Ce que j’aurais aimé savoir durant ma première année d'université

Publié le mardi 21 juin 2016

Auteur : Sara

Ce que j’aurais aimé savoir avant de débuter l’université

Tout le monde connait les trucs de base : étudier d’avance, prendre des bonnes notes ou rester attentif. J’ai donc décidé d’aborder la rentrée universitaire sous un angle différent en vous parlant de sujets qui n’ont rien à voir la salle de cours.

1. Faire des modifications de programme n’est pas la fin du monde

Beaucoup d’étudiants changent de programme au cours de leurs études et vous devez réaliser que c’est correct! Si vous savez que vous n’êtes pas satisfait dans le domaine d’étude que vous avez choisi fraîchement sorti de l’école secondaire, imaginez à quoi vous ressemblerez après 30 ans de carrière!

2. Ne prenez pas les classes qui sont « plus faciles » comme choix optionnel

« Quelle classe as-tu trouvé facile? Il me faut une bonne note pour augmenter ma moyenne. » J’ai entendu ça tellement souvent! Honnêtement, je ne crois pas vraiment à ça et je n’ai jamais pris ce genre de cours. Faites votre deuil, à l’université, toutes les classes nécessitent beaucoup de travail. Si vous choisissez celles qui vous intéressent, l’étude sera beaucoup plus agréable et vous finirez probablement avec une meilleure note!

3. Les classes d’exercice gratuites

Le Service des sports de l’Université offre des cours d’exercice de groupe gratuitement aux étudiants. Ces cours se déroulent tout au long de la semaine à des heures variées. Vous pouvez donc facilement en trouver une qui correspond à votre emploi du temps. De plus, celles-ci sont un excellent moyen de rester en santé et rencontrer d’autres étudiants!

4. Prenez l’habitude de prendre du temps pour vous

Je ne peux pas insister assez sur ce point, prendre du temps pour soi à l’université est très important! Cela comprend toutes les activités qui permettent d’améliorer votre santé physique, émotionnelle et mentale. Que ce soit regarder un film pour vous détendre après une longue journée, faire du yoga ou de la médiation, vous devez prendre soin de vous-même. Ces moments vous permettront d’améliorer votre expérience universitaire et probablement vos notes aussi!

5. Se faire des amis dans ses classes!

Vous allez inévitablement manquer quelques cours (ou plusieurs) ici et là au cours d’un semestre. Avec un(e) ami(e) dans chacune de vos classes, il sera plus facile de vous rattraper et quand viendra le temps d’étudier, vous aurez quelqu’un avec qui le faire!

Haut de page