Bénéfices du covoiturage

Veuillez noter que les bénéfices du covoiturage ne sont disponibles que pour les groupes de covoiturage inscrits avec le bureau du Stationnement et transport durable. Les membres sont éligibles à recevoir les bénéfices un mois après leur enregistrement.

Afin de réclamer un remboursement pour un bénéfice de covoiturage, veuillez compléter ce formulaire et le retourner au bureau du Stationnement et transport durable par courrier interne, par fax (613-562-5110) ou par courriel (park@uottawa.ca).

Programme de retour d’urgence à la maison

Le programme de retour d’urgence à la maison (RUM) peut vous aider à vous libérer de votre inquiétude à faire part d’un groupe de covoiturage, qui risquerait d’affecter votre flexibilité dans le cas d’une urgence. Le RUM vous remboursera les frais de taxi et/ou Uber* si vous ou un membre de votre famille est malade, si vous devez exceptionnellement travailler des heures supplémentaires ou si le conducteur de votre groupe a une urgence personnelle et doit quitter plus tôt. (pour plus d'information)

*Le RUM remboursera jusqu’à 50$ par événement, jusqu’à quatre fois par année par membre d’un groupe de covoiturage.

Stationnement préférentiel

Les groupes de covoiturage enregistrés obtiennent un espace de stationnement réservé durant les jours de semaine entre 7h et 15h, dans le lot de stationnement pour lequel ils possèdent déjà un permis. Un permis de stationnement de covoiturage valide doit être visiblement affiché afin de pouvoir utiliser l’espace. L’utilisation non autorisée de cet espace engendrera un avis d’infraction. Si une autre personne utilise votre espace réservé, veuillez contacter le bureau du Stationnement (613-562-5785) et nous tenterons de joindre la/le propriétaire du véhicule afin de le déplacer. (pour plus d'information)

Ristourne sur le coût du permis de covoiturage

Afin de récompenser les covoitureurs, les groupes seront remboursés, à chaque mois de mai, la valeur allant jusqu’à un mois du permis de stationnement pour l’année en cours. Si votre groupe s’est enregistré après le mois de mai, votre remboursement sera rétroactif du mois de départ jusqu’au mois d’avril suivant. Les remboursements se feront par dépôt direct dans le compte en banque du capitaine enregistré avec l’uOttawa (comme la paie). La date limite pour s’inscrire en tant que groupe de covoiturage et profiter du rabais de l’année en cours est le 1er février. (pour plus d'information)

Remboursement de permis journalier

Pour les membres d’un groupe de covoiturage qui doivent occasionnellement utiliser leur voiture à-part du groupe, le bureau du Stationnement et transport durable leur remboursera la valeur d’un stationnement journalier dans les garages Desmarais, Brooks ou Mann (jusqu'à concurrence de 17$ par occasion). Chaque membre d’un groupe de covoiturage peut demander jusqu’à deux remboursements par session académique. Pour en faire la réclamation, il suffit de remplir un formulaire de remboursement des privilèges de covoiturage et de l’envoyer au bureau du Stationnement et transport durable avec une preuve de paiement. Le remboursement s’effectuera par dépôt direct. (pour plus d'information)

Priorité de demandes de transfert

Les groupes de covoiturage désirant être transférés dans un différent lot de stationnement ou garage seront placés au sommet de la liste de transfert de leur choix. Lorsque des espaces se libéreront à l’endroit désiré, les groupes de covoiturage sur la liste de transfert en obtiendront la priorité. (pour plus d'information)

Pour plus d'information, veuillez contacter:

Bureau du transport durable
transport.durable@uottawa.ca
613-562-5800 X:6523

Haut de page