Séance conjointe
Comprendre les déclencheurs : la puberté et la vulnérabilité au stress
Nous devrions tous connaître les causes et les mécanismes qui déclenchent la maladie mentale. Découvrez de quelle façon un ensemble de facteurs génétiques et contextuels négatifs durant l'adolescence peut déclencher une maladie mentale.
Qui :
Nafissa Ismail, Ph.D., professeure adjointe, École de psychologie, Université d'Ottawa
Quoi :
Comprendre les déclencheurs : la puberté et la vulnérabilité au stress
Est-ce que la société nous rend fous? Exigences sociales en mutation et dépression
La dépression touche tout le monde, directement ou indirectement. Cet atelier abordera l'hypothèse selon laquelle les nouvelles exigences sociales, y compris les activités et fonctions quotidiennes, ont fragilisé les individus.
Qui :
Nicolas Moreau, Ph.D., professeur adjoint, École de service social, Université d'Ottawa
Quoi :
Est-ce que la société nous rend fous? Exigences sociales en mutation et dépression
Où :
Pavillon Desmarais, 55 avenue Laurier Est, Ottawa. Stationnement gratuit au garage du pavillon Desmarais.
Quand :
Le samedi 11 mai de 11 h 15 à 12 h 15
Pourquoi :
Explorez de nouvelles idées! Étanchez votre soif de connaissance – devoirs en moins.
Les notes des professeurs
Les notes des professeurs sont publiées dans la langue de la conférence.
Les troubles mentaux sont répandus dans la population et touchent divers aspects de la vie en société. Il est donc très important de faire des progrès rapides et considérables pour en comprendre les causes et les mécanismes. Bien que les facteurs génétiques représentent une part significative du risque lié aux maladies psychiatriques, de plus en plus d'études soulignent le rôle important que jouent les facteurs environnementaux, surtout pendant les périodes critiques de développement. Ainsi, l'interaction entre l'exposition à des facteurs environnementaux négatifs et les risques génétiques individuels peut prédisposer à la psychopathologie. Nos recherches ont montré qu'une exposition à un problème immunitaire au cours de la puberté, période caractérisée par la réorganisation cérébrale, peut causer d'importants déficits durables sur le plan émotionnel, comportemental et endocrinien.
Dans nos sociétés, tout le monde est touché directement ou indirectement par la dépression. En effet, les diagnostics concernant ce trouble mental n'ont fait que croître au cours des trente dernières années. Les causes de cette augmentation sont multiples, mais nous aimerions nous pencher plus spécifiquement sur une hypothèse, celle des changements dans les exigences sociales (autrement dit, ce qu'on doit faire chaque jour pour fonctionner et performer), qui ont possiblement fragilisé l'individu.
Cette activité est gratuite, mais les places sont limitées. Inscrivez-vous dès maintenant!
Cette activité s'inscrit dans le cadre de la journée Perspectives uO. Visitez notre page d'accueil pour vous renseigner sur les conférences au programme.
L'événement Perspectives uO est rendu possible grâce à l'hospitalité du Centre de formation continue de l'Université d'Ottawa.
Renseignements :
Bureau des relations avec les diplômés
Tél. : 613-562-5857
Sans frais : 1-800-465-1888
diplomes@uOttawa.ca
Twitter : @uOttawaAlumni
Mot-clic : #uOenergie


Suivez l'Université d'Ottawa!
des médias sociaux ››