#uOttawa2017 : Grande réunion de famille

Deux femmes s’esclaffent

Du 29 avril au 6 mai, renouez avec vos camarades de classe de l’Université d'Ottawa et redécouvrez votre campus préféré à l’occasion du populaire rassemblement annuel pour diplômés, familles et amis.

Par Linda Scales

L’Université d’Ottawa se prépare à recevoir sur le campus ses diplômés, les membres de leur famille et leurs amis. Cette année encore, les organisateurs ont prévu des activités pour tous les goûts! À compter du samedi 29 avril et pendant les sept jours qui suivront, la grande famille de l’Université se retrouvera pour célébrer le 60e anniversaire du Département d’histoire, explorer les nouvelles technologies aux portes ouvertes de l’Atelier Makerspace Richard-L’Abbé et s’adonner à une foule d’activités divertissantes.

Voici la liste des activités à l’horaire. Pour de plus amples renseignements, consultez le site Web de la Semaine des diplômés 2017. Comme le nombre de places disponibles est parfois limité, ne tardez pas à vous inscrire afin de ne rien manquer! Vous ne trouvez pas ce que vous cherchez? Votre groupe de retrouvailles ne figure pas sur la liste? Appelez le Bureau des relations avec les diplômés au 613-562-5857 ou au 1-800-465-1888.

Conférences

À l’avant-plan des activités proposées se trouve la conférence annuelle Alex-Trebek, ainsi nommée en l’honneur du diplômé, philanthrope et animateur de Jeopardy! Le vendredi 5 mai, M. Trebek recevra la conférencière Sheila Watt-Cloutier, Inuite, environnementaliste, défenseure des droits de la personne et auteure du livre The Right to Be Cold. Son discours s’articulera autour du thème « Catastrophes humaines et climatiques : un même combat ». L’inscription est obligatoire.

Une autre conférence sera donnée par un des commentateurs américains les plus influents sur les relations Canada-États-Unis.  Charles Doran, professeur à l’Université Johns Hopkins, sera le premier invité de la conférence Shawn et Khush Singh; son exposé aura pour thème « Les relations Canada–États-Unis : les 100 premiers jours de l’administration Trump ». L’événement, présenté par la Faculté des sciences sociales. aura lieu le jeudi 4 mai.

Autres conférences :

Samedi 29 avril

Pour souligner le 60e anniversaire du Département d’histoire, un panel de diplômés s’entretiendra sur le thème « Depuis 60 ans, une passion, un métier ».

Mardi 2 mai

La Faculté d’éducation présentera « Le pouvoir thérapeutique de la narration », une conférence de David Paré (en anglais).

Mercredi 3 mai

Un panel de chercheurs issus des facultés de Génie, de Médecine, des Sciences, des Sciences de la santé et de l’École de gestion Telfer discutera de la recherche à l’Université et des solutions innovantes qu’elle apporte aux défis contemporains en matière de santé.

Du côté de la Section de common law de la Faculté de droit, Tracey Lindberg lira des extraits de son tout premier roman Birdie, acclamé par la critique. Une période de questions suivra.

Jeudi 4 mai

Le Forum Alex-Trebek pour le dialogue accueille le chercheur réputé Graham Collingridge de l’Université de Toronto, qui expliquera comment nous conservons nos souvenirs et comment la maladie d’Alzheimer nuit à notre capacité d’apprendre et de nous rappeler. Un repas léger sera servi.

Samedi 6 mai

La Section de droit civil de la Faculté de droit accueillera un panel de discussion sur les enjeux et les défis de l’aide médicale à mourir.

Retrouvailles

Comme le veut la tradition annuelle, les Gee-Gees recevront les diplômés, les joueurs actuels et finissants ainsi que les partisans de l’équipe de football le samedi 29 avril à l’occasion du Souper Touchdown, au Château Laurier. Gord Weber, ancien joueur des Rough Riders d’Ottawa, Lucas Shaver, ancien joueur des Blue Bombers de Winnipeg, et Kevin Kelly, trois fois athlète par excellence pancanadien, seront intronisés au Temple de la renommée. L’inscription est obligatoire.

Les diplômés du programme français d’éducation physique de 1973-1977 en auront long à se dire à l’occasion de leurs retrouvailles du 40e anniversaire. Le tout débutera par un cocktail, le vendredi 5 mai. Ne tardez pas à vous inscrire.

Un groupe composé majoritairement de femmes, la plupart dotées d’un foulard rouge au cou et de porte-noms en papier, regarde dans la même direction en souriant.

Venez renouer avec vos anciens camarades de classe à l’occasion de la Semaine des diplômés 2017 de l’Université. Photo : Robert Patterson

Autres retrouvailles :

Samedi 29 avril

Mardi 2 mai

Vendredi 5 mai

Samedi 6 mai

Deux jeunes femmes partagent un même plat de nouilles devant la clôture encerclant la pelouse du pavillon Tabaret

Le menu proposé par Bouffe de rue en folie a de quoi mettre l’eau à la bouche. Photo : Mélanie Provencher

Activités divertissantes

La Zone familiale des Gee-Gees vous invite à faire le grand saut! Des étudiants-athlètes des équipes sportives universitaires des Gee-Gees et des membres de l’équipe Capital Jumpers, véritables pros du saut à la corde, inviteront les participants les plus dynamiques à rivaliser d’adresse en s’initiant aux rudiments de la corde à danser. La mascotte des Gee-Gees sera aussi de la partie.

À la demande générale, la Bouffe de rue en folie – présentée pour la première fois lors de la dernière Semaine des diplômés – est de retour cette année. Le menu se composera d’une variété de mets délicieux, y compris de plats végétariens et sans gluten.

Plus encore :

Jeudi 4 mai

Les étudiants et les jeunes diplômés sont invités à réseauter et à venir rencontrer des employeurs de la région à l’occasion du Cocktail annuel uO2.0.

Vendredi 5 mai

Michel Prévost, archiviste en chef à l’Université d’Ottawa, animera des visites guidées du campus, en français et en anglais.

Samedi 6 mai

Laissez libre cours à votre créativité à l’occasion des portes ouvertes de l’Atelier Makerspace Richard-L’Abbé, où tous pourront faire usage de technologies dernier cri telles que l’impression 3D.

Les mains posées sur une sphère de métal, un jeune garçon sourit tandis que ses cheveux se dressent sur sa tête.

Des activités familiales figurent au programme du samedi 6 mai. Photo : Robert Patterson

Photo principale :
Commencez votre visite sur le campus le vendredi 5 mai par une visite à la brasserie extérieure du Club gris et grenat. Photo : Andrea Campbell

Plusieurs étudiants assistent à une conférence

Le programme de la Semaine des diplômés inclut bon nombre de conférences et retrouvailles. Des activités pour tous, peu importe votre âge ou vos intérêts. Photo : Andrea Campbell

 

Haut de page