Une belle expérience pour les gagnantes de Ripostes

Publié le lundi 14 novembre 2016

Auteur : Marie-Pier Albert et Geneviève Lévesque

Paris

Nous sommes deux fières anciennes de l’Université d’Ottawa qui ont remporté le tournoi de débats Riposte durant l’année universitaire 2015-2016. Notre participation au concours nous a permis d'acquérir des aptitudes propres à l’art oratoire, dont la formulation d’arguments concis et convaincants et une gestion efficace du temps de parole.

Au niveau de la préparation, nous avons dédié la majorité de notre horaire à la recherche et à la formulation de notre thèse centrale de l’argumentation, nous permettant ainsi de déterminer l’anti-thèse et les réfutations qui en découlent. Enfin, nous avons pratiqué avec un chronomètre chacune de nos interventions. Finalement, en faisant cet exercice, nous avons approfondi notre compréhension d’enjeux actuels, ce qui nous a permis de prendre une position raisonnée et de bénéficier d’une tribune pour la partager.

Nous encourageons fortement les étudiants et étudiantes à participer à ce tournoi. Comme débatteurs ou spectateurs, vous serez fort divertis. Notez aussi que le prix en vaut la peine! [Les gagnantes se sont méritées un voyage à Paris!]

Haut de page