uoMobile

University of Ottawa, Canada's university

Série de conférences du doyen de la Faculté des arts

Habiter sa langue : le français en contact

L'histoire de la langue française en Amérique du Nord est un exemple impressionnant de changement, d'influence et de survie. France Martineau, l'une des plus éminentes chercheuses canadiennes à s'intéresser à la langue et à la migration en Amérique française, vous propose un voyage épatant à travers l'histoire de l'Amérique du Nord, sur la piste de cette langue formidable. Vous n'imaginez pas la richesse de ce que votre langue maternelle, simple en apparence, a vécu, transformé et accompli!

Qui :

France Martineau (B.A. 1982, M.A. 1985, Ph.D. 1995, linguistique), professeure au Département de français, titulaire de la Chaire de recherche de l'Université sur la langue et la migration en Amérique française, lauréate du Prix d'excellence en recherche 2012 de la Faculté des arts et membre honoraire de la Société royale du Canada

Quoi :

Faculté des arts – Série de conférences du doyen : Une langue bien vivante : La petite histoire de l'incroyable influence et de la remarquable survie de la langue française en Amérique du Nord

Où :

Pavillon Pérez, salle Freiman, 50, rue Université, Ottawa

Quand :

Le jeudi 9 mai 2013 de 19 h à 22 h

Pourquoi :

Explorez de nouvelles idées! Étanchez votre soif de connaissance – devoirs en moins.

 

Les notes de la conférencière

Les notes de la conférencière sont publiées dans la langue de la conférence.

Le parcours du français en Amérique du Nord est unique : langue de migration d'abord, elle se déploie en Amérique du Nord dès le 17e siècle, dans de nombreuses communautés où les frontières géopolitiques seront plusieurs fois modifiées; langue de contact aussi, elle porte en elle les traces des échanges qui l'ont fait évoluer, au premier chef avec les Autochtones et les anglophones, et dans les communautés où elle s'est implantée; langue de ralliement, elle rassemble les individus autour de grandes questions de société. Autant de voix singulières qui s'unissent pour raconter leur(s) histoire(s). La conférence dressera un portrait du pluralisme du français nord-américain en suivant la trajectoire de communautés francophones.

Cette activité est gratuite, mais les places sont limitées. Inscrivez-vous dès maintenant!

Cette activité est au programme des activités de la Faculté des arts dans le cadre de la Semaine des diplômés. Visitez notre page d'accueil et découvrez d'autres façons d'explorer de nouvelles idées, de renouer avec vos amis et de redécouvrir l'Université!

Dans le cadre de la Série de conférences du doyen de la Faculté des arts, les meilleurs professeurs et chercheurs de la Faculté entretiennent les diplômés de l'Université sur des sujets de recherche qui touchent le monde où nous vivons. Cette année, le doyen Antoni Lewkowicz accueille France Martineau, professeure au Département de français, titulaire de la Chaire de recherche de l'Université sur la langue et la migration en Amérique française, lauréate du Prix d'excellence en recherche 2012 de la Faculté des arts et membre honoraire de la Société royale du Canada.



Renseignements :

Charles Rousseau
Agent des relations avec les diplômés
Faculté des arts
Tél. : 613-793-2341

crousse5@uOttawa.ca
Twitter : @uOttawaAlumni
Mot-clic : #uOenergie