La meilleure éducation dont tu puisses rêver

À l’Université d’Ottawa, on fait passer ton éducation au niveau supérieur grâce à un régime coop qui te permet d’acquérir des compétences professionnelles et une expérience de travail pratique dans le cadre de stages rémunérés correspondant à ton domaine d’études. Nos programmes d’échanges internationaux te donnent la possibilité de découvrir une nouvelle région du monde, et nos programmes flexibles te permettent de combiner à ta guise différentes disciplines afin d’étudier ce qui t’intéresse.

Tu as une idée géniale que tu souhaites approfondir? Pas besoin de mettre tes activités de recherche sur la glace, commence-les dès le premier cycle. Dans nos installations de pointe, tu profiteras de l’enseignement de professeurs et de chercheurs de haut niveau. Les conférenciers et les personnalités influentes qui visitent notre campus t’aideront à rester au fait des grands enjeux du monde actuel. Viens les écouter, ils sauront te motiver et t’inspirer. Notre mission est de t’aider à atteindre ton plein potentiel, pour te préparer à relever tous les défis professionnels qui t’attendent.

Choisis parmi nos 450 programmes et nos plus de 100 disciplines pour te spécialiser, faire une majeure, une mineure ou même un double diplôme. Confie-nous tes ambitions et nous t’aiderons à les réaliser.

Se classant dans la tranche supérieure de 2 % des meilleures universités au monde, l’Université d’Ottawa vous ouvre les portes de la carrière à laquelle vous aspirez.
Combine études et travail rémunéré. Grâce à un programme coop, mets en application les connaissances que tu acquiers. En faisant alterner sessions d’études et stages en milieu de travail, tu accumuleras 16 mois d’expérience pratique dans ton domaine. Tu feras aussi de l’argent tout en apprenant : entre 35 000 et 45 000 dollars au cours de tes quatre stages. Ceux-ci te donneront également l’occasion de perfectionner tes techniques d’entrevue et de bâtir de précieux réseaux professionnels. Une fois ton diplôme en poche, tu auras tout ce qu’il faut pour affronter le marché du travail.
Légende : Priyanka, à droite, a rencontré son amie Maeghan dans le cadre du Régime d’immersion en français de l’Université d’Ottawa.

Le bilinguisme a rehaussé la valeur de son B.Sc.
Priyanka hésitait à suivre un cours de sciences en français, mais grâce à l’Université d’Ottawa, cette étudiante originaire de Markham a reçu tout le soutien dont elle avait besoin pour devenir complètement bilingue tout en obtenant son diplôme de biologie. « J’ai vite compris que les professeurs étaient là pour m’aider, explique Priyanka, et que les étudiants francophones se sentaient parfaitement à l’aise d’avoir des collègues de classe anglophones. »

Change le monde, un geste à la fois.

Tu veux bâtir tes réseaux personnels et professionnels tout en rendant service à la collectivité? Un guichet central pour le bénévolat t’attend sur le campus : le Centre Michaëlle-Jean pour l’engagement mondial et communautaire regroupe des possibilités de bénévolat à Ottawa et à l’étranger qui t’aideront à acquérir de l’expérience dans ton domaine d’études. Chaque heure de bénévolat accumulée pendant tes études sera comptabilisée dans une attestation officielle. Avec l’approbation de ton professeur, tu peux même remplacer un travail de session par un projet de bénévolat.

Étudie à l’étranger et découvre le monde

Découvre le monde tout en accumulant des crédits à l’Université d’Ottawa grâce au programme d’échanges internationaux. C’est l’occasion d’apprendre ou de pratiquer une langue étrangère, d’explorer une autre culture et de te bâtir un réseau de contacts à l’international. Selon la durée de ton séjour à l’étranger, tu pourras même bénéficier d’une bourse de mobilité garantie de 1 000 à 2 000 $.

L’Université d’Ottawa est la plus grande université bilingue (anglais-français) au monde, où tu peux étudier en français, en anglais, ou dans les deux langues. C’est à toi de choisir. Et si tu choisis d’étudier en français, tu pourrais obtenir un financement accru grâce à la bourse d’accès aux études en français de 1 000 $ par année. L’Université d’Ottawa est aussi la seule à offrir à des étudiants anglophones un régime d’immersion en français dans près des trois quarts de ses programmes (86 programmes).
Excellente porte d’entrée vers la médecine, le programme de sciences biomédicales est celui que nos étudiants choisissent le plus souvent pour y accéder.
Finance tes études. Le savais-tu? Si tu étudies en français, tu peux obtenir une bourse de 4 000 $! De plus, que tu sois dans une situation financière difficile, que tu excelles à l’école ou que tu t’impliques dans ta communauté, il existe une bourse ou un programme d’aide financière pour toi à l’Université d’Ottawa. Chaque année, nous octroyons 42 millions de dollars en bourses et aide financière au premier cycle. Quelle que soit ta situation, on peut t’aider à financer tes études!
Voici Sebastian, jeune superhéros natif d’Ottawa. Sa main gauche étant partiellement déformée, il ne pouvait pas saisir d’objet ou s’agripper à son vélo. Une main prothétique aurait coûté à sa famille 20 000 $, et elle aurait eu besoin d’être remplacée annuellement pour suivre sa croissance. Un concours s’est organisé à l’Université pour créer une main prothétique utilisant l’imprimante 3D de l’atelier Makerspace Richard-L’Abbé. À faible coût, cette main devait pouvoir être modifiée et réimprimée au besoin. Sebastian a choisi la conception de Shannon Lee, Robert Rayson et Ruben Fernandez qui, avec sa couleur orangée, lui rappelle les mains de son héros préféré, Iron Man. Les trois créateurs ont gagné un prix en argent, mais sont surtout fiers d’avoir amélioré la qualité de vie de Sebastian, qui peut maintenant faire du vélo en ayant l’étoffe d’un superhéros.
Ottawa est la ville comptant le plus grand nombre de résidents ayant une formation postsecondaire au Canada; 44 % des résidents d’Ottawa sont bilingues.
À l’Université d’Ottawa, tu peux étudier en français, en anglais ou dans les deux langues. Tu peux même remettre tes travaux et faire tes examens dans la langue officielle de ton choix et ce, même s’il ne s’agit pas de la langue d’enseignement du cours! Cependant, tu dois choisir la langue de ton programme d’études au moment de faire ta demande d’admission. Consulte les profils d’admission pour connaître la marche à suivre.

Secondaire ontarien

Secondaire 5

Cégep
Le plus grand complexe de recherche au Canada, le Conseil national de recherches, se trouve à Ottawa. La principale organisation du gouvernement du Canada vouée à la recherche et aux technologies travaille avec des clients et des partenaires pour offrir du soutien à l’innovation, de la recherche stratégique et des services techniques et scientifiques.
Fais de la recherche pendant ton baccalauréat. Tu as de la détermination et des idées? N’attends pas d’être au deuxième cycle pour commencer à faire de la recherche! Dès la deuxième ou la troisième année de ton programme de premier cycle, le programme d’initiation à la recherche au premier cycle (PIRPC) et les stages d’été en recherche à l’international pour étudiants du premier cycle (SERI) te permettent de travailler avec certains des meilleurs chercheurs et des meilleurs établissements de recherche au monde, dans des laboratoires et des installations de pointe.
Planifie tes finances. Assure-toi de consulter la page sur la planification financière et de télécharger la Feuille de travail Budget qui s’y trouve pour planifier ton budget selon ta propre situation. C’est un outil vraiment super pratique!

Que puis-je faire avec mes études?

Tu te demandes si le programme que tu envisages te mènera vers la carrière dont tu rêves? Consulte la page « Que puis-je faire avec mes études? » Tu y trouveras une foule d’informations sur les compétences requises et les perspectives d’emploi dans les domaines d’études offerts à l’Université d’Ottawa.

Aleksander (en haut à droite) et Victoire (en bas à droite).

Prenez votre envol avec notre programme de milles Aéroplan

Les coûts du transport aérien constituent un des principaux obstacles pour les étudiants souhaitant voyager à l’étranger. Qu’à cela ne tienne : le programme des milles Aéroplan du Centre Michaëlle-Jean pour l’engagement mondial et communautaire vous aidera à surmonter cette difficulté. Grâce aux milles Aéroplan offerts par de généreux diplômés et autres donateurs, des étudiants de l’Université d’Ottawa mènent à bien des projets de service communautaire partout dans le monde. Un comité de sélection distribue des points à des aspirants bénévoles comme Aleksander Brezar, étudiant de quatrième année en médecine, et Victoire Kpadé, étudiante en sciences avec majeure en biochimie et mineure en sciences de la santé.

Aleksander Brezar rêve de devenir médecin pour un organisme humanitaire, mais il manque d’expérience dans ce type de milieu. Les trois semaines passées à travailler dans une clinique dans un village aux prises avec la pauvreté près de Cape Town en Afrique du Sud l’ont aidé à acquérir l’expérience pratique dont il a besoin pour se rapprocher de ses objectifs de carrière.

Victoire Kpadé voulait explorer les possibilités de carrière internationale en médecine et en santé publique. Le programme de milles Aéroplan l’a aidée à se rendre au Ghana, où elle a travaillé bénévolement comme assistante médicale pendant quatre mois. L’expérience l’a grandement motivée, si bien qu’elle a obtenu les meilleures notes de son baccalauréat pour le trimestre suivant son retour à l’Université d’Ottawa.

Programmes de mise à niveau en français et en anglais. Conçus pour répondre aux besoins des étudiants étrangers, les programmes intensifs de langues secondes offrent des cours sur mesure qui te permettront d’acquérir les compétences nécessaires en français ou en anglais avant de commencer tes études à l’Université d’Ottawa. Doublés d’une composante sur la culture canadienne, les programmes intensifs de langues secondes amélioreront tes chances de succès!
Étudier en droit civil ou en common law à l’Université d’Ottawa, c’est avoir la possibilité de vivre une multitude d’expériences exceptionnelles, dans un environnement chaleureux, inclusif et humain. Ottawa est le lieu idéal pour faire un stage en droit – que ce soit à la Cour suprême, au Ministère de la Justice ou dans l’un des nombreux cabinets d’envergure nationale – afin d’acquérir une expérience de travail avant la fin de tes études. Tu pourrais aussi participer au régime coop et faire des stages rémunérés, offrir de ton temps de manière pro bono pour te familiariser avec le milieu juridique tout en aidant la communauté, et assister à des séminaires passionnants sur la médiation et la plaidoirie. De plus, l’Université offre un programme conjoint de quatre ans en droit civil et développement international unique au Canada, grâce auquel tu obtiendras un double diplôme. Avec toutes ces expériences enrichissantes, tu atteindras tes objectifs à coup sûr!
Le programme Études internationales et langues modernes te permet d’appréhender les problématiques et les politiques internationales tout en maîtrisant trois langues dont le français et l’anglais. En t’exposant à un large éventail de points de vue disciplinaires, dont l’économie, la géographie, l’histoire et les religions du monde, ainsi qu’une base solide et complète en science politique, le programme te prépare aux exigences d’une carrière centrée sur les enjeux internationaux. De plus, l’Université d’Ottawa a des centaines d’ententes et de partenariats internationaux, te permettant d’étudier à l’étranger et d’améliorer tes compétences dans ta deuxième ou troisième langue.
L’Université d’Ottawa figure parmi les 10 meilleures universités au Canada selon le Times Higher Education World University Rankings 2018, le U.S.News & World Report Best Global Universities 2018, le CWTS Leiden Ranking 2017 et le Academic Ranking of World Universities 2017.
Le programme de criminologie est un programme avant-gardiste reconnu à l’échelle internationale. Comme il s’éloigne d’une approche élitiste, les étudiants savent qu’ils travaillent pour faire avancer la justice sociale. Si vous voulez travailler au Québec après vos études, il n’est pas difficile d’obtenir la reconnaissance de l’Ordre professionnel des criminologues du Québec. De plus, bon nombre d’étudiants profitent de l’option de stage pour acquérir de l’expérience de travail à la Gendarmerie royale du Canada, dans des organismes à but non-lucratifs ou dans des ministères, comme Service correctionnel Canada.
Obtenez une formation de calibre mondial sur notre campus situé en plein cœur du centre-ville d’Ottawa et profitez de tous les avantages de ce que cela comporte.
De calibre international, le programme en sciences commerciales de l’École de gestion Telfer permet de bâtir un réseau professionnel grâce au milieu multiculturel de l’École, aux programmes d’échanges internationaux, au Centre des carrières et aux nombreuses occasions de réseautage. Dans un environnement bilingue, tu peux améliorer tes compétences en anglais pour être compétitif sur le marché du travail, d’abord dans le cadre d’un emploi coop rémunéré, puis dans ton choix de carrière notamment en commerce international, dans le secteur technologique ou encore au sein de la fonction publique.
Le gouvernement du Canada, le Parlement et la Cour suprême se trouvent à Ottawa. La fonction publique fédérale y emploie plus de 110 000 personnes.
Bourses d’excellence automatiques. Avoir de bons résultats, c’est payant! Découvre comment tu peux obtenir jusqu’à 10 000 $ automatiquement pendant tes études à l’Université d’Ottawa avec notre programme de bourses d’excellence automatiques!
Ottawa renferme près de 2 000 entreprises représentant divers secteurs de l’industrie du savoir. Ces entreprises œuvrant dans les domaines de la défense et de la sécurité, des sciences de la vie, des technologies vertes et des médias numériques emploient plus de 75 000 personnes dans la région.
Le programme de sciences biomédicales est reconnu comme étant une excellente porte d’entrée vers la médecine. Il se distingue entre autres par sa composante humaine : en plus des cours de sciences, il offre des cours d’anatomie et de psychologie. Les étudiants peuvent aussi personnaliser leur programme en ajoutant une option parmi plusieurs, dont les neurosciences, la chimie médicinale et la médecine cellulaire et moléculaire. Tu aimerais obtenir un diplôme mondialement reconnu en plus d’une expérience de carrière tangible? Le régime coop en sciences biomédicales te permet de réaliser des stages payés durant 16 mois partout dans le monde!

Une année record pour le régime coop

Les stages coop sont de plus en plus populaires auprès des étudiants et des employeurs. En constante croissance depuis quatre années consécutives, le régime coop a aidé, en 2016, plus de 3 000 étudiantes et étudiants de l’Université d’Ottawa à acquérir de l’expérience sur le marché du travail.

Notre emplacement au cœur de la capitale nationale et notre réputation d’université bilingue procurent un atout indéniable aux étudiants visant un poste dans la fonction publique fédérale, où les candidats bilingues sont très recherchés. Un grand nombre de nos étudiants coop s’aventurent à l’extérieur d’Ottawa pour pimenter un peu leur stage. L’an dernier, 230 étudiants ont travaillé dans des villes partout au Canada et 104 à l’étranger.

Le régime coopératif le plus important de la région d’Ottawa vous permet d’acquérir de l’expérience et de gagner jusqu’à 45 000 $ pendant vos études : profitez de stages au sein d’entreprises en démarrage, d’organisations non gouvernementales et gouvernementales, et du secteur privé.
Ottawa comporte plus de 728 000 emplois et plus de 25 000 employeurs. La ville affiche le taux d’emploi le plus stable au Canada.
Offert dans un environnement bilingue, il est le seul programme en études internationales et langues modernes au Canada te permettant d’étudier dans une capitale du G7. Ici tu auras accès à des stages au sein d’une diversité d’organisations internationales et d’ONG ainsi qu’à 130 ambassades et consulats. L’Université d’Ottawa se classe dans les 100 meilleures universités au monde en études politiques et internationales (QS 2017).

Haut de page