Taxi

Les taxis jouent un rôle important dans un réseau de transport durable. Pourvu, bien sûr, qu’on puisse compter sur un service rapide et fiable, prendre des taxis évite d’avoir à acheter une voiture. En combinaison avec un autre moyen de transport durable, il est plus économique de prendre un taxi à l’occasion que de posséder et d’entretenir son propre véhicule. Le taxi est souvent une solution de rechange pratique, par exemple quand on a beaucoup de bagage ou des charges lourdes à transporter.

La Division du stationnement et du transport durable de l’Université d’Ottawa vous encourage à prendre des taxis, et elle a fait le nécessaire pour faciliter leur circulation sur le campus. En collaboration avec les compagnies Blue Line Taxi et Capital Taxi, nous avons prévu un poste de taxi sur le campus et des points d’embarquement à divers endroits.

Note :
Les membres de la communauté de l’Université d’Ottawa peuvent recourir à la compagnie de taxi de leur choix.

Poste de taxi (75, rue Louis-Pasteur)

Un poste de taxi est un endroit où des voitures de taxi font la queue en attendant des passagers. On en voit souvent dans les aéroports et devant les hôtels. L’Université d’Ottawa a pris des dispositions spéciales pour réserver des places de stationnement permanentes sur le campus à l’usage de deux des plus grandes compagnies de taxi d’Ottawa, Blue Line Taxi et Capital Taxi. Le poste de taxi de l’Université est situé au 75, rue Louis-Pasteur (angle des rues Jean-Jacques-Lussier et Thomas-More). S’il n’y a pas de taxis à cet endroit, appelez la compagnie Blue Line ou Capital Taxi et dites que vous attendez au poste de taxi de l’Université d’Ottawa. La voiture la plus proche vous sera envoyée sur-le-champ.

Note : Le poste de taxi est hors service entre 8 h et 10 h et entre 15 h 30 et 18 h.

Points d’embarquement pour taxis

Un point d’embarquement pour taxis est un endroit où seules des voitures de taxi peuvent s’arrêter pour prendre des passagers. Il suffit simplement de téléphoner à Blue Line Taxi ou Capital Taxi et de donner le numéro du point d’embarquement où vous êtes sur le campus de l’Université d’Ottawa. Vous n’avez même pas besoin de donner l’adresse! La voiture la plus proche vous sera envoyée.

Voitures de taxi accessibles

Les deux compagnies de taxi avec lesquelles l’Université fait affaire ont des voitures accessibles. Si vous avez un handicap, dites-le tout de suite quand vous téléphonez à la compagnie pour qu’elle puisse vous envoyer une voiture accessible. Les chauffeurs de ces voitures sont formés pour aider les personnes à mobilité réduite. Et les voitures accessibles sont dépêchées en priorité.

Les taxis pirates et votre sécurité

Le Service de protection et d’urgence de la Ville d’Ottawa avertissent les résidents et les résidentes qu’ils mettent leur sécurité personnelle en péril s’ils prennent des « taxis pirates ».

Les compagnies de taxi pirates sont des entreprises qui ne possèdent pas de permis de la Ville - une autorisation légale qui assure votre protection. Si votre compagnie de taxi n'a pas l'autorisation légale d'assurer des services sur le territoire de la ville, vous n'aurez pas droit à un dédommagement si le tarif demandé est trop élevé ou si le service est de mauvaise qualité. Vous n'avez pas la garantie non plus que le véhicule est assuré ou que le chauffeur a fait l'objet d'une vérification judiciaire.

L’Université d’Ottawa encourage les résidents et résidentes d’Ottawa à ne recourir qu’à des services de taxi légalement autorisés. De cette façon, ils peuvent être sûrs que les opérations de répartition sont consignées et que les véhicules peuvent être retrouvés. De plus, les taxis autorisés sont munis de machines à cartes de débit et à cartes de crédit pour faciliter les choses aux clients ainsi que d’une caméra de sécurité pour protéger les chauffeurs et les passagers.

Pour reconnaître un taxi autorisé de la Ville d'Ottawa, vous devez voir :

  • une enseigne de taxi bien éclairée sur le toit du véhicule;
  • une plaque d'immatriculation de la Ville d'Ottawa sur le pare-chocs arrière;
  • un numéro d'identification – à l’intérieur et à l’extérieur du véhicule;
  • une fiche, à l'intérieur du véhicule, sur laquelle figurent les différents tarifs appliqués;
  • la carte-photo d'identité du chauffeur, à l'intérieur du véhicule, arborant le logo de la Ville d'Ottawa.

Voici les services de taxis autorisés par la Ville d’Ottawa :

  • Blue Line Taxi Co. Ltd., 613-238-1111 (site Internet en anglais seulement)
  • Capital Taxi, 613-744-3333 (site Internet en anglais seulement)
  • Caddy Cab, 613-260-8585
  • DJ's Taxi, 613-829-9900
  • De Ville Taxi, 613-841-6090
  • Julian Taxi Cab Ltd., 613-727-0167
  • Metro City Service Taxi & Limousine, 613-744-8051
  • West-Way Taxi, 613-727-0101
Comptes-taxis pour étudiants

Les étudiants et étudiantes ainsi que les membres de leur famille peuvent ouvrir un compte-taxi directement auprès de la compagnie Blue Line Taxi ou Capital Taxi. Le détenteur ou la détentrice du compte reçoit un état de compte mensuel indiquant toutes les courses en taxi effectuées pendant le mois, ce qui lui permet d’avoir un registre clair de ses frais de taxi. Pour ouvrir un compte, vous devez être détenteur ou détentrice d’une carte de crédit.

Afin d’en connaître davantage communiquez avec:

Bureau du transport durable
transport.durable@uottawa.ca
613-562-5800 X:6523

Haut de page