Programme employeur sur multi - STO

PROGRAMME EMPLOYEUR SUR MULTI (POUR LES USAGERS DE LA STO)

Le Programme Employeur sur Multi pourrait simplifier vos allers-retours… et votre vie !  Ce programme offre aux employés de l’Université d’Ottawa un abonnement d'autobus avec:

  • une économie de plus de 10% sur le tarif d’un abonnement mensuel de la STO ;
  • un paiement par retenue automatique sur le salaire ;
  • une carte Multi valide tant que vous êtes inscrit au programme.

Pour de plus amples renseignements sur ce programme, veuillez consulter la section FAQ ou visiter le site Internet de la STO


FAQ 

  1. Qu’est-ce que le Programme Employeur sur Multi?
    C’est un abonnement au transport en commun offert par la STO dans le cadre d’un programme de retenue salariale à la source. Il permet de réaliser jusqu’à 10 % d’économies sur un an par rapport au tarif d’un abonnement mensuel de de base.
  2. Qui est admissible au Programme Employeur sur Multi ?
    Les employées et employés permanents, résidents du Québec, de l’Université d'Ottawa dont la carte d’employé porte l’inscription A/E sont admissibles au programme.
  3. Comment puis-je m’inscrire au Programme Employeur sur Multi? Y a-t-il des coûts pour s’inscrire?
    Aucun frais pour l’émission de la carte Multi du Programme Employeur ou le remplacement d’une carte défectueuse.  Il a cependant des frais de 10 $ en cas de perte ou de bris.

    S’inscrire au Programme Employeur sur Multi est chose facile. Assurez-vous d’abord d’être admissible (voir la question 2). Ensuite, allez en personne au Bureau du stationnement et du transport durable avec votre carte d’employé et remplissez le formulaire de demande.
  4. Dois-je me présenter à votre bureau pour m’inscrire ou puis-je vous télécopier ma demande?
    Vous devez remplir votre demande en personne au Bureau du stationnement et du transport durable. Nous n’acceptons pas les demandes envoyées par télécopieur.
  5. Quand puis-je m’inscrire pour obtenir ma carte Multi?
    Vous pouvez vous présenter n’importe quand au Bureau du stationnement et du transport durable pour vous inscrire. Une fois le formulaire complété et approuvé, vous devrez vous présenter avec une copie du formulaire à l’un des points de service de la STO entre le 25 et le 31, pour vous faire émettre votre carte du Programme Employeur.
  6. Puis-je adhérer au Programme Employeur sur Multi si je ne suis pas un employé permanent?
    En date de janvier 2009, seuls les employés permanents, résidents au Québec, peuvent s’inscrire au programme (voir la question 2).
  7. Y a-t-il une période minimale de participation au programme?
    Oui. Selon les règles de la STO, lorsque vous vous inscrivez au programme, vous devez y participer pendant au moins une année complète. 
  8. J’ai perdu ma carte Multi, que dois-je faire?
    Si vous avez perdu votre carte, vous devez vous présenter à l’un des points de service de la STO et payer la somme de 10 $ pour le remplacement de votre carte perdue.
  9. Quels sont les avantages du Programme Employeur sur Multi par opposition à un abonnement  mensuel régulier?
    Les deux principaux avantages sont les économies et l’aspect pratique. L’adhésion au programme vous permet d’économiser jusqu’à 10 % par année de plus que si vous achetiez un abonnement mensuel. De plus, c’est très pratique puisque vous n’avez pas à vous déplacer pour faire charger votre carte à puce à tous les moins. 
  10. Quelles seront mes retenues salariales?
    À l’Université d'Ottawa, les retenues sont calculées sur 24 périodes de paye (deux fois par mois).  Nous vous encourageons à nous contacter pour le montant exact, les déductions peuvent avoir changé.
  11. Que dois-je faire pour annuler mon abonnement au Programme Employeur?
    Vous devez rapporter votre carte au Bureau du stationnement et du transport durable et remplir le formulaire d’annulation. Vous devez vous assurer d’avoir rempli l’exigence d’adhésion minimale d’un an.
  12. Que dois-je faire pour changer de type d’abonnement au Programme Employeur?
    Deux types d’abonnement sont offerts, soit le titre « De base » et le titre « Aîné » (pour les 65 ans et plus). Vous devez vous présenter au Bureau du stationnement et du transport durable pour remplir un nouveau formulaire et le faire. Vous devez ensuite retourner à l’un des points de service de la STO pour obtenir une nouvelle carte Multi.
  13. Que dois-je faire si je pars en congé sabbatique, en congé de maternité ou de paternité, ou en congé de maladie prolongé?
    Si vous quittez en congé prolongé autorisé, vous devez rapporter votre carte Multi au Bureau du stationnement et du transport durable et remplir un formulaire d’annulation. Si vous ne le faites pas et gardez votre carte Multi en votre possession, les retenues salariales continueront puisque vous aurez encore accès aux services de la STO.
  14. Je prends ma retraite ou je quitte l’Université d'Ottawa, que dois-je faire?
    Si vous vous retirez de l’Université d'Ottawa ou si vous la quittez, vous devez remplir le formulaire d’annulation et retourner votre Multi au Bureau du stationnement et du transport durable.
  15. Si je participe au Programme Employeur, comment s’applique le crédit d’impôt fédéral pour le transport en commun?
    Sur votre T4, une section indique vos contributions pour le transport en commun pour l’année. C’est ce montant que vous pouvez réclamer comme crédit d’impôt pour le transport en commun.

Afin d’en connaître davantage sur la carte Multi, n’hésitez pas à communiquer avec :

Bureau du transport durable
transport.durable@uottawa.ca
613-562-5800 X:6523 

Haut de page