Définitions

Violence sexuelle

La violence à caractère sexuel est définie comme étant

[…] toute forme de violence physique ou psychologique, perpétrée par le biais de pratiques sexuelles ou en ciblant la sexualité. Cela comprend l’abus sexuel, l’agression sexuelle, le viol, l’inceste, les abus sexuels commis sur des enfants et le viol durant un conflit armé. Cette expression englobe également le harcèlement sexuel, le harcèlement criminel, l’attentat à la pudeur ou l’exposition sexualisée, les images sexuelles dégradantes, le voyeurisme, le cyberharcèlement, la traite des personnes et l’exploitation sexuelle.

Agression sexuelle

L’agression sexuelle est une forme de violence à caractère sexuel et un crime en vertu du Code criminel du Canada. Il s’agit de « toute agression de nature sexuelle qui viole l’intégrité sexuelle d’une personne. » En d’autres termes, c’est un rapport sexuel imposé, avec ou sans contact physique, sans le consentement des personnes impliquées comme des baisers, des attouchements ou des actes à caractère sexuel (par exemple, être obligée de regarder des photos de nature sexuelle).

Harcèlement sexuel

Le harcèlement sexuel est une forme de discrimination qui provoque l’inconfort, la crainte et menace le bien-être d’une personne. C’est « tout comportement, commentaire, geste ou contact de nature sexuelle non désiré […] qui s’est produit une ou plusieurs fois et qui a comme objectif d’intimider la personne et de la traiter comme un objet sexuel ».Cela peut être une promesse de récompense pour adhérer à une demande de nature sexuelle, une menace ou des représailles pour ne pas adhérer à cette demande ou un abus de pouvoir. Cela comprend, mais n’est pas limité à des regards insistants, des propositions, des blagues et plus encore.

Consentement

Le consentement est un accord donné volontairement par chacune des parties avant de s’engager dans une activité sexuelle. Toute activité sexuelle qui se produit sans ce consentement constitue une agression à caractère sexuel.

Viol

Le viol est également une forme d’agression sexuelle. C’est « une pénétration imposée et forcée dans le vagin, le rectum ou la bouche sans le consentement des […] personnes [impliquées]».

Culture du viol

La culture du viol est « une culture selon laquelle les idées dominantes, les pratiques sociales, les images médiatisées et les institutions sociétales tolèrent implicitement ou explicitement l’agression sexuelle en normalisant ou en minimisant la gravité de la violence sexuelle commise par les hommes et en blâmant les victimes pour les abus qu’elles ont subis. »

Cyberviolence sexuelle

La cyberviolence sexuelle ne possède pas de définition universelle. Il peut toutefois s’agir d’un ou de plusieurs comportements suivants réalisés au moyen des médias sociaux ou des technologies des communications : avances ou commentaires importuns à caractère sexuel; tentative d’obtenir un acte sexuel; acte sexuel non désiré; coercition sexuelle.

Il peut s’agir de propagation de rumeurs en ligne, de l’envoi d’un message, d’une photo ou d’une vidéo préjudiciable, d’usurpation d’identité et bien plus encore. Tous ces comportements visent à vexer la personne, réduire son estime de soi, porter atteinte à sa réputation et nuire à sa santé mentale.

Cyberagression sexuelle

La cyberagression sexuelle est une forme d’agression sexuelle. Il peut s’agir de « menaces, insultes, dénigrement, diffamation ou propagation de rumeurs sur le Web; usurpation d’identité; envoi d’un message, d’une photo ou d’une vidéo préjudiciable par téléphone cellulaire ou diffusion sur le Web d’une vidéo de quelqu’un qui a été filmée à son insu, de nature sexuelle ou d’une tentative pour obtenir un acte sexuel[;] commentaires ou avances de nature sexuelle, ou actes visant un trafic ou autrement dirigés contre la sexualité d’une personne qui font appel à la coercition et qui sont commis par une personne indépendamment de sa relation avec la victime, dans tout contexte. »

Outils et ressources

Veuillez noter que le présent site Web est rédigé au féminin, mais n’exclut aucunement toute personne victime de violence sexuelle.

Haut de page