Notre campus à Ottawa

Ottawa est une ville dynamique reconnue pour sa diversité, son ouverture et la gentillesse de sa population. Les quelque 20 quartiers qui la composent offrent chacun une ambiance et un style de vie uniques. Notre campus principal, situé au coeur du centre-ville, à portée de main d’une multitude d’occasions de se divertir et d’apprendre, est desservi par les réseaux de transport en commun d’Ottawa et de Gatineau, dont le laissez-passer est inclus dans les droits de scolarité. Vous trouverez certainement quelque chose qui vous plaira!

Notre campus en beauté

Installe-toi confortablement au pied de ton arbre préféré sur le campus. La pelouse de Tabaret est l’endroit parfait pour t’abandonner à la rêverie, discuter avec tes amis ou chercher l’inspiration pour ta prochaine dissertation.
Le pavillon des Sciences sociales témoigne de l’engagement de la Faculté envers le développement durable. L’édifice répond à des exigences environnementales rigoureuses. Il comprend notamment un espace vert sur le toit et il a été construit en utilisant des matériaux recyclés partout où c’était possible.
Haut de six étages, le mur vivant du pavillon des Sciences sociales est fait de près de 2 000 plantes appartenant à 12 espèces différentes. Comme système de filtration d’air, il contribue à réduire les coûts de chauffage et de climatisation.
Grâce à la passerelle qui enjambe le canal Rideau et qui relie le campus aux principaux attraits de la vie urbaine, il suffit d’une courte promenade à pied pour accéder au centre-ville d’Ottawa.
Sous la neige, l’Université d’Ottawa prend toujours un petit air féerique. Les lumières chaleureuses du pavillon Tabaret font scintiller le manteau immaculé, donnant un éclat feutré à cette partie du campus.

STIM (sciences, technologies, génie et mathématiques)

Le nouveau complexe STIM (sciences, technologies, génie et mathématiques) donnera l’impulsion nécessaire à l’Université d’Ottawa pour se classer dans les cinq plus grandes universités de recherche au Canada. Cet édifice accueillera, à compter de 2018, plusieurs départements des facultés des Sciences et de Génie qui pourront, sous un même toit, resserrer leurs liens et constituer un terreau propice à l’émergence d’idées nouvelles.

Le Centre Brunsfield offrira aux étudiants et étudiantes un espace où fabriquer et tester des prototypes. Les étudiants de tous les domaines pourront participer au mouvement « inventer-construire-jouer » dans les laboratoires du Makerspace, et les esprits créatifs et entrepreneuriaux, laisser libre cours à leur passion dans les laboratoires d’enseignement à aire ouverte et au Carrefour de l’entrepreneuriat.

À l’Université d’Ottawa, l’hiver fait partie de la vie, et on s’en accommode très bien. Le froid nous garde en éveil et donne du piquant à nos déplacements entre les cours.
Ni la glace, ni la neige, ni la gadoue ne parviennent à interrompre les cours et autres activités à l’Université d’Ottawa. Nous sommes toujours prêts à affronter les intempéries hivernales.
Des centaines d’arbres en fleurs signalent l’arrivée du printemps sur le campus.
La population étudiante se raréfie sur le campus pendant l’été, mais ceux et celles qui restent sur place ont la chance d’admirer le manteau de lierre qui recouvre les murs du pavillon Hagen.
Les colonnes du pavillon Tabaret (construit vers 1904) ont inspiré le logo de l’Université d’Ottawa. Aujourd’hui, l’immeuble abrite notamment l’administration centrale et le Service du registraire.

Crédit photo : Archives de l'Université d'Ottawa

Voici le premier bâtiment du collège Bytown, fondé en 1848. Rebaptisé « Collège d’Ottawa » lorsque la ville a changé de nom, l’établissement a reçu le statut d’université en 1866. Il est alors devenu l’Université d’Ottawa.
Sur le campus, pendant l’été, profite des belles journées ensoleillées à l’ombre d’un arbre majestueux. C’est l’endroit idéal pour s’adonner à la lecture ou pour faire un pique-nique.
Le campus regorge d’endroits charmants qui t’invitent à t’installer avec un livre pour profiter du plein air et des chauds rayons du soleil.
Les campus de l’Université couvrent plus de 40 hectares de terrain. Il y a donc toujours de la place pour y rencontrer tes amis quand vous voulez discuter, débattre ou faire des projets pour le week-end!
Sur le campus, le moderne et l’historique se côtoient en matière d’architecture. Le pavillon des Sciences sociales a ouvert ses portes en 2012. Sa conception répond à des préoccupations écologiques. Ainsi, un système de redistribution de la chaleur permet de combler 80 % des besoins en chauffage de l’immeuble.
Un peu partout sur le campus, des œuvres d’art originales t’invitent à les découvrir. C’est notamment le cas à la Galerie 115. Gérée par des étudiants, cette galerie offre aux jeunes artistes l’occasion d’acquérir des compétences de conservateur et d’administrateur ainsi que la possibilité d’exposer leurs propres œuvres.

Vivre à Ottawa

Au coeur de l’action à Ottawa! #capitalenationale #marchéBy
À la fin du printemps, va te promener le long du rivage jusqu’au parc des rapides Remic. Après le dégel, quand le niveau de la rivière des Outaouais a baissé, on peut y voir l’aménagement réalisé par l’artiste local John Felicè Ceprano. Celui-ci a transformé en une galerie de sculptures les pierres calcaires vieilles de 400 millions d’années qui jonchaient le lit de la rivière.
Crédit photo : CCN
Ottawa compte 185 000 personnes nées ailleurs qu’au Canada; ces dernières composent 18 % de la population.
Tous les mercredis, pendant l’été, viens faire la salutation au soleil en compagnie de centaines d’amateurs de yoga sur la pelouse de la Colline du Parlement.
Crédit photo : Tourisme Ottawa
Ottawa se classe invariablement parmi les 20 villes offrant la meilleure qualité de vie au monde… et parmi celles offrant le coût de la vie le plus abordable au Canada.
Une promenade qui a de quoi donner la chair de poule! Elle te mènera à la vieille prison du comté de Carleton, aujourd’hui une auberge de jeunesse. On dit qu’elle est hantée par Patrick J. Whelan, jadis pendu pour meurtre. Son fantôme apparaîtrait la nuit au-dessus des lits où dorment les clients.
Crédit photo : Tourisme Ottawa
Aller à mes cours en patins #canalrideau #hiver #maville
Besoin d’une poussée d’adrénaline? Rien de tel qu’une descente en radeau pneumatique des rapides de la rivière des Outaouais!
Crédit photo : Tourisme Ottawa
Prends ton courage à deux mains et saute dans le vide! La carrière Morrison constitue le site de saut à l’élastique le plus haut au Canada.
Crédit photo : Tourisme Ottawa
Chaque année, à l’Halloween, fantômes et sorcières se donnent rendez-vous au centre d’accueil des visiteurs, à Rideau Hall. Oseras-tu affronter les créatures épeurantes de cette demeure du 19e siècle? Si tu as de la chance, tu ne verras que le gouverneur-général du Canada, qui distribue des friandises aux visiteurs de tout âge. Crédit photo : Tourisme Ottawa

La Colline du Parlement en toutes saisons

À l’occasion des Fêtes, la Colline du Parlement se pare de dizaines de milliers de lumières.
Crédit photo : Tourisme Ottawa
Pendant l’été, la Colline est le théâtre de concerts et de la cérémonie quotidienne de la Relève de la Garde.
Crédit photo : Tourisme Ottawa
Les couleurs automnales font ressortir toute la beauté des édifices historiques de la Colline du Parlement.
Crédit photo : Tourisme Ottawa
Tous les soirs, pendant l’été, un spectacle son et lumière gratuit est projeté sur l’édifice du Centre et la Tour de la Paix.
Crédit photo : Tony Webster
Rien ne vaut la quiétude de la Colline du Parlement quand elle se couvre d’un manteau de neige.
Crédit photo : Tourisme Ottawa
Crédit photo : Tourisme Ottawa

La participation de vedettes canadiennes de premier plan et des feux d’artifice spectaculaires font de la Colline du Parlement l’endroit par excellence où célébrer la fête du Canada.
Crédit photo : Tourisme Ottawa

Profiter des loisirs

Ne résiste pas à la tentation! Savoure une queue de castor, la célèbre pâtisserie canadienne vendue au marché By.
Crédit photo : Tourisme Ottawa
Ottawa est une des villes les plus abordables au Canada. Les nombreux emplois bien rémunérés et le revenu médian des ménages de 91 510 $ en font une ville offrant une qualité de vie hors du commun.
Une dose de caféine pour commencer la journée. #samedimatin #bonjourlejour #rideau #mabasseville.
Avec les excellents restaurants, les musées de calibre mondial, les équipes sportives professionnelles, les concerts et la vie de quartier dynamique, vous ne manquerez pas d’occasions de divertissement tous les jours de la semaine.
Avec un des plus grands festivals de musique en Amérique du Nord (Bluesfest), Bal de neige et plus de 50 autres festivals annuels, vous ne vous ennuierez pas à Ottawa.
Assez de vinyles pour magasiner tout l’après-midi! #wellingtonouest #hintonburg #acheterlocal #vintage.
Sa scène artistique dynamique et ses restaurants et cafés qui comptent parmi les meilleurs en ville constituent autant de raisons de fréquenter assidûment le quartier de Hintonburg, situé un peu à l’ouest du centre-ville.
Crédit photo : Tourisme Ottawa

Maman (sculpture)

Un des plus grands arachnides du monde a élu domicile au Musée des beaux-arts du Canada. Même les plus arachnophobes peuvent apprécier la beauté de Maman, ce classique de l’art contemporain international qui, du haut de ses neuf mètres, accueille les visiteurs devant le Musée. L’artiste franco-américaine Louise Bourgeois a choisi l’araignée, animal évoquant la force, en hommage à sa mère, dont les travaux de tapisseries sont symbolisés par le filage et le tissage de la toile d’araignée, tandis que le sac rempli d’œufs en marbre sous l’abdomen de la sculpture représente la maternité et la fertilité.

Pour oublier tous tes soucis, rien de mieux que d’aller patiner sur la Patinoire des rêves des Sénateurs, situé devant l’hôtel de ville.
Crédit photo : Tourisme Ottawa
GO SENS GO! #ottsports
Vous aimez votre vie sociale intense ou paisible? Quel que soit votre style, vous trouverez ce que vous cherchez dans la région de la capitale nationale, cinquième région métropolitaine en importance au Canada.

Entourée de nature

La nature t’attend à quelques minutes à peine du campus. Avec ses 165 km de sentiers pédestres et ses 90 km de pistes de vélo de montagne, le parc de la Gatineau t’offre des défis à ta mesure, quelle que soit ta forme physique. Crédit photo : Tourisme Ottawa
Le ski de fond est peut-être moins grisant que le ski alpin, mais il peut quand même être très vivifiant. La Ceinture de verdure qui entoure Ottawa compte plus de 150 km de pistes que l’on peut parcourir gratuitement!Crédit photo : CCN
La ville elle-même compte quatre plages populaires, mais si c’est la tranquillité que tu recherches, des lacs aux eaux cristallines t’attendent dans le parc de la Gatineau, à quelques minutes de voiture.Crédit photo : CCN
Avec ses centaines de lacs, de sentiers de randonnées pédestres et de pistes cyclables en ville et aux environs, Ottawa offre suffisamment d’espaces verts pour vous faire bouger.
Pour terminer la journée en beauté, rien ne vaut une sortie en kayak sur la rivière des Outaouais. C’est l’occasion de découvrir des vues spectaculaires du Parlement et d’admirer de splendides couchers de soleil. Il n’y a pas de meilleur moyen de décrocher! Crédit photo : Tourisme Ottawa
De la planche à rame à deux pas du campus! #SUP #rivièredesoutaouais #aquafun
La rivière des Outaouais est l’un des plus beaux endroits au pays pour pagayer. Bénéficiant de commodes points d’accès à l’eau, le canot permet de découvrir des vues à couper le souffle et offre des centaines de lieux à l’exploration, ce qui en fait un moyen populaire d’entrer en contact avec la beauté naturelle des rives. Crédit photo : CCN
Cet hiver, quand tu auras envie de respirer l’air pur et d’entendre la neige crisser sous tes pas, pourquoi ne pas faire une superbe promenade en forêt! Le parc de la Gatineau est tout près du campus et possède l’un des réseaux de sentiers les plus étendus en Amérique du Nord pour faire de la raquette.Crédit photo : CCN
Le vélo est l’un des meilleurs moyens de se déplacer à Ottawa. La région de la capitale nationale compte plus de 600 km de pistes cyclables. Emprunte-les pour te rendre sur le campus ou au travail, ou pour admirer tranquillement le paysage. Crédit photo : CCN

Haut de page