Prévention du plagiat

Dans son livre intitulé The Plagiarism Handbook, le professeur Robert Harris propose plusieurs moyens pour prévenir la fraude scolaire :

  • Savoir ce qui motive la fraude scolaire et aider les étudiants à ne pas tomber dans les pièges. Des raisons personnelles (telles que la pression pour obtenir de bonnes notes ou le manque de confiance dans leur capacité de rédaction), l’ignorance des pratiques acceptables ou non acceptables et le manque de temps ou d’organisation sont autant d’éléments qui poussent certains étudiants à tricher ou à plagier.
  • Informer les étudiants sur les bonnes pratiques à adopter et sur les conséquences de la fraude scolaire. Vous pouvez inclure ces renseignements à votre plan de cours et être disponibles pour répondre aux questions des étudiants à ce sujet.
  • Formuler vos demandes et vos attentes clairement pour les travaux et spécifier la façon dont ils doivent être présentés et comment les sources doivent être utilisées. N’hésitez pas à répéter ces consignes pour chaque travail.

HARRIS, Robert A., The Plagiarism Handbook, Los Angeles, Pyrczak Publishing, 2001.

Plusieurs pratiques peuvent être adoptées par les professeurs afin d’éviter de demander à leurs étudiants des travaux qui donnent lieu au plagiat telles que :

  • éviter de demander le même travail à chaque année ;
  • choisir des thèmes originaux qui s’éloignent des thèmes communément utilisés dans les travaux universitaires ;
  • poser des questions précises qui poussent à la réflexion et à l’analyse dans des angles particuliers.

Une autre pratique possible pour promouvoir l’intégrité dans les études et prévenir le plagiat est de demander aux étudiants de signer une déclaration d’intégrité et de la remettre avec leurs travaux ou leurs examens. Cela a pour effet de sensibiliser les étudiants à l’importance de l’intégrité dans les études. Voici un exemple utilisé à l'Université d'Ottawa :

  • L’École de gestion Telfer demande à ses étudiants de remettre avec leurs travaux un formulaire signé attestant que le travail est conforme aux règles d'éthique scolaire de l'Université d'Ottawa. Ce formulaire (PDF) est requis pour les travaux individuels et de groupe et est expliqué dans chaque plan de cours.
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