![]() |
|
|---|
Au Canada, c'est au sein de la population des jeunes âgés de 15 à 24 ans qu'on observe les taux les plus élevés d'ITS de même que les augmentations les plus marquées de la prévalence de ces maladies.
Beaucoup d'infections sexuellement transmissibles (ITS) ne présentent aucun symptôme visible.
Beaucoup d’ITS sont traitables.
Prévention des ITS
Il est important que vous sachiez comment prévenir les infections transmissibles sexuellement (ITS) au moment d’avoir des relations sexuelles ou lorsque vous pensez en avoir :
- Utilisez toujours un condom en latex ou en polyuréthanne ou une barrière en latex (digue) pendant tes relations sexuelles (incluant les relations orales).
- Avec les condoms en latex, n’employez que les lubrifiants à base d’eau, car un lubrifiant à base d’huile peut entraîner une rupture du condom.
- Si vous vous servez d’accessoires sexuels, utilisez un condom et une digue dentaire pour prévenir la transmission des ITS. Il est important de bien nettoyer les accessoires sexuels pour éviter tout risque de transmission des ITS.
- Passez le test de dépistage chaque année et avant d’avoir des rapports sexuels avec un nouveau partenaire, ou si vous pensez que vous pourriez avoir attrapé une ITS.
- Informez votre partenaire (ou vos partenaires) si vous avez reçu un résultat positif à un test de dépistage d’ITS.
- Limitez votre consommation d’alcool ou de drogues avant d’avoir des relations sexuelles, car l’alcool et la drogue embrouillent le jugement et affectent la capacité de négocier. Vous pourriez vous exposer à un risque accru d’attraper une ITS.
Dépistage des ITS à SSUO et d'autres endroits à Ottawa
La SEULE façon de savoir si vous avez le VIH ou une autre ITS est de se faire tester. Des contrôles réguliers est un élément important de la santé sexuelle. Savoir si vous avez une ITS est la première étape pour demeurer en bonne santé ainsi que pour vos partenaires.
Les ITS et le dépistage du VIH à SSUO
- Sur rendez-vous: Appelez à la clinique au 613-564-3950 ou rendez vous en personne à 100 Marie Curie (2ème ou 3ème étage) pour prendre un rendez-vous pour un dépistage d’ITS et du VIH avec un médecin de famille ou une infirmière.
- Clinique sans rendez-vous: Si vous ne pouvez pas prendre un rendez-vous, visitez la clinique sans-rendez du SSUO au 1er étage au 100, rue Marie Curie. Le dépistage rapide du VIH est également disponible à la clinique sans rendez-vous.
- Promotion de la santé UOHS (UCU 203): Le dépistage du VIH rapide, GRATUIT et anonyme est disponible pour les étudiants et le personnel de l'Université d'Ottawa les mercredi après-midis en partenariat avec Centre de santé communautaire Somerset Ouest (CSCSO). Présentez vous au UCU203 ou appelez au 613-562-5800 x2941 pour prendre un rendez-vous.
* S'il vous plaît notez que vous devrez payer des frais de 20 $ pour couvrir le coût de la trousse de dépistage rapide du VIH à la clinique.
Le dépistage des ITS et du VIH est également disponible à ces endroits dans la région d'Ottawa:
- Centre de santé-sexualité de la santé publique d’Ottawa, 179 Clarence Street, 613-234-4641 (site Web)
- Centre de santé communautaire Somerset Ouest, 55 Eccles Street, 613-238-8210 (site Web, anglais seulement)
Êtes-vous à risques? Devriez-vous vous faire tester? Faites-vous tester!
![]() |
Pour plus d'informations, appelez ou visitez ces sites: |
|---|
VPH (Virus du papillome humain) et le vaccin contre le VPH
Le virus du papillome humain fait partie des infections transmises sexuellement (ITS) les plus répandues au Canada et dans le monde. On a identifié plusieurs types de VPH, dont certains peuvent causer des cancers et d'autres des lésions cutanées comme des verrues anogénitales.
Heureusement, deux vaccins, Gardasil et le Cervarix, sont maintenant disponibles pour aider à prévenir l'infection par certains types de VPH et offrent une protection contre les types de VPH qui sont responsables d'environ 70% des cancers du col de l'utérus.
Les deux vaccins contre le VPH sont disponibles auprès des Services de Santé de l’Université d’Ottawa, que ce soit à la clinique sans rendez-vous ou par rendez-vous avec votre médecin de famille ou une infirmière praticienne.
Information pour les étudiants sur le vaccin contre le VPH :
Si vous êtes couvert par l’assurance santé de vos parents ou de votre conjoint, ou de la FÉUO ou de GSAÉD, vos vaccinations contre le VPH sont admissibles à un remboursement partiel ou total par votre assureur.
Les vaccinations contre le VPH ne sont PAS couverts par le régime de santé de base du RAMU.
Pour les étudiants qui n'ont pas une couverture supplémentaire en vertu de leur parent ou d'un plan conjoint, les plans de la FÉUO et GSAÉD couvriront partiellement le coût pour les vaccinations contre le VPH. Le calendrier de vaccination suivant est recommandé afin de maximiser votre couverture d'assurance:
- 1ère vaccination au printemps
- 2ème vaccination deux mois plus tard
- 3ème vaccination six mois plus tard, lorsque votre plan de santé se renouvelle à l'automne
Suivez les conseils de votre médecin concernant le moment optimal pour obtenir les trois vaccinations et contactez votre assureur pour plus d'informations sur votre couverture d'assurance pour les vaccinations contre le VPH.




