Séance conjointe
La lumière sur la perte de poids : déboulonner les mythes et rétablir les faits sur l'obésité
Les mythes sur l'obésité foisonnent, dissimulent souvent les faits et nuisent à la lutte contre ce problème. Cette mini-conférence déboulonne quelques mythes sur l'obésité et fait la lumière sur les réalités auxquelles sont confrontés les gens qui présentent un excès de poids.
Qui :
Jean-Philippe Chaput, Ph.D., professeur adjoint, Département de pédiatrie, Université d'Ottawa; titulaire d'une chaire de recherche sur les saines habitudes de vie et l'obésité
Quoi :
La lumière sur la perte de poids : déboulonner les mythes et rétablir les faits sur l'obésité
Quand l'appétit va, tout va! Les effets de la perte de poids sur le désir de manger
L'une des plus grandes difficultés des gens qui perdent du poids, c'est de ne pas en regagner. Cette mini-conférence traitera des effets de la perte de poids sur certains facteurs liés au contrôle de l'appétit et de la quantité d'aliments ingérés, et des raisons pour lesquelles ces facteurs orchestrent une série de changements qui favorisent le regain de poids.
Qui :
Éric Doucet, Ph.D., professeur agrégé, École des sciences de l'activité physique, Université d'Ottawa
Quoi :
Quand l'appétit va, tout va! Les effets de la perte de poids sur le désir de manger
Où :
Pavillon Desmarais, 55 avenue Laurier Est, Ottawa. Stationnement gratuit au garage du pavillon Desmarais.
Quand :
Le samedi 11 mai de 11 h 15 à 12 h 15
Pourquoi :
Explorez de nouvelles idées! Étanchez votre soif de connaissance – devoirs en moins.
Les notes des professeurs
Les notes des professeurs sont publiées dans la langue de la conférence.
Il est bien connu que la perte de poids, même modeste, s'accompagne d'une amélioration de la santé. Malgré l'effet bénéfique des interventions de réduction pondérale, la grande majorité des individus font face à un défi immense, celui de maintenir le poids perdu. Cette difficulté naît fort probablement d'un ensemble de changements qui accompagnent la perte de poids. Nous discuterons des effets de la perte de poids sur les facteurs liés au contrôle de l'appétit et de la prise alimentaire, et de la façon dont ces facteurs orchestrent une série de changements qui facilitent le regain de poids.
Il est bien connu que l'obésité est un problème de santé publique important et que les pistes de solution n'ont pas donné les résultats escomptés. L'obésité est une condition complexe et plusieurs facteurs sont responsables du gain de poids au niveau populationnel. Les préjugés liés à l'obésité sont nombreux et sont parmi les seuls qui réussissent à persister dans notre société. Par exemple, il n'est pas rare d'entendre que les obèses mangent plus et bougent moins que les personnes minces; que les diètes sont efficaces à long terme; que pour être en santé il faut être mince; que l'estomac rétrécit lorsqu'on mange peu; que la plupart des grosses personnes le sont parce qu'elles ont des problèmes psychologiques. Plusieurs mythes comme ceux-là sont perpétués dans notre société et n'aident pas à faire avancer la cause de l'obésité. Cette présentation visera à discuter certains de ces mythes à propos de l'obésité et à faire la lumière sur la réalité de ceux qui ont à vivre avec un excès de poids.
Cette activité est gratuite, mais les places sont limitées. Inscrivez-vous dès maintenant!
Cette activité s'inscrit dans le cadre de la journée Perspectives uO. Visitez notre page d'accueil pour vous renseigner sur les conférences au programme.
L'événement Perspectives uO est rendu possible grâce à l'hospitalité du Centre de formation continue de l'Université d'Ottawa.
Renseignements :
Bureau des relations avec les diplômés
Tél. : 613-562-5857
Sans frais : 1-800-465-1888
diplomes@uOttawa.ca
Twitter : @uOttawaAlumni
Mot-clic : #uOenergie


Suivez l'Université d'Ottawa!
des médias sociaux ››