![]() |
|
|---|
Partage des soins et infirmière praticienne
Partage des soins au SSUO
En mars 2011, le SSUO a adopté un nouveau modèle de soins qui fait appel à des équipes de médecins de famille et à des infirmières et infirmiers praticiens. En vertu de ce modèle, les médecins demeurent les principaux prestataires de soins auprès de leurs patients, mais en partagent la responsabilité avec l’IP de l’équipe.
Ce nouveau modèle de partage des soins améliore l’accès aux soins de santé primaires. Si votre médecin de famille n’est pas disponible (le médecin est absent, a congé ou son horaire est rempli pour la journée), vous pourrez obtenir un rendez-vous avec l’IP de l’équipe. L’IP consulte votre médecin de famille, au besoin, et lui communique les détails des soins qui vous ont été prodigués.
L'infirmière praticienne: une partie intégrante de l'équipe de sois du SSUO.
L’Équipe de santé familiale du Service de santé de l’Université d’Ottawa (ÉSF-SSUO) est fière de compter des infirmières praticiennes parmi son équipe de professionnels de santé primaire.
Les infirmières et infirmiers praticiens (IP) en soins de santé primaires sont des spécialistes en soins de santé et dispensent des soins accessibles, complets et efficaces à une clientèle de tous les âges. Les IP peuvent exercer des tâches additionnelles; ils sont ainsi habilités à diagnostiquer et à gérer des maladies et divers troubles et maladies chroniques, à prescrire des médicaments, à ordonner l’exécution de tests diagnostiques et d’autres tests, et à vous orienter vers des spécialistes, au besoin.
Nos IP travaillent étroitement avec votre médecin et d’autres professionnels paramédicaux (infirmières, diététistes, pharmaciens, travailleurs sociaux, psychologues et podologistes) pour traiter les aspects physiques, émotionnels, mentaux et sociaux liés à votre santé et à votre bien-être.
Les infirmières et infirmiers praticiens du SSUO jouent trois grands rôles :
1) Les IP peuvent agir à titre de fournisseurs de soins de santé primaires indépendants auprès de patients inscrits directement auprès d’eux, et sont à ce titre responsables de répondre aux besoins de santé primaire de ces patients;
2) Les IP peuvent agir à titre de fournisseurs de soins de santé primaires travaillant étroitement avec le médecin de famille du patient en vertu d’un modèle de soins partagés (voir ci-dessous);
3) Les IP peuvent agir à titre de chef de programme au SSUO d’un des programmes de gestion de maladies chroniques (diabète, asthme, MPOC, VIH, maladies cardiovasculaires, sexualité saine).
Pour plus d'information sur les infirmières et infirmiers praticiens, s’il vous plaît consulter le http://npao.org/resources/media/


