Assurance de la qualité

À l’Université d’Ottawa, notre engagement envers l’excellence vise autant nos activités de recherche que l’expérience exceptionnelle que nous voulons offrir aux étudiants et étudiantes grâce à la qualité et à la réputation de nos programmes. Nous assumons cet engagement grâce à l’assurance qualité de nos programmes d’études. L’organisme provincial chargé d’assurer la qualité de tous les programmes d’études de 1er, 2e et 3e cycle ainsi que d’encadrer la vérification du processus d’assurance de la qualité de chaque université est le Conseil d’assurance de la qualité des universités de l’Ontario* (le « Conseil de la qualité ») qui a été mis sur pied par le Conseil des universités de l’Ontario (CUO) en 2010.

Chaque université est tenue par le Ministère de la Formation et des Collèges et Universités de l’Ontario de concevoir et de mettre en œuvre son propre processus d’assurance institutionnel de la qualité (PIAQ) en se conformant, d’une part, au Cadre d’assurance de la qualité** du Conseil de la qualité et, d’autre part, à sa propre mission et aux attentes en matière de grades universitaires.

Le PIAQ de l’Université d’Ottawa (PDF) a été ratifié par le Conseil de la qualité en juin 2011. Une vérification a été effectuée par le Conseil de la qualité en mars 2013 pour s’assurer de la conformité des termes du PIAQ. Les résultats de cette vérification sont présentés dans le Résumé du rapport d’audit de l’Université d’Ottawa (PDF) et la réponse de l'Université aux recommandations est présentée dans le Rapport d'audit et réponse de l'Université d'Ottawa (PDF)**.

Le PIAQ comprend tous les protocoles mis en place pour l’évaluation et la modification des programmes d’études existants ainsi que pour l’approbation des nouveaux programmes, tant au premier cycle qu’aux cycles supérieurs. Il permet à l’Université de s’assurer que ses programmes d’études sont de première qualité et répondent aux normes les plus élevées.

Le Sénat est l’autorité suprême chargée de l’assurance de la qualité des programmes avec crédits. La supervision générale du processus d’assurance de la qualité revient au vice-recteur aux études.

* Site Web disponible en anglais seulement
** Document disponible en anglais seulement

Haut de page