Les normes

Lignes directrices

Nos ressources sont consacrées en priorité aux documents jugés essentiels au bon fonctionnement général des services de l'Université et à la qualité de l'image de marque.. La décision des Services linguistiques d'accepter ou non une demande peut dépendre aussi de la disponibilité des ressources ou encore de la longueur du document soumis et de l'échéance demandée. Il est à noter, enfin, que la participation financière des unités scolaires et administratives peut être requise dans le cas de projets particulièrement volumineux (plus de 3000 mots environ) ou urgents. À moins d'indication contraire, les services rendus à l'égard des communications officielles sont gratuits. En cas de doute sur l'admissibilité d'une demande, ou encore pour discuter de besoins particuliers ou de projets à venir, n'hésitez pas à communiquer avec nous à trarev@uOttawa.ca ou au poste 5634.

Options pour les demandes non-admissibles

Si votre demande n'est pas admissible aux services internes gratuits, nous pouvons vous recommander des cabinets externes ou des pigistes. Les services vous seront alors facturés directement (voir la section sur les tarifs du marché).


Délais de traitement

Les unités scolaires et administratives ont la responsabilité de nous prévenir suffisamment à l'avance de tout projet important (rapports et publications, documents volumineux, nouveaux sites Web, etc.), en particulier lorsque l'échéance est serrée. Les demandes de dernière minute impliquent un recours accru à des ressources externes, très coûteuses pour l'Université.

En règle générale, il faut compter un délai d'au moins deux jours ouvrables pour chaque tranche de 1000 mots à traduire (ou chaque tranche de 3000 mots à réviser ou 6000 mots à relire), et parfois plus si une révision du texte de départ est demandée.


Tarifs du marché

Voici, à titre indicatif, un aperçu des tarifs actuels du marché. Ceux-ci peuvent varier en fonction de la nature du texte et de l'échéance demandée.

  • Traduction : de 22 à 26 cents le mot
  • Révision : de 54 à 68 $ l'heure
  • Correction d'épreuves : de 48 à 58 $ l'heure
  • Rédaction : de 60 à 75 $ l'heure

Formulaire en ligne

Veuillez utiliser notre formulaire en ligne pour toutes vos demandes de traduction, révision, rédaction ou relecture. Vous voudrez sans doute placer ce lien dans vos favoris.

Disponible seulement sur le campus
Information Icon 

Formulaire en ligne

Haut de page