À propos

Notre mission

Fournir des services de traduction, de révision et de rédaction de grande qualité à l’appui de la bonne marche de l’Université, de son image de marque et de son mandat de bilinguisme.

Établir et diffuser la terminologie et les normes linguistiques de l’établissement.

Contrôler la qualité de la langue utilisée dans le site Web et les communications officielles de l’Université.

Avant de soumettre un demande de service
Information IconVeuillez consulter les sections Demande de service et Admissibilité.

Lignes directrices

Les Services linguistiques ont pour mandat de fournir certains services de révision et de traduction à l’administration centrale de l’Université ainsi qu’aux unités administratives des facultés. Nos ressources sont consacrées en priorité aux documents jugés essentiels au bon fonctionnement général des services de l’Université et à la qualité de l’image de marque. Nous offrons toutefois des ressources langagières en ligne ainsi que des conseils sur la gestion de projets de traduction ou de révision à l’ensemble de la communauté universitaire.

Les demandes émanant des centres et instituts de recherche ou des organismes associés ou affiliés à l’Université d’Ottawa, de même que les textes liés aux cours, à l’enseignement et aux activités de recherche en général, ne sont pas admissibles à nos services. Les professeurs qui désirent faire réviser leur matière de cours sont priés de s’adresser à l’Institut des langues officielles et du bilinguisme (profbil@uOttawa.ca).

Des exemples de demandes admissibles ou non admissibles figurent ci-dessous. La décision des Services linguistiques d’accepter ou non une demande peut dépendre aussi de la disponibilité des ressources ou encore de la longueur du document soumis et de l’échéance demandée. Il est à noter, enfin, que la participation financière des clients peut être requise dans le cas de projets particulièrement volumineux (plus de 3000 mots environ) ou urgents.

À moins d’indication contraire, les services rendus à l’égard des demandes admissibles sont gratuits.


En cas de doute sur l’admissibilité d’une demande, ou encore pour discuter de besoins particuliers ou de projets à venir, n’hésitez pas à communiquer avec nous à trarev@uOttawa.ca ou au poste 5634.

Notre équipe

Directrice

Agathe Cloutier 

Adjointe administrative

Ginette Brigham
  • Téléphone : 613-562-5634
  • Courriel : trarev@uOttawa.ca

Traductrice-réviseure

Martine Batanian

Rédacteur-réviseur

Mitchell Caplan

Traductrice-réviseure

Caroline Bissonnette

Traductrice-réviseure

Kim Nesbitt

Traductrice-réviseure

Maria Armesto 

Traductrice-réviseure

Mélanie Beauchamp

Haut de page