui s'attaque habituellement aux poumons, mais qui peut aussi toucher d'autres parties du corps, dont les ganglions lymphatiques, les reins, les voies urinaires et les os. Bien que la tuberculose soit curable grâce aux antibiotiques, elle demeure un problème sanitaire majeur et tue près de deux millions de personnes chaque année dans le monde (Santé Canada).

Un test cutané peut révéler la présence d'une infection tuberculeuse. Une très petite quantité de protéine tuberculeuse non infectieuse est injectée sous la surface de la peau. L'infection se constate par l'enflure et le durcissement (induration) du site d'injection dans les 48 à 72 heures.

Les étudiants dont le programme comprend des stages cliniques devront subir un test de dépistage de la tuberculose.

Consultez le site web de l’Université d’Ottawa portant sur l'immunisation uottawa.ca/services/sesst/Immunisation pour connaître les exigences propres à chaque stage clinique. Des cliniques de dépistage de la tuberculose ont lieu chaque année au mois de février et mars.

Les étudiants peuvent également visiter le SSUO pendant les heures d’ouverture régulières pour subir ce test.  Durant l’été, le test de dépistage de la tuberculose est offert du lundi au mercredi durant les heures d’ouverture régulières de la clinique, et le jeudi jusqu’à 14 h.  Le test de dépistage de TB n’est pas offert le vendredi ou le samedi.

Pour plus d'information au sujet de la tuberculose :

Santé Canada: hc-sc.gc.ca