Autopartage

L’Autopartage est une excellente alternative à l’achat d’un véhicule personnel! 

Le Bureau du stationnement et du transport durable a développé  un partenariat avec VRTUCAR, afin de rendre l’Autopartage disponible sur le campus.  Cette collaboration nous permet donc d'offrir à la communauté universitaire une alternative additionnelle en matière de transport durable.

L’autopartage, c’est quoi?

L’Autopartage est un service qui permet à ses membres d’avoir accès à un parc de véhicules, sur une base horaire.  En tant que membre, vous n’avez qu’à réserver un des véhicules, par Internet ou par  téléphone, vous rendre au véhicule sélectionné, le déverrouiller  et partir.     

Pour mieux vous servir, il y a deux véhicules sur le campus (Lot M au coin de Mann et King-Edward et Lot J au coin de King-Edward et Osgoode), ainsi que plusieurs stations dans Sandy Hill.

Pourquoi l’autopartage?
  1. Coûts:   
    Selon un rapport publié par la Ville d'Ottawa, posséder et maintenir une voiture peut coûter jusqu'à $10,000 annuellement.  En général, une voiture se retrouve plus souvent garée (95 % de la journée), qu’utilisée.  Quand vous faites de l’Autopartage, vous payez seulement pour le temps que vous utilisez le véhicule. 
  2. Mobilité accrue:
    Plus de 80% de la population de l’Université d'Ottawa se déplace soit part transport en commun, en vélo ou à pied.  Nous applaudissons et encourageons ces personnes!  De plus, nous reconnaissons également qu'en introduisant l’Autopartage sur le campus, ceci permet une autre option pour ces personnes lorsque vous aurez besoin d’une mobilité plus accrue à des fin de loisirs ou d’affaires. 
  3. Environnement:
    L’Autopartage aide à réduire l’espace requis pour les voitures.  Une voiture Autopartage peut remplacer jusqu'à 20 voitures!  Des études démontrent aussi que les membres d’Autopartage tendent à utiliser un véhicule seulement quand ils l’ont besoin en optant pour d'autres modes de transport durable tels que la marche ou le vélo, réduisant ainsi les émissions de gaz à effet de serre.
Comment utiliser ce service?

Le Bureau du stationnement et du transport durable fournit un espace de stationnement à VRTUCAR pour leur véhicule.  L'adhésion se fait entre les utilisateurs (vous) et VRTUCAR.  Pour de l’information additionnelle prière de visiter le site Internet à www.VRTUCAR.com/fr.

Qui peut devenir membre?

Toute personne  âgée de 21 ans et plus, qui détient un permis de conduire valide depuis 5 ans peut devenir  membre du programme Autopartage . Visitez le site Internet de Vrtucar pour vous inscrire ou pour obtenir de l’information additionnelle, www.VRTUCAR.com/fr.

Combien coûte l’adhésion au programme?

Vrtucar offre une variété de tarifs; ils ont des tarifs qui sont adaptés à tout budget.  Pour plus d'information sur leur tarification, visitez leur site Internet www.VRTUCAR.com/fr.

Afin d’en connaître davantage sur l’Autopartage communiquez avec:

Bureau du transport durable
transport.durable@uottawa.ca
613-562-5800 X:6523

Haut de page