Les infections transmissibles sexuellement (ITS)

Icone ITS Beaucoup de personnes ayant une infection transmissible sexuellement (ITS) ne présentent aucun symptôme. La plupart de ces infections peuvent être traitées. Bien que les jeunes entre 15 et 24 ans soient les plus touchés par les infections transmissibles sexuellement (ITS), elles concernent tout le monde. 

Prévention contre les ITS

Si vous avez des relations sexuelles ou que vous pensez à en avoir, vous devez savoir comment vous protéger contre les infections transmissibles sexuellement :

  • Toujours utiliser des condoms en latex ou en polyuréthane, ou d’autres protections en latex (comme des digues dentaires) lors de relations sexuelles (y compris lors de relations sexuelles orales).
  • Utiliser uniquement des lubrifiants à base d’eau avec des condoms en latex, ceux à base d’huile peuvent fragiliser le latex et donc, déchirer le condom.
  • Si vous utilisez des jouets sexuels, utiliser un condom et des digues dentaires pour éviter la propagation d’ITS. Il est impératif de nettoyer convenablement les jouets sexuels pour éviter la propagation d’ITS.
  • Se faire tester une fois par an et avant d’avoir des relations sexuelles avec un nouveau partenaire, ou si vous pensez avoir une ITS.
  • Dire à son partenaire si vous avez une ITS.
  • Limiter la quantité d’alcool ou de drogue consommée avant d’avoir des relations sexuelles. L’alcool ou les drogues peuvent altérer votre capacité à prendre des décisions et à négocier les conditions dans lesquelles se dérouleront vos relations sexuelles. Cela pourrait augmenter le risque de contracter une ITS.

Se faire dépister pour une ITS au SSUO ou à d’autres endroits à Ottawa

Se faire dépister pour une ITS au SSUO ou à d’autres endroits à Ottawa

Le SEUL moyen de savoir si vous avez le VIH ou une autre ITS est de se faire tester. Se faire tester régulièrement est très important pour la santé sexuelle. Savoir si vous avez une ITS est la première étape pour vous maintenir en santé, ainsi que votre partenaire.

Dépistage des ITS et du VIH au SSUO

  • Sur rendez-vous : Appelez la clinique au 613-564-3950 ou prenez un rendez-vous avec votre médecin ou infirmier(e) praticien(ne) (souvent disponible le jour-même) pour un test de dépistage des STI et du VIH. Si vous n’avez pas encore de médecin de famille au SSUO, vous pouvez vous enregistrer en ligne, pour ensuite prendre un rendez-vous.
  • Clinique sans rendez-vous : Si vous ne pouvez pas prendre un rendez-vous, rendez-vous à la Clinique sans rendez-vous au 1er étage du 100 Marie Curie.
  • Promotion de la santé du SSUO (UCU 203) : Des tests rapides, anonymes et gratuits sont offerts les mercredis sur le campus (consulter le calendrier) Ces tests sont offerts en partenariat avec le Centre de santé communautaire Somerset Ouest (CSCSO). Pour prendre rendez-vous, appelez le 613-564-3950 au poste 290 ou passez au UCU203.

Le dépistage des ITS et du VIH est aussi disponible aux emplacements ci-dessous à Ottawa :

 

Êtes-vous à risque? Devriez-vous vous faire tester? Faites le test

Ressources

Pour plus d’information, appelez ou visitez ces sites :

Les virus du papillome humain (VPH) et le vaccin contre les VPH

Le papillomavirus humain compte parmi les infections transmissibles sexuellement (ITS) les plus communes au Canada et de par le monde. De nombreux VPH ont été identifiés, certains pouvant causer des cancers ou des infections de la peau comme des verrues génitales ou anales.

Heureusement, il existe actuellement un vaccin, Gardasil pour prévenir les infections dues à certains VPH. Il offre une protection contre les VPH qui sont responsables d’environ 70 % des cancers du col de l’utérus.

Le vaccin contre les VPH est disponible au Service de santé de l’Université, ainsi qu’à notre clinique sans rendez-vous ou sur rendez-vous avec votre médecin de famille ou un(e) infirmier(e) praticien(ne).

Information concernant la vaccination contre les VPH pour les étudiants

Si vous êtes couverts par le plan d’assurance santé de vos parents ou de votre partenaire, le vaccin contre les VPH peut être remboursé en partie ou totalement par votre assureur.

La vaccination contre les VPH ne sont pas couverts par les plans de santé de base de la RAMU.

Suivez les conseils de votre médecin pour recevoir vos vaccins à temps. Contactez votre assureur pour plus d’information concernant votre couverture d’assurance pour vos vaccins contre les VPH.

Pour plus d’information sur les VPH et les vaccins contre les VPH :

Temps d'attente

Temps d'attente approximatif à la clinique sans rendez-vous



Veuillez penser à prendre rendez-vous avec votre médecin pour tout problème médical non urgent.

Heures

Clinique sans rendez-vous
100 Marie Curie, Ottawa

Lundi : 8 h – 20 h
Mardi : 8 h – 20 h
Mercredi : 8 h – 20 h
Jeudi : 8 h – 20 h
Vendredi : 8 h – 20 h
Samedi : 10 h – 14 h
Dimanche : 10h - 14h*

* Horaire d'été: Du 4 juin au 27 août inclus, la Clinique sans rendez-vous sera fermée les dimanches

Information importante pour les patients de la clinique Rideau qui veulent accéder à la clinique sans rendez-vous

Contact

300-100 Marie Curie
Ottawa, ON
K1N 6N5

Tel: 613-564-3950

Fax: 613-564-6627

Service de soins après les heures d’ouverture

Patients inscrits avec un médecin du SSUO

En cas d'urgence, composez le 911. THAS vous met en contact avec un(e)  infirmier(ère) pouvant vous donner des conseils médicaux ou encore, vous donner accès à un docteur d’une équipe de santé familiale ou vous suggérer de vous rendre à l’urgence.

1-866-553-7205


 

Patients non-inscrits avec un médecin du SSUO – Résidents ontariens

En cas d'urgence, composez le 911. Télésanté Ontario est un service téléphonique, gratuit et confidentiel, que vous pouvez appeler pour obtenir des conseils ou des renseignements généraux sur la santé de la part d'une infirmière ou d'un infirmier autorisé.

1-866-797-0000


 

Patients non-inscrits avec un médecin du SSUO – Résidents québécois

En cas d'urgence, composez le 911. Info-Santé 8-1-1 est un service de consultation téléphonique gratuit et confidentiel qui vous met en contact avec un(e) infirmier(ère) pour les problèmes de santé non urgents.

Info-Santé 811

Haut de page