À propos de TABARET

Vue aérienne de la façade du pavillon Tabaret.

Tabaret est un magazine mensuel publié en ligne traitant des sujets qui façonnent ou qui ont façonné l’histoire de notre université. En mettant en valeur les réalisations de nos diplômés, les découvertes de nos professeurs et les nombreuses réussites de nos étudiants, Tabaret renforce notre sentiment d’appartenance ainsi que notre appui pour l’avenir de cet établissement.

Écrire à la rédaction, suggérer un article ou demander une correction

Écrire à la rédaction

Poursuivez la conversation amorcée par Tabaret en nous faisant part de vos réflexions. Votre lettre doit être brève (200 mots ou moins de préférence), et porter sur quelque chose que vous avez lu ou vu dans Tabaret en ligne. Nous nous réservons le droit de modifier les lettres par souci de clarté ou de concision et pour des raisons de style. Envoyez votre lettre par courriel à tabaret@uOttawa.ca en indiquant votre nom au complet et l’endroit d’où vous nous écrivez. Si vous êtes un diplômé ou une diplômée de l’Université, n’oubliez pas de nous dire votre année de promotion et le nom de votre programme.

Suggérer une idée d’article

Bon nombre des meilleurs articles de Tabaret proviennent d’idées de nos lecteurs. Envoyez vos suggestions à la rédactrice en chef en écrivant à tabaret@uOttawa.ca. Expliquez brièvement votre idée et indiquez pourquoi il s’agirait d’une bonne histoire pour Tabaret. Les suggestions que nous recevons ne donnent pas toutes lieu à un article, mais chacune est examinée avec attention.

Demander une correction

Vous avez trouvé une coquille ou une erreur, ou quelque chose qui n’a pas de sens dans Tabaret? Aidez-nous à rectifier le tir; dites-nous ce que vous avez trouvé et demandez une correction en écrivant à tabaret@uOttawa.ca. Nous prendrons connaissance de votre suggestion avec intérêt et apporterons les correctifs nécessaires si nous sommes d’accord avec vous.

Proposer des services de pigiste

Si vous êtes rédacteur, photographe ou illustrateur à la pige et que vous désirez collaborer à Tabaret, veuillez lire l’information ci-dessous et visiter notre site Web avant d’envoyer vos idées à la rédactrice en chef à tabaret@uOttawa.ca.

Soumettre des articles

Tabaret en ligne est le magazine des diplômés et amis de l’Université d’Ottawa. Tous les articles sont publiés en français et en anglais, sauf les lettres des lecteurs, qui sont publiées dans la langue de leur auteur.

Bien que Tabaret ne publie pas d’articles non sollicités, la rédactrice en chef lit tous ceux qu’elle reçoit. De préférence, envoyez-nous plutôt une description détaillée, mais brève de votre idée en expliquant pourquoi il s’agirait d’une bonne histoire pour Tabaret. Dites-nous aussi pourquoi vous êtes la meilleure personne pour l’écrire et justifiez vos dires en nous envoyant des échantillons de votre travail et un bref c.v. Nous essayons de répondre rapidement aux pigistes qui communiquent avec nous. Si vous n’avez pas de nos nouvelles dans un délai d’un mois, vous avez tout le loisir de soumettre de nouveau votre idée ou de l’envoyer à une autre publication.

Les articles destinés à la publication dans Tabaret doivent être rédigés pour le Web dans un style journalistique dénué de jargon. Nous privilégions des relations de collaboration amicale avec nos rédacteurs et leur envoyons une version révisée de leur texte avant de le faire traduire. Pour les articles rédigés en anglais, veuillez suivre le Writing Guide de l’Université d’Ottawa, et pour les articles en français, le Guide de rédaction.

Soumettre des photos et illustrations

Si vous habitez dans la région de la capitale nationale, vous pouvez fixer un rendez-vous avec la rédactrice en chef pour lui montrer votre travail. Un courriel amical dans lequel vous vous présentez et fournissez des échantillons de votre travail sous forme de pièces jointes ou de liens vers une galerie en ligne est aussi une bonne idée.

D’autres questions?

Pour toute autre question, veuillez communiquer avec la rédactrice en chef à tabaret@uOttawa.ca.

Haut de page